Lifestyle

Un pied au festival fantasy Cidre & Dragon en Normandie

Oyez, oyez, gentes dames et damoiseaux ! Vous êtes à la recherche d’aventure et de magie ? De monde fantastique et de créatures qui ne le sont pas moins ? Sur les terres de la Normandie, dans le Calvados, venez guerroyer et festoyer au festival Cidre et Dragon de Merville-Franceville. Mais attention… lors de votre quête, ne vous laissez pas abuser par la beauté de l’océan ou les charmes des étals de marchandises, ils regorgent de jolies choses et de créatures qui donneraient tout pour vous tenter !

Si cette introduction vous paraît « Loufoque », ce n’est pas par hasard, car il s’agit justement du thème du rendez-vous En France Aussi de ce mois-ci, organisé par le Coin des Voyageurs et La Fille de l’Encre. Et justement, le festival Cidre et Dragon de Merville-Franceville pourrait bien apparaître comme « loufoque » aux yeux de bon nombre d’entre vous. Il s’agit en effet d’un festival de fantasy organisé à Merville Franceville, qui a le bel avantage d’être en bord de plage. Au programme : de nombreuses personnes en cosplay, pas mal de stands (mais pas trop non plus), des démonstrations… D’ailleurs, vous le verrez peut-être mais il y a différentes « factions » comme les Gris, les Brasiards, les Brumeux…

Avec Globe Trotting, Touristissimo, JD Roadtrip, Culturez-vous et Pascal de l’agence Airpur, nous avons passé quelques heures au festival Cidre et Dragon 2018. Si pour certains, c’était moins leur « tasse de thé », avec Globe Trotting, nous étions déjà plus dans notre élément 😉 Il faut dire que j’aime ce genre de fête, en témoigne mon enthousiasme lorsque je vous parlais du week-end au Festival du Roi de l’Oiseau au Puy-en-Velay. J’aime le genre d’ambiance que nous avons pu trouver sur place, les cosplays sont pour beaucoup impressionnants, les gens sont contents d’être là, passionnés. Le festival reste assez « petit » par rapport à d’autres que j’ai pu voir, mais il bénéficie de la plage comme cadre, ce qui lui donne un côté très plaisant. De plus, cela évite d’avoir l’impression d’un festival qui n’existe que pour « vendre » quelque chose. Au contraire, je pense vraiment que c’est l’aspect communautaire qui plaît autant dans ce festival, il y a de nombreux espaces de jeux, différents types de villages…

Clairement, on peut se contenter de deux ou trois heures au festival Cidre et Dragon sans avoir l’impression de ne pas avoir eu assez de temps. Par contre, de ce que j’ai pu ressentir, je pense que c’est encore mieux d’y aller avec des passionnés de fantasy, et en cosplay si possible. C’est un peu comme le festival du Roi de l’Oiseau mais en moins important je pense, on ressent vraiment la différence entre les gens costumés et ceux qui ne le sont pas.

Et vous, que pensez-vous de ce genre de festival ? Pour vous tenir informé de l’édition 2019 Cidre et Dragon, c’est ici, et pour en savoir plus sur le Calvados c’est ici.

Ce reportage a été effectué dans le cadre d’un voyage presse « Normandie médiévale » avec l’agence Airpur, merci pour la découverte 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

18 Comments

  • Reply Martine Barbier 14 janvier 2019 at 15 h 22 min

    J’adore ce genre de festival, plein d’aventure et de magie, avec des créatures fantastiques. On a l’impression de retourner en enfance, cela fait du bien de temps en temps ! Merci pour ce bel article 100 % loufoque !
    Martine Barbier Articles récents…Buoux et son village hors du temps.My Profile

    • Reply Mali 16 janvier 2019 at 14 h 00 min

      C’est tout à fait ça, entre l’enfance et l’adolescence !

  • Reply Annabelle 14 janvier 2019 at 16 h 07 min

    Parfaitement dans le thème! Il semble bien sympa ce festival.

    • Reply Mali 16 janvier 2019 at 13 h 59 min

      Oui et la taille humaine aide !

  • Reply aurelie@travelingaddress 14 janvier 2019 at 18 h 44 min

    super sympa comme idée ce festival! Mais en effet, ce serait encore plus cool d’y aller déguisé 🙂
    aurelie@travelingaddress Articles récents…Les Machines de l’île de NantesMy Profile

    • Reply Mali 16 janvier 2019 at 13 h 59 min

      La prochaine fois du coup !

  • Reply Audrey 15 janvier 2019 at 21 h 24 min

    Rhoo c’est génial ! J’adore le kitsuné et l’oiseau ! J’aurais été dans mon élément aussi, à siroter du cidre (ou de l’hydromel) en admirant les costumes. Je suis sûre que tu as adoré !

    • Reply Mali 16 janvier 2019 at 13 h 59 min

      Ahah l’hydromel je connais <3 et oui il y avait du niveau !

  • Reply eimelle 16 janvier 2019 at 9 h 03 min

    totalement loufoque en effet!

  • Reply Pierre 17 janvier 2019 at 21 h 44 min

    C’est de la loufoquerie pure en effet !!! En tout cas, beaucoup d’imagination dans les costumes 🙂

    • Reply Mali 30 janvier 2019 at 12 h 43 min

      C’est clair !

  • Reply tania 18 janvier 2019 at 18 h 57 min

    original fastival
    je n ai jamais assisté à un tel festival

    • Reply Mali 30 janvier 2019 at 12 h 43 min

      J’essaye d’en voir de temps en temps et j’aime beaucoup !

  • Reply Sabrina 21 janvier 2019 at 11 h 45 min

    Ils sont superbes tous ces cosplay. J’aime voir que les gars (zélesfille) se donnent à fond pour réaliser leur costumes. On les voit au salon du fantastique, c’est superbe.

    • Reply Mali 30 janvier 2019 at 12 h 43 min

      Oui, c’est clair, c’est une ferveur qui fait plaisir à voir !

  • Reply Sylvie 26 janvier 2019 at 19 h 37 min

    Effectivement, loufoque est bien le mot qui convient à ce festival… Merci pour le partage de ce qui est une totale découverte pour moi !
    Sylvie Articles récents…Le lac de la CrégutMy Profile

  • Reply Sophie 31 janvier 2019 at 16 h 40 min

    Je ne connais pas du tout ce festival !! La honte pour une demi-normande! 🙂
    J’avais adoré participer aux fêtes médiévales en costume, c’est vrai que l’on se sent vraiment dans l’ambiance et non plus spectateur ou touriste.

    • Reply Mali 8 février 2019 at 13 h 55 min

      Oh ben en même temps, j’habite dans le Nord et je ne suis pas allée à pas mal de festivals de coin, t’inquiètes 😉

    Laissez votre petit mot

    CommentLuv badge

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.