Lifestyle

En tête à tête avec ma Corse

Ah la Corse… la découverte de cette île a été tardive pour moi, dans le cadre de mon travail. En effet, j’avais surtout de la Corse l’image d’une île lointaine (enfin pas tant que ça) et pas forcément recommandée (bombes, attentats, toussa). En somme, le bon gros cliché de la nana qui ne s’était pas renseignée (ben bravo pour un blog voyage, c’est quand même pas top, je sais, j’étais jeune aussi^^). Puis j’ai du travailler pour de la rédaction sur la Corse et là, coup de foudre. Je découvre une île unique, sur laquelle les plages sont paradisiaques, les randonnées magiques, les paysages magnifiques.

Du fameux GR20, sentier de grande randonnée qui traverse la Corse, aux vasques naturelles comme celles de la rivière du Cavu, aux cascades ou encore aux plages de sable fin, j’ai découvert une Corse comme je les aime : à la fois paradisiaque et sauvage, un lieu pour se la jouer farniente et cocktails un jour puis randonnée intense et baignade en montagne l’autre jour.

Le Golfe de Sagone – Source

Erbalunga en hiver, magnifique ! – Source

Une Corse gourmande aussi, avec son fameux miel du maquis (j’adore le miel), ses recettes à base de châtaignes, ses spécialités culinaires (je rêve de goûter  un cacavellu, non ce n’est pas une blague). Une Corse pleine de traditions, de processions, comme la Fête du marron ou la Semaine Sainte. Une Corse qui est encore méconnue du grand public, mais peut-être est-ce mieux ainsi ? Les lieux de ce genre ont tendance à perdre de leur âme lorsqu’ils deviennent trop en vogue, c’est le cours des choses.

Cascade du Voile de la Mariée, une de mes premières découvertes corses – Source

Tout ça m’a donné très envie d’aller en Corse, un ami m’avait d’ailleurs proposé de venir le voir en été, mais c’est vrai que le bateau pour s’y rendre n’est pas donné et que ça reste un investissement. Mais qu’à cela ne tienne ! Depuis, je rêve de la Corse et je continue de m’y intéresser notamment grâce aux sites qui me l’ont fait découvrir.

3 sites pour vivre et cuisiner corse : Interview Ange Pozzo di Borgo

Comme je vous l’ai dit, j’ai découvert la Corse tardivement et Vacances-Corses.com, l’un des sites auquel contribue Ange Pozzo di Borgo est l’un de ceux qui m’ont fait découvrir de merveilleux paysages à son sujet. Alors, pour vous parler corse et vous en dire plus sur l’île, j’ai choisi de l’interviewer 🙂

– Bonjour Ange, pouvez-vous vous présenter ?

 Bonjour Laurianne. Je suis ajaccien d’origine, expatrié dans le Nord de la France depuis 2007 (le plus dur reste le climat). J’ai co-fondé une agence spécialisée dans la communication digitale, et en parallèle à cette activité, j’ai également créé un ensemble de sites dédiés à la Corse : un guide touristique, Vacances-Corses.com, un blog culinaire, Cuisinez-Corse.com, et tout récemment une boutique de produits corses d’exception, L’Epicerie Corse. Les 2 premiers sites existent depuis 2010 et reçoivent aujourd’hui plus de 500 000 visiteurs sur l’année en cumulé. Nous avons aussi plus de 7000 abonnés à notre newsletter et une Page Facebook extrêmement active grâce à ses 20 000 fans.

Personnellement, je voyage beaucoup, surtout en Méditerranée – évidemment ! – et je retourne en famille 1 à 2 fois par an, sur Ajaccio ou Corte.

– Quels sont vos coins préférés de Corse ? 
Sans le moindre doute, une randonnée suivie d’une baignade dans le Tavignanu un après-midi de juin, et la pointe du Cap Corse au soleil couchant, surtout en décembre quand la route est déserte.
D’ailleurs, voilà les photos de ces incroyables expériences 😉
IMG_1639
IMG_1609
– Que recommanderiez-vous à quelqu’un qui va en Corse pour la première fois ? 
Je recommanderai de choisir la Corse qui vous ressemble : c’est une île aux mille facettes. Un Cap plus romantique, un Sud-Est plus touristique (mais « effet wow » garanti), une Balagne plus naturelle, une façade ouest plus sauvage avec la Réserve de Scandola, les Calanques de Piana et la forêt d’Aitone… Pour se déplacer, si on veut en profiter à fond, mieux vaut avoir une voiture ou une moto.
Baignade dans le Tavignanu, par Ange

