Lifestyle

Blogs Géo : petite communauté deviendra grande ?

Hellocoton fait partie d’une des premières plateformes sur lesquelles je me suis inscrite en tant que blogueuse pour faire connaître un peu ce blog voyage. C’est en effet une plateforme intéressante pour faire découvrir son blog lorsqu’on se lance… mais j’ai aussi découvert il y a peu une autre plate-forme lancée par l’enseigne qui a racheté Hellocoton qui devrait intéresser les voyageurs : Blogs Géo.

blogs geo blogs de voyageurs

Je me suis donc inscrite sur la plateforme et après un bon mois d’utilisation, j’ai eu le temps de me faire un avis. Tout d’abord, côté présentation, on a donc une interface assez claire, avec une home page qui regroupe une sélection d’articles de blogs voyage, changée tous les jours je crois. S’il existe un classement par catégories, j’ai l’impression que la sélection des articles présents sur la home repose plutôt sur les articles que leur équipe a aimé (d’ailleurs je m’y suis retrouvée une fois avec mon article sur « Voyager seule : est-ce fait pour tout le monde« ).

Parlons chiffres maintenant, actuellement, la plateforme Hellocoton m’amène quasi 30% des visiteurs qui viennent sur ce blog depuis un site extérieur. En comparaison, la plateforme Blogs Geo m’en amène… 1%. On est donc très très loin des capacités d’Hellocoton ce qui n’est pas étonnant car il y a moins de monde sur Blogs Geo.

Blogs Géo : je reste sur ma faim… mais j’en redemande !

blogs voyage géo

Sur Blogs Geo, j’aime :

– Une interface moins girly, plus sobre, plus dédiée aux voyages

– Une plateforme moins chargée qu’Hellocoton en général, moins exploitée par la publicité

J’aime moins :

– Une plateforme qui débute encore et qui manque largement d’activités : beaucoup moins de « J’aime », de commentaires, d’abonnées…

– Je ne comprends pas bien le système de catégories par pays : en effet, lorsqu’on publie un billet, on ne peut pas éditer sa catégorie, il part automatiquement dans « Voyage », mais ensuite, il est classé par continent ou pays… Mais je ne sais pas vraiment comment ça fonctionne : est-ce que tous les articles s’y retrouvent ? Est-ce que là encore il y a une sélection ?

Pour résumer, vous l’aurez compris, je préfère l’esthétique de Blogs.geo par rapport à Hellocoton, plus sobre, mois girly, plus claire et moins exploitée au niveau publicité. De plus, je trouve ça carrément chouette d’avoir un « Hellocoton rien que pour les voyageurs » !

Cependant, pour l’instant, la plateforme n’en est qu’à ses débuts et je crains qu’elle ne décolle jamais, comme ça a été le cas pour feu Hellocoton.com, la version anglaise de Hellocoton, qui a fini par fermer ses portes car elle ne fonctionnait pas bien. Peut-être que la « recette miracle » qui a permis à Hellocoton de se développer autant n’est plus applicable sur d’autres supports. Peut-être que la cible ne correspond pas bien ou encore qu’il faut un peu de temps pour Blogs Géo pour se faire sa place…

En tout cas, si vous voulez me rejoindre sur ma page Blogs Géo, c’est par là !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

11 Comments

  • Reply Tiphanya 14 janvier 2014 at 16 h 04 min

    J’y suis également et je ne m’y plais pas. C’est eau et sobre, mais j’ai l’impression d’être dans un catalogue d’agence de voyage. Il manque le côté vivant des blogs, avec des coups de gueule, des digressions, de la vie et moins de visite.
    Et en tant que blogueuse cela ne me rapporte rien du tout (contrairement à hellocoton).
    Tiphanya Articles récents…Conseils aux parents-célibataires pour voyager avec ses enfantsMy Profile

    • Reply Mali 14 janvier 2014 at 22 h 58 min

      Oui c’est sur que pour l’instant, comme on dit, c’est « pas la panade » coté visites, après je sais que l’aspect peut plus plaire, on verra sur le long terme -_-

  • Reply LadyMilonguera 14 janvier 2014 at 23 h 30 min

    J’y suis aussi et tout comme toi, c’est Hellocoton qui me rapporte le plus de visite, mais je veux croire en cette plateforme, Géo est quand même un eréférence dans l’univers du voyage et je pense qu’à terme, elle pourrait bien se démarquer. Il faut juste lui laisser le temps 😉
    LadyMilonguera Articles récents…Nimes : jardins de la FontaineMy Profile

  • Reply Chloé 15 janvier 2014 at 20 h 17 min

    Moi, j’aime beaucoup, et notamment pour l’idée du classement par pays, même si effectivement, c’est un peu dommage qu’on ne puisse pas l’éditer nous-mêmes… Mais c’est vrai que niveau visites, ça n’apporte pas grand-chose… :/ J’espère que la plate-forme décollera!
    Chloé Articles récents…La photo du mois #12 UnMy Profile

    • Reply Mali 15 janvier 2014 at 21 h 06 min

      J’espère aussi !

