Lifestyle

Air BnB : l’esprit voyageur derrière le concept payant

Vous le savez, je suis adepte du voyage à petits prix et des rencontres, et familiarisée à Couchsurfing depuis quelques années. Quand Air BnB et d’autres sites ont commencé à populariser la location de logements entre particuliers, j’ai observé la tendance de loin, intéressée, mais pas encore pratiquante.

 

Et puis, je suis partie en Espagne et j’ai eu envie d’enfin tenter l’expérience. Car mine de rien, le Couchsurfing a ses limites, dans certains voyages, on a besoin d’intimité et on a pas forcément la tête à l’échange que peut demander le couchsurfing (par exemple, si on a envie de rentrer et d’être tranquilles le soir). Pourquoi pas l’hôtel ? Parce que justement, je dormais deux nuits dans un hôtel et que pour la dernière nuit, j’avais envie de louer un appartement afin de pouvoir disposer de tous les aménagements nécessaires pour s’y reposer.

Exemple des critères de recherche Air BnB

Exemple des critères de recherche Air BnB

Air BnB propose donc de faciliter la location de logements entre particuliers : appartement ou chambre. Pour cela, il suffit d’être inscrit sur le site, de remplir son profil et de parcourir ceux des autres. Chaque fiche se présente de la même manière avec des photos, la liste des équipements présents, la localisation et présentation de l’appartement et enfin les avis des précédentes personnes ayant séjourné à cette adresse. Il ne reste plus qu’à contacter l’hôte, réserver, et voilà, c’est fini !

De mon côté, le processus s’est avéré facile, nous avions vite arrêté notre choix et l’hôte a rapidement confirmé sa disponibilité. C’était donc très vite réglé !

Ce que j’ai aimé avec Air BnB

– La diversité des appartements proposés qui permet de vraiment séjourner dans des lieux uniques, avec du cachet, comme cet appartement par exemple

appartement air bnb barcelona piscine

– L’offre de prix, raisonnable à mon goût

– La rencontre avec l’hôte, même si certains hôtes louent à la chaine, d’autres vous accueillent vraiment chez eux. J’ai par exemple une amie qui loue sa chambre d’amis Air BnB dans un ancien château près de Blois, dans un appartement superbement décoré, ce n’est quand même pas commun. On retrouve le côté « accueil » que j’ai si souvent apprécié sur Couchsurfing.

Testez Air BnB avec mon code parrain, gagnez 23 euros de crédit à utiliser pour votre première réservation, cliquez ici !

La sécurité avec Air BnB : c’est sur ou pas ?

Ce qui est drôle, c’est que les réticences des gens à utiliser Air BnB me font penser à celles que les gens ont pour Couchsurfing : est-ce que ça va être conforme à la présentation ? Est-ce qu’on ne risque pas de tomber dans un appartement insalubre, ou avec un propriétaire bizarre ? Et même si sur la fiche, tout est fait pour avoir une représentation fidèle du logement, je dois avouer que quelques points sont un peu flous.

– L’exactitude des photos : il faut savoir que n’importe quel logement peut faire prendre des photos par un photographe professionnel Air BnB pourvu qu’il soit vérifié. C’était le cas de mon hôte… et les photos étaient très flatteuses. Voici un petit exemple de ma photo / sa photo.

 appartement airbnb barcelone

air bnb barcelone

Si c’était bien l’appartement montré, sur les photos certifiées, la luminosité et l’angle de vue sont tellement flatteurs qu’il y a quand même eu petite déconvenue à l’arrivée. Ces photos sont donc à double tranchant : rassurantes car on est sur que l’appartement montré est le bon, flatteuses car prises dans des conditions idéales.

– La fiabilité des avis : l’autre point principal permettant de se rassurer, ce sont bien sûr les avis. Et ici encore, c’est un peu biaisé à mon sens… tout simplement parce qu’on juge des gens que l’on a rencontré, de vraies personnes. Lorsque vous donnez votre avis sur un hôtel, vous n’avez pas rencontré le patron, ça vous est égal qu’il puisse trouver insultant que vous disiez « Chambres sales avec des taches sur la moquette ». Quand vous jugez un hôte Air BnB sur son appartement, je trouve qu’il y a une tendance plus naturelle à la retenue et qu’un « Sol sale avec taches qui colle un peu, visiblement pas lavé depuis une semaine » se transformera facilement en « Le sol n’était pas impeccable, il aurait pu être lavé avant notre arrivée », moins précis, plus arrangé. Pour ma location Air BnB, par exemple, j’ai été soulagée que quelqu’un ait fait remarquer que le lieu n’était pas aussi neuf qu’il en avait l’air sur les photos, alors qu’aucun commentaire ne le mentionnait avant. Autrement, je ne sais pas si j’aurais « osé » être la première, par peur de me montrer trop pointilleuse ou vexante pour l’hôte. Les avis sont donc vrais, mais probablement souvent nuancés.

