Lifestyle

La Petite Sirène fête ses 100 ans et vous invite au Danemark !

Tout le monde ne le sait pas mais le conte de « La Petite Sirène » que l’on connait surtout sous forme de dessin animé est un conte danois. Il n’est donc pas étonnant que l’on puisse trouver à Copenhague une statue à son effigie : La Petite Sirène, que je rêve d’ailleurs de pouvoir voir (elle a été mon avatar MSN pendant quelques temps^^).

Source : http://www.nimbustier.net/photos/2003/04/danemark.html

La Petite Sirène de Copenhague se trouve plus exactement sur le quai de Langelinie, près du centre-ville, on la croise en marchant au bord de la mer. Son sculpteur, Edvard Eriksen, s’est inspiré d’une danseuse de ballet mais aussi de sa femme. Insolite, c’est l’entreprise Carlsberg, de la bière du même nom, qui l’a ensuite donnée à la ville de Copenhague. Si cette œuvre est publique, elle est malheureusement souvent victime de dégradations et doit aller retourner en restauration. Pourtant, c’est avec toujours la même jeunesse qu’elle fête ses 100 ans !

Je n’ai pas encore eu la chance de voir cette œuvre mais c’est une statue qui m’a toujours plu. Elle incarne très bien La véritable Petite sirène du conte d’Andersen qui, au contraire de celle de Walt Disney, finit par sacrifier sa vie et sa nature pour voir l’homme qu’elle aime heureux avec une autre. La Petite Sirène de Copenhague évoque bien son amour pour le monde marin mais aussi le tragique de son destin. Elle a vraiment une âme, qui me touche.

Je suis donc très contente que l’office de tourisme du Danemark ait décidé de fêter son 100ème anniversaire dans le monde entier le 23 août ! A Copenhague d’abord, avec des concerts et chansons d’anniversaire mais aussi avec une édition spéciale de Carlsberg (je la veux !) et la plongée de 100 sirènes dans les eaux du port de Copenhague. Mais aussi dans de nombreuses capitales et c’est là que ça va vous intéresser puisque Paris en fait partie, et que grâce à ces célébrations, vous pouvez gagner un voyage au Danemark.

 Un voyage au Danemark à gagner pour l’anniversaire de La Petite Sirène !

15 Petites sirènes vont en effet sillonner le monde dans les villes suivantes : Copenhague, Sydney, Pékin, Shanghai, Tokyo, Delhi, New York, Paris, Londres, Rome, Amsterdam, Hambourg, Stockholm et Oslo. Dans chaque ville, il sera possible de rencontrer la Petite Sirène incarnée par une jeune femme dont le corps sera peint en bronze, et vêtue d’une queue de poisson et d’un haut en forme de coquillage. Pour célébrer ce centenaire, VisitDenmark et le Radisson Blu feront gagner un voyage pour deux au Danemark ! Le concours a lieu du 23 août au 6 septembre, le gagnant sera choisi parmi les meilleures photos qu’il aura publié sur Insta.gram ou Twitter avec le hashtag #littlemermaid100.

A Paris, la Petite Sirène sera de 8h30 à 12h sur le Champ de Mars et au Café de Flore, à partir de 12h30 à la Maison du Danemark sur les Champs Elysées et à 15h, vous pourrez partager des patîsseries d’anniversaire danoises avec elle !

Malheureusement, n’étant pas parisienne, je ne peux me rendre à cette célébration mais n’hésitez-pas à me poster vos liens vers vos photos en commentaires si vous y allez 😉 Et longue vie à La Petite Sirène ! Si vous voulez que j’ajoute vos photos de la Petite sirène de Copenhague, n’hésitez-pas à me les envoyer 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Laurence - Le Fil de Lau 21 août 2013 at 19 h 32 min

    Dommage, elle ne passe pas par chez moi non plus !
    Je l’ai vue à Copenhague, et si elle est très belle, elle est aussi très petite en réalité !
    Laurence – Le Fil de Lau Articles récents…Sur la côte nord écossaiseMy Profile

  • Reply Cel 22 août 2013 at 12 h 06 min

    Je l’ai vue également: elle est toute petite et souvent cachée par la foule… Copenhague offre de nombreuses statues de ce style. C’est drôle, ça fait plusieurs jours que j’y pense, et je ferai un billet sur cette belle ville dans qq temps sur mon blog 🙂 d’ici là, je participerai sans doute au concours 😉

  • Reply La Petite Sirène de Copenhague – Iles & Continents 17 septembre 2017 at 15 h 14 min

    […] Sources ayant aidé à rédiger cet article : wikipedia, ouest-france, copenhague.org, visitdenmark.fr, unpieddanslesnuages.com […]

  • Leave a Reply

    CommentLuv badge