Lifestyle

Mon blog voyage me rend-il plus curieuse ?

Aujourd’hui, un petit article-réflexion… sur une pensée que j’ai eu justement ce week-end, en préparant mon article sur le marché de noël de Lille. Avant tout, chose importante, sachez que je suis le genre de touriste qui s’arrête sur ce qui lui plaît et trace quand elle n’est pas interpellée Je suis capable de rester une demi-heure à observer un faucon femelle faire des allers-retours dans son nid situé dans une tour (exemple réel tout droit venu de mon séjour au Périgord) et passer moins de 5 minutes dans une pièce de musée si rien ne me parle. Ca fait partie de ma philosophie de voyage, pourquoi s’arrêter sur chaque chose à temps égal même si cela ne nous parle pas plutôt que de passer plus de temps sur des choses qui nous plaisent ?

 blogueuse voyage

Et puis, samedi, lorsque j’ai préparé mon article sur le marché de noël, j’ai pris le temps de passer à chaque stand. Bien sûr, il y en a sur lesquels je suis passée plus ou moins rapidement, mais j’ai pris le temps de m’arrêter sans foncer entre deux stands sympas comme je le fais d’habitude. J’ai pris en photo, j’ai regardé, j’ai discuté… Et au moment de préparer mon article, déjà, je me suis dit que j’avais fait quand même beaucoup de photos (lol). Mais surtout, je me suis dit que cette année, j’avais vraiment visité le marché de noël. Je ne m’étais pas contentée d’y faire un tour, j’avais pris le temps de tout regarder, et j’avais fait de belles découvertes.

Photo : source

C’est là que je me suis dit que pour le coup, bloguer m’avait fait vraiment profiter du moment. On assimile souvent le blogueur à quelqu’un qui passe sa vie sur un écran, de portable, d’ordinateur, d’appareil photo. Et c’est vrai que je ne sais pas pour vous, mais moi, je cours souvent après la photo parfaite et je n’envisage pas un voyage sans photos, et quand c’est un voyage dont je veux parler sur le blog, c’est pire. Mais voilà, force est de constater (c’te formulation) que cela peut aussi encourager à être plus curieux, sur tout, à profiter d’une visite, d’un événement, à fond, pour pouvoir donner un avis général qui sera représentatif.

Alors bien sûr, cette réflexion ne s’applique pas forcément à des voyageurs plus « curieux » que moi. C’est un parti pris personnel, qui a ses avantages (dans un temps limité, on ne fait finalement que ce que l’on veut et on a pas la frustration de ne pas avoir assez profiter de telle activité ou de telle vue) et ses inconvénients (on peut passer à côté de jolies choses et on a une vision trop limitée). De même, c’est aussi ma façon de bloguer, j’aime qu’un lecteur puisse presque imaginer le lieu ou l’événement dont je lui parle quand je fais un article général. Si je veux faire quelque chose de moins général, dans ce cas, j’aurais du intituler mon article « 3 stands à visiter au marché de noël de Lille » et ne choisir que ce qui me plaisait. Mais j’ai eu envie de partager cette réflexion parce que… peut-être que ça fait du  bien de se dire au fond qu’il n’y a pas de mal à être une obsessionnelle de l’écran, de la bonne photo, de la chasse aux infos. Envie dQuande montrer comment ça peut devenir une chose positive de prendre (un peu trop ?) au sérieux sa passion au final 🙂

Et du coup, je suis curieuse de savoir si je suis la seule à marcher un peu trop au feeling ? Et à se dire que finalement, bloguer me pousse à prendre un peu plus mon temps en voyage ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply Sabrina 9 décembre 2013 at 22 h 00 min

    Hé non tu n’es pas la seule dans ce cas. Je suis devenue d’avantage curieuse avec le blog au grand désespoir de mon mari. Je veux voir si, je veux aller là, faire cette photo comme ça,… du coup quand une petite balade dans Paris peux durer un long moment. Avant je passais devant les explications des expos ou des musées, je ne remarquais à peine ces petites choses qui rendent un lieu si particulier, la photographie ne me parlais pas plus que ça,… mais ça c’était avant!
    Sabrina Articles récents…From Bora Bora with love {Polynésie}My Profile

    • Reply Mali 9 décembre 2013 at 22 h 29 min

      Ahah je vois qu’on est atteintes du même syndrome <3

  • Reply Cindy http://came-true.blogspot.fr/ 10 décembre 2013 at 12 h 09 min

    Je comprends tout à fait ce que tu veux dire et suis assez d’accord. Moi aussi je suis du genre à très vite zapper ce qui ne constitue pas un coup de coeur immédiat, alors que je peux profiter de longues minutes d’un détail qui peut paraitre insignifiant pour d’autres. Mais effectivement, lorsqu’on souhaite faire un joli compte-rendu de voyage, il faut se pousser à s’attarder plus sur les choses qu’on aurait zappées sinon. Et c’est plutot une bonne chose au final je trouve. ^_^
    Cindy http://came-true.blogspot.fr/ Articles récents…Genève, paisible et belleMy Profile

  • Reply chloé 10 décembre 2013 at 12 h 11 min

    Même constat pour moi … avant, en vacances, je prenais beaucoup de photographies de tout et de rien… Maintenant, je réfléchis, je fais plus attention aux détails (et plus seulement à ceux qui m’amusent^^), je suis contente quand je découvre une bonne adresse que je partagerai sur le blog… Partager nous fait évoluer, on ne se centre plus seulement sur ce qui nous intéresse nous, mais sur les ensembles qu’on visite dans leur globalité, sur les éléments qui pourront être utiles à nos lecteurs…

    • Reply Mali 10 décembre 2013 at 17 h 49 min

      Elle est belle ta dernière phrase, c’est vrai que du coup on pense à nous et aux autres lors de nos voyages 🙂

  • Reply Tiphanya 10 décembre 2013 at 14 h 40 min

    Ce n’est pas pendant les visites ou les voyages que je suis plus curieuse mais avant ou juste après pour compléter mon ressenti de quelques vérités.
    D’ailleurs je suis loin d’être une bonne photographe, car j’oublie trop souvent les photos (et quelques fois volontairement) pour être dans le présent et pas dans le futur (le blog, l’album photo, quand je serai vieille et que je me pencherai sur mes souvenirs)
    Tiphanya Articles récents…Escale à BrindisiMy Profile

    • Reply Mali 10 décembre 2013 at 17 h 48 min

      C’est vrai qu’on se renseigne aussi davantage en amont (du coup dans ces cas là j’en profite pour faire profiter les lecteurs de mes recherches comme avec mon article sur le marché de cologne^^)

    Leave a Reply

    CommentLuv badge