Travel like a human : c’est exactement ça !

A l’inverse, la même amie qui loue sa chambre à Blois me faisait remarquer qu’avec les nombreuses pubs de AirBnb, de plus en plus de gens s’inscrivent en étant dans une démarche commerciale, et non pas « globe-trotter », et ont donc les attentes qu’ils ont avec un hôtel, sans réaliser que l’expérience humaine est aussi importante que l’accueil, ce qui peut entraîner des avis négatifs injustes car trop pointilleux, ce qui est aussi dommage. En prenant un Air BnB, il y a un côté plus « humain », d’ailleurs je préfère quand c’est un logement de particulier, il y a un côté plus « humain ». J’ai en effet pris un AirBnb à Bruxelles et en arrivant, on s’est rendus compte que c’était une société qui sous-louait des apparts, j’étais un peu déçue, si j’avais vous un appart’hotel, je ne serais pas passée par AirBnB.

Quoi qu’il en soit, je pense que je retenterai l’expérience Air BnB à l’occasion, je trouve ça surtout intéressant quand on part à l’étranger, car cela permet vraiment de s’immerger dans une ville, une culture. Et vous, avez-vous tenté Air BnB ?

Parrainage Air BnB : si vous n’êtes pas encore inscrit, je peux vous parrainer, vous gagnerez 23 euros de crédit à utiliser pour votre première réservation, cliquez ici !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

21 Comments

  • Reply Hélène 15 mai 2014 at 15 h 26 min

    En fait, ce que je recherche avec air bnb, c’est pas forcément le contact humain, c’est surtout un appartement à pas trop cher. Tu vois, je suis en train de regarder pour louer un appartement à New-York sur Air bnb, franchement, si l’appart n’est pas au top comme mentionné sur le site, ça me dérangerait pas de mettre un avis négatif. Que ce soit Air bnb ou pas, quand tu décides de louer ton appart ou même une chambre, tu t’attends à ce que celui ou celle-ci soit propre avec tout ce qu’il y a de mentionner sur le site. Et en fait, si je choisis de prendre un Air bnb plutôt qu’un appart hôtel, c’est que je préfère filer mon fric à une personne plutôt qu’à une chaîne (là pour le coup, tu peux dire que l’humain rentre en compte 😀 )
    Hélène Articles récents…Shampoing et après-shampoing Naked : que du bon !My Profile

    • Reply Mali 19 mai 2014 at 14 h 28 min

      Lol, oui, ben c’est sur que par exemple pour l’appart à Barcelone je l’ai fait remarquer qu’il n’y avait pas le dessert de bienvenue et le champagne comme noté dans l’annonce, c’est noté, ça doit y être. Après pour l’état « moins neuf que sur les photos », comme c’était propre, ça restait quand même bien 😉

  • Reply Doc-addict 15 mai 2014 at 15 h 34 min

    Je ne connaissais pas ce site, mais si ça me permet d’aller à Barcelone pour un moindre prix, j’irais jeter un coup d’œil 🙂

    • Reply Mali 19 mai 2014 at 14 h 27 min

      A fond !

  • Reply Claire - Two little red cats 15 mai 2014 at 15 h 58 min

    J’utilise pas mal airbnb. Plus en tant que loueurs qu’en tant que voyageurs, mais quand on doit payer un hébergement c’est par là qu’on passé. Ça permet d’avoir un espace plus grand, la possibilité de se faire à manger et pour un prix bien inférieur à l’hôtel.

    Pour le moment nous n’avons eu aucun problème comme voyageur, que des bonnes surprises (sur 3 expériences).

    Comme loueurs on a eu un problème avec quelqu’un qui louait pour loger sa mère et sa sœur pour Noël. Il nous a mis une note de propreté lamentable, en se plaignant (en privé) que les draps étaient sales. Sauf qu’ils sortaient de la machine, le matin même… Alors en effet les draps ne sont pas neufs, mais quand on loue un joli 2 pièces dans Paris pour 60€, faut pas s’attendre à des draps en lin neuf!

