Lifestyle

De l’importance d’être soi-même sur son blog voyage

Comme vous le savez, la semaine dernière, j’étais au Salon des Blogueurs de Voyage à Cannes… et durant ce salon, nous avons pu assister à quatre conférences en présence de professionnels (Aurélie Krau, Thibaud de Voyager Loin et Adeline de Voyages Etc pour ne pas les citer). Bien sûr, de nombreuses notions ont été abordées… mais parmi toutes, je crois que c’est celle de l’importance d’être soi-même qui m’a le plus touchée. Je vous explique.

salon blogueurs voyage

Photo prise lors du blog trip Estérel par Découverte Monde

J’étais venue au Salon des Blogueurs de Voyage sans savoir ce que je pouvais en attendre d’un point de vue professionnel et personnel. Quand vous travaillez déjà dans la communication, vous connaissez déjà un certain nombre de choses et j’avais peur de ne pas en apprendre beaucoup ou de rester dans un cadre très marketing. Je m’étais trompée.

Comprendre l’industrie du tourisme et les blogs voyage

Bien sûr, dans chaque conférence, il y a eu un certain nombre d’éléments pointus sur l’influence et l’industrie du tourisme qui constituent d’excellentes bases marketing pour bien comprendre tout ça. Ainsi, je recommande tout particulièrement la conférence d’Aurélie Krau « Décryptage de l’industrie du voyage : le phénomène de l’influence » aux professionnels du tourisme qui débutent et à ceux qui ont envie de comprendre comment tout cela fonctionne. Dans cette conférence, Aurélie a en effet bien résumé ce qui a permis la montée en puissance des médias sociaux et l’influence des blogs pour l’industrie du voyage.

De même, Thibaud de Voyager Loin a donné beaucoup d’astuces pour mieux communiquer sur Facebook et Twitter dans sa conférence « Animer et fédérer sa communauté sur les réseaux sociaux ». J’ai aimé le côté très concret de sa conférence… et j’avoue, j’ai noté pas mal d’idées à mettre en pratique surtout sur la page Facebook du blog sur laquelle j’aimerais être plus présente. Cette conférence est une mine d’or pour les blogueurs voyage… mais à consommer avec modération aussi je pense, les « bonnes recettes » c’est bien, mais il ne faut pas oublier de laisser parler sa créativité (et c’était aussi le message de la conférence).

Enfin, Adeline de Voyages Etc s’est beaucoup penchée sur les relations blogueurs / marques en rappelant ce qu’un blogueur recherche et la manière dont on peut bien travailler avec lui mais aussi en parlant de tout ce qui touche aux blogueurs professionnels. En effet, elle a rappelé les engagements et le sérieux nécessaires pour pouvoir prétendre à travailler de manière professionnelle avec des marques, et elle a notamment précisé les critères indispensables selon elle pour pouvoir prétendre à devenir blogueur professionnel en quelque sorte.  Sa conférence « Blogueurs / industrie du voyage : une relation win win » sera très instructive pour les blogueurs qui veulent vivre de leur blog, je pense.

Un blog voyage : de l’humain avant tout

On en arrive au point qui m’a le plus touchée et qui va sûrement occasionner des changements sur ce blog assez rapidement. L’humain, dans les relations avec les autres, dans son rapport avec son blog. L’humain a été souligné plusieurs fois d’un point de vue « relation avec les partenaires et les lecteurs ». Son influence dans le processus de décision d’un voyage, le marketing de l’humain dont la puissance dépasse les limites de la communication traditionnelle… Mais SURTOUT, l’importance d’être soi-même dans son blog voyage : de se définir sur un domaine précis ; de laisser transparaître ses émotions dans ses récits, ses centres d’intérêt, ses passions, d’avoir un blog à son image.

Je pense que le Salon (et les conférences) m’a permis de prendre conscience de l’importance pour moi de m’affirmer davantage dans ce blog. Que l’on puisse savoir ce que j’aime et qui je suis à travers mon blog voyage… et aujourd’hui, je ne pense pas que ce soit entièrement le cas. Pourquoi ? Par pudeur, je crois. Parce que je n’aime pas m’étaler en public, même si j’essaye toujours de parler de ce qui me plaît et d’apporter une valeur ajoutée à mes articles. Par manque de temps à investir aussi, parce que je suis super chargée en ce moment et que je ne peux pas tout faire. Et parce que ça fait peur aussi de s’affirmer à 100% dans un blog et de prendre le risque de ne pas plaire « du tout » plutôt que de plaire « un peu ». Et puis bon, vous ne le savez pas, mais vous lisez une blogueuse qui manque souvent d’assurance et qui se sent encore bien insignifiante dans ce grand monde de blogueurs voyage.