Baignade dans le Tavignanu, par Ange

Et concernant l’hébergement, mon conseil : réservez bien à l’avance, car les prix flambent, surtout à Porto-Vecchio ou Ajaccio, deux villes extrêmement chères. Mes périodes préférées sont Juin, fin Septembre (il fait encore chaud, beau, l’ambiance est détendue) et enfin en Décembre, quand les routes sont désertes, les paysages panoramiques rien que pour vos yeux…
– Amoureux de la Corse, vous êtes à l’origine des sites Vacances Corses et Cuisinez Corse, pouvez-vous nous en dire plus ?
On ne quitte jamais vraiment la Corse, surtout quand elle est dans ses gènes. Etant blogueur comme toi, naturellement, j’ai eu envie de pallier le manque de contenus de qualité sur l’Ile de Beauté en lançant des sites qui se construiraient en fonction des questions et des expériences de ceux qui y habitent ou la visitent. Le pari est payant puisque ce sont plus de 1500 personnes qui naviguent chaque jour sur Vacances-Corses.com (pour la destination) et Cuisinez-Corse.com (pour la gastronomie). Notre communauté de lecteurs est très fortement impliquée et réagit, contribue, et me fait parfois même découvrir des lieux secrets !
epicerie corse
– Enfin, vous avez lancé dernièrement L’Épicerie Corse avec deux autres personnes, Mathieu et Cyril, pouvez-vous nous en dire plus ? 
Oui, et c’est justement en raison des nombreuses demandes de nos lecteurs et abonnés que j’ai voulu lancer ce projet. Mon frère étant à Ajaccio toute l’année, avec une relation étroite avec les producteurs locaux, le projet était tout à fait réalisable. Il nous a quand même fallu plus de 6 mois pour identifier, goûter, comparer et choisir une trentaine de produits d’exception : fromages, charcuterie, biscuits, miels, huile d’olive, liqueurs, vins… Il est très difficile de trouver les producteurs qui utilisent à 100% des produits corses (notamment la viande de porc) : c’est justement l’un des critères qui fait que nous nous distinguons des autres sites existants. D’ailleurs, nous avons déjà eu plus de 15 commandes en seulement 1 semaine, comme quoi il fallait une épicerie comme la nôtre…
Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

15 Comments

  • Reply ehlekctra 24 avril 2014 at 15 h 25 min

    C’est un très bel article qui fait rêver 😉

    • Reply Mali 24 avril 2014 at 17 h 09 min

      Merci 🙂

  • Reply Thomas@ConseilsVoyage.fr 26 avril 2014 at 9 h 54 min

    Magnifique région de notre beau pays. Quand faut-il aller en Corse selon toi pour éviter la foule ?

    • Reply Mali 30 avril 2014 at 13 h 37 min

      Juin sans hésitations ! 🙂

  • Reply LadyMilonguera 27 avril 2014 at 11 h 32 min

    Tu me donnes envie d’y retourner !!!
    LadyMilonguera Articles récents…Nimes : tour MagneMy Profile

    • Reply Mali 30 avril 2014 at 13 h 37 min

      Et moi j’ai hâte de pouvoir juste y aller 🙂

  • Reply Isa 27 avril 2014 at 17 h 36 min

    Rhaa ! Qu’est ce que cela me donne envie de retourner en Corse ! Malheureusement ce n’est absolument pas au programme !
    Isa Articles récents…Caserne Niel RevivalMy Profile

    • Reply Mali 30 avril 2014 at 13 h 37 min

      Moi c’est dans mes rêves 😉

  • Reply Marie 30 avril 2014 at 16 h 03 min

    On sent l’amour de la Corse à travers de votre article.
    Marie Articles récents…Moncontour Active ParkMy Profile

    • Reply Mali 30 avril 2014 at 16 h 18 min

      Tout à fait, et des échappées sauvages en général 😉

  • Reply EnvieVoyages 2 mai 2014 at 8 h 38 min

    Ton article me donne envie d’évasion. Je n’y ai pas encore mis les pieds mais ça ne saurait tarder…
    EnvieVoyages Articles récents…A bat le plastique … filtrer votre eauMy Profile

  • Reply Les calanques de Piana : l’endroit le plus romantique de Corse ? | Un pied dans les Nuages 29 juillet 2014 at 23 h 05 min

    […] juillet 2014   Lifestyle   No comments Je vous parlais dans cet article de mon amour pour la Corse… et avec un nouveau focus sur l’île de beauté et les […]

  • Reply Echanges de liens, d’articles et SEO : on fait le point ? | Un pied dans les Nuages 4 décembre 2014 at 21 h 32 min

    […] que ça vient de gens fiables (il y en a un bientôt prévu avec Ange qui s’était exprimé sur la Corse ici et que je connais personnellement), que ça va amener quelque chose en plus à mon blog et mes […]

  • Reply On a marché sur l’Etna | Un pied dans les Nuages 3 février 2015 at 9 h 52 min

    […] une éruption volcanique en Islande. Bref, quand Ange (dont je vous ai déjà parlé dans cet article sur la Corse) m’a parlé de son nouveau blog Trésors de Syracuse et qu’il m’a notamment […]

  • Reply Bientôt… un pied à Ajaccio avec le #WeAreTravel15 29 avril 2015 at 20 h 35 min

    […] une destination à double tranchant. J’avais depuis longtemps envie de m’y rendre (cf mon article sur la Corse) mais cela restait un investissement. Et puis, la folie, l’envie de remettre ça, les […]

  • Leave a Reply

    CommentLuv badge