Lifestyle

Comment chercher un logement dans une ville qu’on ne connait pas ?

Un petit article pratique qui vous servira peut-être… car voyager, c’est aussi parfois déménager ! On voit souvent le voyageur comme quelqu’un qui voyage pour ses loisirs, et qui à côté continue sa petite vie de salarié paisiblement. Ou à l’inverse comme celui qui a le monde pour maison : il va ou il veut, quand il veut, et ne reste jamais en place. Mais pour moi, le voyageur, c’est aussi celui qui va tout quitter pour déménager dans une autre région, un autre pays. Voyager, c’est savoir lâcher prise et ne pas reculer devant l’inconnu, au final. Se déboussoler, quitter le nid, prendre l’envol. Mais comment faire quand on quitte tout pour une ville ou un pays que l’on ne connait  pas ?

 

–          Etape 1 : Demandez des avis à votre entourage ou sur des forums

La première chose à faire, c’est le repérage. Vous savez ou vous allez déménager pour une raison x ou y, maintenant il est temps de se renseigner. Sur Facebook, Twitter, sur des forums comme Le Routard ou même Couchsurfing (qui fait partie de mes bons plans voyage), recueillez les avis de personnes qui habitent déjà dans cette ville.

Bien sûr, tout  le monde n’aura pas la même opinion et les avis sont parfois contradictoires. Moi, aujourd’hui, je pourrais vous dire que je n’aime pas le quartier Wazemmes de Lille parce que je trouve que c’est trop étudiant et il y a trop de passage mais d’autres trouveront qu’on est trop biens à Wazemmes, que c’est juste « the place to  be » parce qu’il y a toujours des choses qui se passent. Deux avis, mais une info’ commune que vous pourrez retenir : à Wazemmes, ça bouge, à vous de savoir si vous aimez ou pas. En gros, vous aurez toujours des gens « pour » ou des gens « contre » mais en recoupant les informations, vous pourrez vous faire une bonne idée des quartiers qui pourraient vous plaire et de ceux qui ne vous plairont probablement pas.

–          Etape 2 : Déplacez-vous !

Si possible, une fois que vous avez toutes ces informations, rendez vous sur place. C’est bien beau d’avoir plein d’informations pratiques, un quartier, un lieu, ça se « ressent » aussi, ça se vit. Ici, vous avez deux options. Le mieux pour moi, c’est de se déplacer quelques jours au moment de la recherche d’appartement, et de visiter un maximum d’apparts avant de faire son choix. Parce que, au final, d’une rue à une autre, c’est toute une ambiance qui peut changer.

Exemple concret : quand j’ai déménagé à Clermont, j’ai visité plusieurs appartements dont un appartement dans une petite rue, l’agence m’avait dit que c’était calme etc etc. Je n’ai pas trop senti l’appartement, et finalement, j’ai déménagé… dans un appartement qui avait vue sur cette même rue et ce même appart’. J’ai ainsi pu voir que ma première impression mitigée était fondée : il y avait souvent des « nuisances » en face et je n’aurais pas apprécié d’y habiter.

Photo : http://www.flickr.com/photos/_boris/

Si vous ne pouvez pas faire la visite d’appartements pour une raison x ou y mais que vous pouvez quand même vous rendre sur place, essayez de repérer les quartiers qui vous correspondraient. On commence d’abord par savoir ce qu’on veut géographiquement parlant : proximité du centre, d’écoles, d’espaces naturels, de votre travail… On regarde les quartiers qui pourraient correspondre, on se renseigne, on fait un pré-tri (Google Maps est aussi ton ami pour voir à quoi la rue ressemble) et sur place, on va faire un tour ! En essayant de se trouver une activité à faire au passage pour ne pas se déplacer « pour rien » quand même.

–          Et quand on peut pas se déplacer et qu’on doit tout faire depuis son ordinateur ?

Première chose, on croise à fond les doigts pour ne pas se planter^^ Ensuite, on reprend l’étape 1 et on cherche un maximum d’informations. On fouille les forums, les sites de voyageurs, on demande aux gens. Même si tout le monde n’a pas le même avis, pensez « factuel ». Plutôt que de demander aux gens si tel quartier leur plait, demandez-leur s’il y a beaucoup de passage, s’il y a beaucoup de boites, si c’est un quartier résidentiel ou étudiant, si le style d’appartement est récent, s’il y a souvent des problèmes… demandez des faits plutôt que des ressentis, qui vous permettront plus facilement de vous décider avec une démarche logique.

Photo http://www.flickr.com/photos/jiuck/

Eventuellement, pour les visites d’appartement, réquisitionnez quelqu’un sur place. Sur les forums Couchsurfing, il y a pas mal de personnes actives qui ne demandent qu’à aider et pour peu que vous n’abusiez pas, je pense que vous pourrez trouver pas trop difficilement quelqu’un qui accepterait de faire quelques visites pour vous (j’ai pas dit 40 visites en 2 jours, restons raisonnable^^). En tout cas, de mon côté, ma méthode a plutôt bien marché, en Auvergne, je me suis retrouvée dans un quartier comme je voulais : pas trop loin du centre, plutôt tranquille, style moderne (si vous voulez tout savoir, j’étais rue Jean Bonnefons à Clermont-Ferrand), je n’ai pas du tout regretté.

D’autres astuces à parter ? Un témoignage ? N’hésitez pas !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

CommentLuv badge