Mais, et c’est quelque chose dont on a plusieurs fois parlé entre blogueurs, au fond, on a beau avoir peur de se positionner précisément, notre blog finit par décider pour nous, par se positionner de lui-même. Nos écrits finissent par parler d’eux-mêmes. Pour ma part, à la base, j’avais lancé mon blog en voulant allier blog voyage et évasion / bien-être. J’ai déjà un blog beauté (La boite à malices) et quand je vais dans une nouvelle destination, je regarde toujours s’il y a des choses bien-être et beauté autour. Sauf que… ça ne se ressent pas du tout dans mon blog car j’en parle peu. Ce qui ressort de mon blog, c’est d’autres personnes qui me l’ont fait réaliser, c’est le côté « destinations France et Europe », « courts séjours et week-ends », « voyager malin », le combo « activités touristiques ou locales » aussi avec le côté « nature » (qui va ressortir de + en + je pense).

islande

Petite photo prise en Islande à 2 heures du matin… de l’humain plus que de la qualité, mais j’adore 😉

39969_1609649040426_6922168_n

Dans les Gorges de la Monne – Auvergne

Du coup, côté changements à venir, il va falloir que je pense à changer de thème et d’univers graphique pour montrer tout ça. J’ai bien envie de jouer aussi un peu plus avec le nom du blog « Un pied dans les nuages » dans les titres des articles généralistes par exemple (comme pour l’article « Un pied… au salon des Blogueurs de Voyage à Cannes ») mais j’ai peur que ça devienne redondant (même si ce ne sera pas à chaque article), vous en pensez quoi ? Pour le contenu des articles, je ne pense pas changer fondamentalement parce que j’ai déjà un style assez personnel je pense, mais j’essayerai sûrement de faire ressortir quelques petites choses par touches par-ci, par-là. Si vous avez d’autres suggestions, un avis différent sur l’image que vous avez du blog, n’hésitez-pas surtout… et à très vite 🙂 Et merci aux intervenants du Salon des Blogueurs de Voyage pour cette prise de conscience qu’ils m’ont aidé à avoir ! 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply Valérie@EnvieVoyages 25 septembre 2014 at 9 h 25 min

    Ce salon m’a l’air très intéressant et pour moi, qui n’y connait absolument pas en marketing, ça aurait été l’occasion d’apprendre pleins de choses.

    Je pense que pour tenir un blog, il est important qu’une partie de notre personnalité ressorte.
    Afin de la rendre plus authentique et moins « guide de voyage » mais plus « guide d’expérience à travers tel ou tel voyage » (pas sûr que tout soit très clair).

    Dans mon blog, j’aime également défendre des sujets qui me tiennent à coeur comme c’est le cas pour le moment avec mon article sur le Coltran. Par contre, mes prises de positions ont toujours un lien avec le voyage pour pas devenir un blog « fourre-tout ».

    A très vite!
    Valérie@EnvieVoyages Articles récents…Le coltran, du métal sanglant dans nos pochesMy Profile

  • Reply Tiphanya 25 septembre 2014 at 13 h 06 min

    J’ai entrepris de regarder les vidéoconférences et pour l’instant j’ai effectivement retenu en priorité l’importance d’être soi.
    En tout cas j’aime beaucoup le fond bleu de ton blog qui va bien avec l’idée des nuages. Le côté beauté / bien être n’est pas du tout mon truc. Et c’est vrai que parmi les articles que tu as écris, ceux dont je me souviens sont personnels (celui sur tes « départs » et celui sur les filles rondes qui font du sport).
    Bon courage pour la transition et bonne continuation à ton blog.
    Tiphanya Articles récents…Jouer en langue étrangère ou apprendre avec plaisirMy Profile

    • Reply Mali 25 septembre 2014 at 13 h 59 min

      🙂 J’ai prévu de garder des couleurs bleu / bleu vert. Oui, pour le côté beauté / bien-être, je pense que même si j’aime beaucoup ça, ça reste à petites doses. Globalement, je suis partie trois fois en vacances cet été et à aucun moment, je n’ai été dans un spa par exemple. C’est un truc que j’adore faire mais que je m’offre occasionnellement donc je pense que ça restera un sujet traité comme un « plaisir occasionnel » justement, pas de quoi te bouleverser 🙂

  • Reply Virginie C. 25 septembre 2014 at 21 h 33 min

    Je suis complètement d’accord avec le principe d’être soi même sur son blog. En tout cas, j’aime me renseigner via les blogs et voir ce que les gens ont aimés ou pas… Alors forcément j’aime le côté personnel…
    Et je pense que c’est normal de faire évoluer son blog, on évolue dans la vraie vie, on se découvre des gouts pour de nouvelles activités et il faut réussir a transmettre ces découvertes dans son blog . C’est ça l’humain, le lecteur change avec le blogueur 😉

    • Reply Mali 27 octobre 2014 at 23 h 08 min

      Oui voilà le blog évolue avec les lecteurs et avec l’auteur aussi 🙂

  • Reply De l’importance d’être soi-m&... 21 octobre 2014 at 21 h 53 min

    […]   […]

  • Reply Un pied au salon des Blogueurs de Voyage 2015 à Ajaccio 14 mai 2015 at 18 h 07 min

    […] De dégager un axe vers lequel j’ai envie de me diriger. L’année dernière, c’était l’importance d’être soi-même sur son blog voyage. Cette année, j’en retiens que pour se développer, un blogueur voyage ne peut pas « jouer les […]

  • Leave a Reply

    CommentLuv badge

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.