  • Reply Julie - La Boucle Voyageuse 15 janvier 2014 at 21 h 32 min

    Je me suis inscrite sur Geo avant Hellocoton et je les trouve tout de même très semblable. Alors bien sûr il y a moins de monde sur Géo, donc ça apporte forcément moins de visiteurs mais à part en étant à la Une Hellocoton, c’est souvent le même genre de personne qui vont dans la catégorie « voyage ».
    De plus, comme il y a beaucoup plus de monde, les articles passent facilement à la trappe quand on est pas beaucoup suivi.
    Je ne sais pas, peut-être que je suis une « trop petite blogueuse » ou c’est simplement car je suis toute nouvelle sur Hellocoton…
    Julie – La Boucle Voyageuse Articles récents…Les « Photoautomat » de Berlin : faites vous flasher à l’ancienne !My Profile

  • Reply Claire Two little red cats 18 janvier 2014 at 19 h 26 min

    Je me suis inscrite sur Hello coton et Géo quasiment en même temps, c’est-à-dire il n’y a pas longtemps vu que mon blog est tout récent. Hellocoton ne m’apporte quasiment aucune visite, une ou deux de temps en temps. Par contre j’ai eu la chance d’être en Une sur Géo avec deux articles de suite et ça m’a apporté des visites.
    C’est sûr que ce n’était qu’une vingtaine de visite alors que j’étais vraiment sur la home page, mais vu mon nombre de visite c’était déjà pas mal ^^
    Claire Two little red cats Articles récents…Le plein de couleurs: les Azulejos LisboètesMy Profile

    • Reply Mali 19 janvier 2014 at 3 h 08 min

      Héhé une vingtaine de minutes c’est toujours à prendre ! 🙂

  • Reply Audrey 23 janvier 2014 at 1 h 01 min

    Pour en avoir déjà parlé avec toi, je mets beaucoup d’espoir en Geo. Bon j’étais un peu réticente car l’admin m’avait inscrite en m’informant juste d’un mail (lu beaucoup plus tard) et je n’aime pas qu’on me force la main.

    Sur Hellocoton je suis moins légitime, je trouve moins de lecteurs, voilà surement pourquoi je préfère Geo.

    En revanche, il est clair qu’il faut que ça démarre ! Et vite… On pourrait peut-être commencer par commenter un peu. Personnellement je ne le fais pas et je me permets de pester… C’EST MAL.

    J’avais un peu peur qu’il n’y ait que des blogueurs sur Geo, mais suite à mon article en « une », j’ai reçu des likes de « visiteurs », preuve que Geo communique sur cette plateforme, non ?

    En ce qui concerne la classification par pays. Je suis pleinement concernée et je dois dire que c’est pas clair du tout. Dans mon exemple, le Portugal, il y a encore des sous catégories « ville ». C’est un peu au ptit bonheur la chance ! Un article sur Porto peut se retrouver dans Lisbonne et inversement.

    On n’est pas sur du chronologique c’est sûr. J’ai parfois de vieux articles qui passent avant des plus récents.

    Donc je ne sais pas trop quel algo utilise Geo, mais en tout cas, la plateforme est vraiment classe. Jusqu’à l’invasion de pub ?
    Audrey Articles récents…10 photos de guirlandes festives dans les rues du Portugal #1My Profile

  • Reply argone 26 juin 2014 at 9 h 32 min

    Grosse déception en ce qui me concerne, je m’étais inscrite au tout début et l’apparition de la publicité très invasive (je m’y attendais, mais là c’est quand même trop trop !), je n’y vais plus du tout et je suis à deux doigts de me désinscrire tant cela me gave. De plus cela ne m’apporte quasiment pas de visiteurs.
    argone Articles récents…La Roque Saint-ChristopheMy Profile

    • Reply Mali 26 juin 2014 at 9 h 57 min

      Ben c’est clair qu’au niveau visites c’est pas le top, c’est dommage car l’intention était bonne :/

    Leave a Reply

    CommentLuv badge