    • Reply Mali 19 mai 2014 at 14 h 26 min

      C’est le problème, parfois, les gens sont trop exigeants car ils s’attendent à du service hôtel :/

  • Reply Proserpine 15 mai 2014 at 22 h 11 min

    Je viens de faire un an de Couch Surfing (seule) au Canada et aux Etats-Unis, mais la semaine dernière je suis partie en famille, et nous avons testé Air BNB. J’ai beaucoup aimé, ma famille aussi, mais l’échange avec les locaux pour assouvir mes nombreuses questions m’a vraiment manqué !
    Proserpine Articles récents…La photo du mois #3 – Les couleurs de mon drapeauMy Profile

    • Reply Mali 19 mai 2014 at 14 h 26 min

      Oui c’est vrai que c’est pas du tout la même chose !

  • Reply EnvieVoyages 22 mai 2014 at 15 h 41 min

    Jamais utilé, mais ça ne saurai tardé, je le sens bien.
    Surtout si ça peut diminuer mes frais d’hébergement
    EnvieVoyages Articles récents…L’Atomium… monument futuriste & universelMy Profile

  • Reply Alexandra 29 mai 2014 at 13 h 06 min

    On utilise souvent les services de Airbnb. On a déjà tenté l’expérience aux Etats-Unis, et qu’est-ce que c’était bien à comparé des miteux motels ! Au Canada aussi, en France, en Finlande, en Estonie, et j’en oublie !
    En général, on loue un appartement avec Airbnb dans les pays où le coût de la vie est relativement élevé. Sinon, c’est petits hôtels comme les auberges de jeunesse.
    On a rarement été déçu par Airbnb, en général, si on lit bien les commentaires avant de réserver l’appartement, il y a rarement des surprises. Et en plus, on peut piocher des idées déco, les apparts sont souvent sympas !
    Alexandra Articles récents…5 choses à faire et à voir à GenèveMy Profile

  • Reply Blog Conseils Voyage 29 mai 2014 at 19 h 06 min

    C’est très pratique comme site et il y a tellement d’offres d’hébergement sur le site que les prix baissent (enfin je trouve!). Par contre le système d’annulation n’est pas très pratique. ça ne m’est jamais arrivé mais j’ai déjà lu plusieurs commentaires où le loueur annulé au dernier moment la location, la galère!

  • Reply landra 27 septembre 2014 at 22 h 29 min

    Bonjour, on voudrait partir à NEWYORK et pour faire des économies on voudrait réserver une chambre sur AIRBNB car bcp moins cher que les hotels !!
    nous avons trouvé ces chambres ( nous sommes 4 ) mais le tarif nous semble vraiment bas par rapport à la localisation super bien placé en plein time square !! le proprio est inscrit que depuis 2014 et du coup pas de commentaires … qu’en pensez vous ? https://www.airbnb.fr/rooms/4207371
    d’avance merci beaucoup !
    Virginie

    • Reply Mali 28 septembre 2014 at 23 h 04 min

      Bonjour Virginie, Difficile de savoir dans ce cas en effet, j’aurais tendance à bien regarder si le profil est sur mais de préférence, je prends avec références :/

  • Reply Musée de l’érotisme de Barcelone : la débandade | Un pied dans les Nuages 21 janvier 2015 at 18 h 10 min

    […] sortait de notre studio AirBnB, encore fatiguées, et on s’est fait un peu « alpaguer » par le chaland en passant devant le […]

  • Reply Yokel 18 mars 2015 at 18 h 11 min

    Site web de l’Empire ou comment carotte both locataires et proprios, ils prennent sur les deux ces ploucs, l’hébergeur se fait gratter 3% pour utiliser leur plateforme d’ethnocentriques Américains et le pire dans tout ça c’est qu’ils te mettent des objectifs à la con sortie tout droit de leur culture hégémonique de merde, ils te grattent des tunes quand tu reçois et te fixent des objectifs en plus ? On va ou la ? Tu veux que je m’agenouille aussi, merci l’Empire pour votre bonne bouffe et votre cinéma pop-corn ?
    Fallait le voir tirer la gueule le CEO, sur le plateau de Canal quand les bobos se foutaient de son concept à la con, mais comme le dit Zach : Every wish is an American dream, du moment que t’y crois, y aura toujours des mécènes pour devenir plus cupide encore, c’est bien connu, leur succès outre-Atlantique, c’est d’être riche, car une fois riche, les lois sautent.

