Lifestyle

La Rambla de Barcelone : lieu de tous les excès ?

Il y a tant à dire sur Barcelone… et je vais commencer mes articles par l’un des lieux-phares de Barcelone, La Rambla. LE piège à touristes, LE traquenard, l’endroit que l’on vous recommande d’éviter de nuit et même de jour tant qu’à faire. Un équivalent des Champs Elysées dans tout ce qu’il peut y avoir de plus touristique et excessif en somme.

las rambles espagne

C’est quand même mieux en été – Source

Car La Rambla, c’est un peu ça, c’est une immense avenue bordée d’arbres qui relie la Plaça Catalunya au Vieux Port, qui fait plus d’un kilomètre. Elle est desservie par plusieurs stations de métro : Drassanes, Plaça Catalunya, Liceu… Elle est donc très accessible et relie aussi plusieurs quartiers. Fréquentée de jour comme de nuit, on y trouve souvenirs, kiosques, marchands de fleurs, d’animaux, bars, restaurants, vendeurs à la sauvette, commerces, squattant l’avenue centrale. C’est aussi une frontière, entre le Vieux Barcelone et le Raval, deux quartiers très animés et connus, l’un pour ses nombreux édifices, l’autre pour son passé dans le domaine de la drogue, notamment.

Vue sur le métro Liceu

Vue sur le métro Liceu

C'est un peu tristoune en mars quand même :(

C’est un peu tristoune en mars quand même 🙁

Lorsque l’on se renseigne sur Barcelone, on entend souvent du mal de La Rambla et pour cause, bondé de monde, le lieu est prisé des pickpockets, qui agissent souvent en groupe, et des vols à l’arrachée. Elle est même déconseillée de nuit, autant vous dire que je n’étais pas rassurée sur ma sécurité à La Rambla lorsque j’y suis allée la première fois. Nous n’y avons eu aucun problème, mais à certains moments, je ne sais pas, il y a quand même ce sentiment que les choses peuvent aller vite. Tellement de monde,  de passage, qu’il suffit de quelques secondes d’inattention pour se faire voler facilement, par un « coup de malchance ».

La Rambla est constituée de nombreuses parcelles

La Rambla est constituée de nombreuses parcelles

Nous l’avons fait de jour comme de nuit, la nuit par hasard en allant à Plaça Catalunya. Nous avons alors marché à deux filles sans encombres sur La Rambla ou encore dans le quartier du Raval et dans quelques ruelles isolées. Coup de chance ou pas, nous n’aurons eu aucun souci. Je ne la conseillerais pas pour autant, il ne faut pas non plus déconner hein, mais en tout cas, pas de problème. De jour, La Rambla est sur-fréquentée et je vous conseille d’éviter l’allée centrale à moins d’avoir quelque chose à y voir, y faire, car ça devient très vite oppressant et agaçant.

la rambla barcelone

aller à la rambla de barcelone espagne

La Rambla, à faire et à voir ? Oui, car il y a notamment de beaux bâtiments à admirer, le Marché de la Boqueria à visiter (je vous en parle très vite), des magasins, des restaurants (mais il est souvent recommandé de s’éloigner un peu pour éviter de payer plein pot, à raison)… Mais : à faire avec modération, pour ne pas avoir envie de casser la figure au prochain espagnol qui vous parlera à force de vous faire démarcher et parce qu’un problème est quand même vite arrivé, et si on peut éviter les ennuis en voyage, c’est quand même plus sympa.