  • Reply Abdel 16 août 2015 at 12 h 22 min

    URGENT SCANDALE ATTENTION DANGER!! VRAI ARNAQUEUR!!!!!!!!!!
    Je vous écris encore sous le choque, il y a 2 jours j’ai réservé sur le site un séjour à Valencia pour emmener ma femme et mes 2 filles en vacances, sur la route nous nous sommes arrêter dans une station service dans le Sud de Barcelone , nous nous sommes garés en face de la station et en l’espace de quelque minute nous nous sommes fait agresser par un groupe de personne qui ont brisé les vitres sans faire de bruits ils avaient le matériel nécessaire !! ILS NOUS ONT VOLER la totalité de nos sacs bagages et tout ce que contenait la voiture tout notre argent papiers portefeuille portables la totalité de nos biens!!!!!!!!!!!!! Sachant qu’il y avait des personnes autours et des voitures garés mais PERSONNE n’a RIEN vu ni ENTENDU par peur des représailles nous étions la Seule Voiture Française, nous pensons donc qu’il s’agit d’une groupe très organisé!!!! La police espagnol à pris près d’une demi heure à se manifester. Le séjour de vacances se transforme alors en cauchemar!!!!!!!!!! FAITES TRÈS ATTENTION A VOUS Nous avons de la chance d’être encore en vie… Au commissariat nous avons pu contacter l’hôte pour lui raconter, il nous a dit qu’il allait faire un  » geste » au sujet du remboursement et qu’il allait contacter le site pour nous ect… Ce qu’il NA ABSOLUMENT PAS FAIS ÉVIDEMMENT! Après s’être fais rapatrier en france hier, nous avons essayer de contacter le site à plusieurs reprises IL NE RECONNAISSANCE AUCUN DE NOS NUMEROS!!!!! ALORS QU ILS SONT BEL ET BIEN RÉFÉRENCER SUR LEURS SITE!!!!!! Ma fille les a contacter une Vingtaine de fois TOUJOURS RIEN!!!! Ça nous raccroche au nez car nos numéros et identifiants n’apparaissent pas dans leurs bases de donnée, alors que sur le site et les mails de récapitulatif de réservation et de paiement il y a tout marqué!!! C’est SCANDALEUX !!! Nous avons tout perdu tout notre argent!!!!! tout nos biens de valeurs nos et nous n’arrivons même pas à contacter ce MAUDIT SITE!!!! Qui nous a ruiné moi et ma famille!!! Nous avons tout perdu Sauf notre VIE, et j’en remercie Dieu !! Voyez le monde dans lequel nous vivons le DANGER est Omniprésent!!!!! Tout le monde peut être toucher!!!! que de l’indifférence aucune sympathie ni compréhension même de la part de nos assurances c’est scandaleux on passe près d’une vie entière à payer des organismes pour au final se faire envoyez balader les poches et les mains vides !!!!!!!!!

  • Reply chauvin 18 septembre 2015 at 11 h 22 min

    Bonjour,

    Je tenais à vous faire part de mon expérience en tant qu’hôte sur Airbnb. J’accueille des voyageurs depuis maintenant 2 mois dans une moyenne ville de province. Dans l’ensemble tout se passais bien jusqu’à récemment. Il y avait beaucoup d’étranger qui réservaient par ce site. Quand tout se passe bien, c’est agréable et conviviale.

    En ce qui concerne le service client que j’avais déjà contacté lors de mes débuts, je n’ai jamais obtenus de réponse à ma question. Uniquement des mails avec un texte type qui ne répond pas à la question. La question était pourtant simple: J’ai 2 réservations identiques, du même nombre de jours à 2 semaines d’intervalle et il m’est reversé moins lors du deuxième séjour. N’ayant pas de réponse et la différence étant peu élevé, j’ai laissé tomber.

    Pour les commissions, je trouve cela un peu élevé mais bon en théorie, il y à une assurance qui est censé couvrir les dommages subis. Pour 35€ le locataire paye 5€ (soit 14.3%) et moi 1€ (2.9%). Il y a peu, des voyageurs Airbnb sont partis en laissant la fenêtre du rez de chaussé ouverte. Suite à cela, j’ai été cambriolé et plusieurs objets ont disparu chez moi. Je contacte donc Airbnb qui ouvre un dossier, qui me dit d’aller déposer plainte et de leur envoyer le dépôt de plainte. Je vais donc déposer plainte et transmet tout les documents. Après plusieurs relances, ils m’informent que je ne peux prétendre à aucunes indemnisations. Mon assureur ne prend pas en charge non plus ces vols car il n’y a pas eu d’effraction mais une négligence.