Alors, pour vous, La Rambla c’était plutôt à faire ou à éviter ? Et pour vous faire découvrir un peu plus des lieux, d’autres clichés !

galeria-110-192

La Rambla de nuit – Source

5441926525_ef929f5da3_z

C’est ici que vous trouverez des cartes postales – Source

2949472661_d41aff4597_z

Kiosque au bord de la Rambla – Source

1343050103_c74784cf1b_z

Au bord de la Rambla – Source

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply LadyMilonguera 23 juin 2014 at 21 h 56 min

    Il est vrai que la foule y est parfois trop dense, mais ses abords valent le coup qu’on y accorde un peu son attention…
    LadyMilonguera Articles récents…Bolivie : tour d’horizon des plus belles régionsMy Profile

  • Reply LaRoux 23 juin 2014 at 23 h 04 min

    à part un passage entre deux quartiers .. ou le soir en revenant du port .. la journée de l’a fuie : )
    LaRoux Articles récents…BARCELONA / Quiétude & béatitudeMy Profile

  • Reply Valérie@EnvieVoyages 24 juin 2014 at 8 h 26 min

    Je ne suis jamais allée à Barcelone mais j’avoue que cette rue mythique (bah oui, au même titre que les Champs-Elysés) est souvent décriée. Personnellement, comme toujours, je demande à voir à travers mes petits yeux.
    Valérie@EnvieVoyages Articles récents…On m’a abandonné pour partir en vacances…My Profile

  • Reply Akikazu 24 juin 2014 at 14 h 41 min

    Eh ben tu vois, moi j’aime bien la rambla ! Je ne m’y suis jamais sentie en danger (et je peux te dire que je l’ai fait à toute heure du jour et de la nuit). Alors oui y a des dealers qui te propose des trucs, mais bon ils sont facilement évitable. Et le fait qu’il y a ai du monde moi ça me rassure quelque part. Et il faut bien se dire qu’il y a à 90% (voir plus) de touristes dans cette rue. D’ailleurs ça parle très souvent français !

    En tout cas ce n’est pas un lieu a éviter. Il n’y a que pour boire un verre où ce n’est pas l’endroit idéal ! Mais elle est tellement pratique cette rambla !
    Akikazu Articles récents…Red 2 // la même…My Profile

    • Reply Mali 24 juin 2014 at 14 h 51 min

      Ben perso c’est surtout le premier soir que je ne m’y suis pas sentie super en sécurité, ma pote était en mode « tout va bien » mais moi je craignais pas mal pour mes affaires etc. Par contre, dès que j’ai mis un sac bandoulière bien fermé et tout, déjà je me sentais mieux^^ de toute façon, à Barcelone, le sac bandoulière qui ferme, c’est juste in-dis-pensable ! 🙂 Mais oui c’est clair que c’est super pratique aussi.

  • Reply Melissa 9 août 2014 at 3 h 04 min

    Bonjour, je suis allé a Barcelone en mai 2014, Nous etions tjs sur LaRambla. Personnellement, je n,avais pas de sacoche, je cachais tous dans mes sous-vetements, donc je ne me suis pas fait volé. une nuit, nous etions environs 6 personnes sur Larambla vers 3h30 am et a coté du mcdonald , les gars avec qui nous etions ce sont fait voler les poches par des filles. Leurs trucs: pincer le penis pour que la gars ait mal, et l’autre fille te voler tes poches, tous cela en 2 seconde! j’ai vue cela de mes propres yeux!Alors faite-attention en sortant du Mcdonald sur Larambla!!!!!!!
    on a vue des hommes tres bien habillés qui volaient les poches d’un monsieur, en 1 seconde! meme pas eu le temps de reagir! Faite attention!!

    • Reply Mali 14 août 2014 at 10 h 49 min

      Coucou Mélissa, désolée je n’avais pas vu ton message ! Et merci pour ces avertissements c’est vrai que ça peut aller très vite :/

  • Reply mes Souvenirs de Voyage 28 juin 2015 at 11 h 28 min

    Les Ramblas sont un incontournable de Barcelone, on ne peut pas dire qu’il faut les éviter, mais comme dans tous les lieux touristiques en Espagne et partout dans le monde, il vaut mieux être prudent avec ses affaires (mais c’est du bon sens…). Ce serait dommage de passer à coté de tout ce qu’elles ont à offrir (tu évoques la Boqueria mais il y a également le théatre de Liceu…) et c’est une promenade sympa pour les piétons sans trop de voiture 😉
    mes Souvenirs de Voyage Articles récents…City Trip : Madrid, ses musées et ses corridasMy Profile

  • Leave a Reply

    CommentLuv badge