    Conclusion, on paye une assurance et Airbnb en fait la promotion (garantie jusqu’à 800 000€) mais quand il y a un souci aucun recours n’est possible.
    Dans cette histoire, après 2 mois et demi en tant qu’hôte, les objets qui ont disparu sont plus chers que ce que j’ai touché depuis le début sur Airbnb…

  • Reply damengot 11 avril 2016 at 0 h 38 min

    voici pour ma part mon experience, et je n’ai à ce jour toujours aucunes explications de leur part:

    j’ai voulu ouvrir un compte debut mars 2016.
    quelques jours apres m’etre inscrit, je souhaite faire une premiere reservation en temps qu’hote.
    un message m’est envoyé de la part de leur moderateur qui me demande de contacter l’assistance car mon compte n’est pas actif(il m’est donc impossible de reserver un appart, ils ont bloqué mon compte).
    je leur envois un mail qui reste sans reponse, puis une deuxieme tjs sans reponse de leur part, puis un 3 eme sans n’avoir jamais de reponse de leur part.
    je leur telephone au moins 30fois, je tombe tjs sur un gac ou une nana qui me reponds »il ne peux pas vous dire, oui votre compte est bloqué et on va vous rappeler.
    mais pk mon compte est il bloqué?
    quelle en est la raison?
    dois je leur transmettre d’autres verifications?
    il faut savoir que rbnb est tres minutueux quand a l’identité de leur adherants, ils demandent carte d’identité+verifications via compte google+facebook+verification par sms pour avoir votre num.
    bref, ayant plus de 50 ans bien entendu je ne suis pas vraiment reseaux sociaux, j’ai donc pensé qu’ils manquaient d’informations pour valider mon compte.
    mais personne au telephone n’est capable de me dire ce qu’il en est.
    et le service concerné ne me donne aucun retour par mail.
    finalement le 9 avril 2016 on m’informe que la reponse est negative et que le compte va etre cloturer?
    mais enfin pourquoi?
    j’ai pensé qu’ils avaient peut etre pris certaines restrictions suite aux attentats survenus recemment mais je n’ai vraiment eu aucune explications c’est a devenir fou.
    au final ayant eu des retour d’amis autours de moi qui ne sont pas contents non plus de rbnb(ils paraient qu’ils taxent quand meme vraiment bcp sur les resa etc..) je confirme que rbnb n’est pas un site que je recommande!
    une honte sincerement !!

  • Reply bary 4 juillet 2016 at 11 h 04 min

    Bonjour,

    J’ai été victime de tentative d’extorsion claire et nette de la part d’un hôte Airbnb et Airbnb a très mal géré cette mauvaise expérience ou nous aurions pu rester dans la rue car l hôte menaçait de ne plus nous laisser accéder à l’appartement. C’est la dernière fois que je passe chez eux. L’expérience a vraiment été mauvaise pour tout le monde et autant avec Airbnb que l hôte. Plus jamais

    Bonjour, j’ai retiré le mail de la personne car je ne pense pas que ce soit très légal de divulger une correspondance privée et je ne tiens pas à prendre de risques au regard de la loi. Je comprends cependant votre embarras, pour ma part, je n’ai jamais eu de problèmes encore avec Air Bnb mais il est vrai qu’on ne peut pas empêcher certaines personnes de vouloir arnaquer sur ce genre de sites :/

  • Reply br 18 août 2016 at 17 h 27 min

    J’ai été très déçu par ma première location sur Airbnb de juillet 2016 à Périgny.
    Il ne s’agit pas d’un bungalow comme précisé sur l’annonce mais d’un cabanon de jardin (2m80*3m60) !
    Si on retire l’espace occupé par l’évier, le dressing, le meuble TV et le canapé déplié, on ne circule pas !
    Le logement n’est PAS INDEPENDANT comme mentionné sur le descriptif : il faut traverser une maison louée
    à d’autres personnes pour accéder au cabanon !
    Il n’y a pas de salle de bains indépendante, celle-ci est commune aux bungalows !
    Le jardin est occupé (squatté ?) par des campeurs.
    Bac de porte de Frigo cassé, freezer complétement remplie de glace, eau qui coule dans le frigo…
    peu de vaisselles, plat à four qui ne rentre pas dans le four !
    Pas de lave-linge, ni de sèche linge.
    La télé ne marche pas (4 chaines seulement sont captées mais images illisibles…)
    Salle de bains sale.
    Les vélos mis à disposition sont particulièrement vétustes (pneus dégonflés ou crevés, pas de freins…).

  • Reply Guillaume RP 2 janvier 2017 at 18 h 06 min

    Bonsoir, un blog plutot bien.

  • Leave a Reply

    CommentLuv badge