Lifestyle

Comment choisir un camping ?

C’est une question simple que l’on se pose pourtant à un moment ou à un autre lorsqu’on prépare ses vacances : comment choisir un camping ? A quels critères doit-on faire attention ? Etant donné que j’ai souvent été en charge de cette recherche (en fait j’adore ça), voici les critères sur lesquels je me suis reposée et comment j’ai fait mon choix 🙂

Le Parc des Maurettes

Ne pas se limiter à votre ville de destination

Tout d’abord, en général, je commence par répertorier tous les campings qui sont présents dans le lieu ou je veux me rendre… et dans les environs ! Par exemple, lorsque je suis allée en vacances à Antibes, j’ai aussi inclus les villes à distance raisonnable de là… et on s’est finalement retrouvés dans un camping à Villeneuve-Loubet (le Parc des Maurettes), choix que nous n’avons pas regretté !

Bien sûr, tout dépendra de si vous visez une ville ou un cadre. A l’inverse, pour mes prochaines vacances, une amie voulait aller à Soulac-sur-Mer car plages de sable + mer sans algues (elle en a peur). On a essayé de trouver un autre camping aux villes alentours (car il faut prendre le BAC pour aller à Royan, La Rochelle etc…) mais aucun ne regroupait ce que l’on recherchait, alors on a dit « tant pis » !

Faire en fonction de ses moyens et de ses besoins

Choisir un camping pour partir en vacances en couple ou en famille, ce n’est pas du tout la même chose ! Il est donc important de faire attention aux services proposés par le camping. Ainsi, au Parc des Maurettes, il n’y avait pas de piscine mais un espace balnéo, nous ne l’aurions pas choisi si nous étions partis avec un enfant. Pareil pour les animations, réfléchissez bien, vous serez sûrement plus rassurés si vous laissez votre enfant dans le club animation du camping plutôt que de devoir l’emmener ailleurs.

C’est souvent la phase la plus fastidieuse parce que au final, chacun a des besoins et envies différentes mais il est important de tout mettre à plat pour choisir le camping qui offre un bon compromis. En général, les points les plus importants à régler sont : présence de piscines / équipements nautiques, animations, localisation, proximité avec la plage / la ville, services, prix et bien sûr hébergements / emplacements proposés.

Dernières vérifications avant de boucler son choix

Maintenant que vous avez probablement fait votre choix sur un ou plusieurs campings, quelques étapes avant de procéder à la réservation.

– Recherchez des avis et photos autres que celles qui sont diffusées sur le site. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser Google Maps qui peut donner un bel aperçu de la surface du camping, des sites communautaires, des avis de blogs… Vérifiez aussi sur Camping Qualité.

– Pour autant, ne croyez pas tout  ce qui se lit car il peut y avoir des avis « faux » dissimulés. A l’inverse, nous n’avions trouvé aucun avis sur le Parc des Maurettes avant d’y aller… C’était un risque et pourtant, la prise de risques a payé vu que ce camping était top !

– Vérifiez éventuellement sur les sites Type Last Minute / Groupon Voyages (si vous avez confiance en ces sites) si le camping choisi n’est pas présent. Nous, on a découvert que le Camping Le Palace était présent sur Last minute avec une offre de mobil-home trois chambres moins chère que le mobil home premier prix. Bon, je vous dirais comment ça s’est passé quand j’en reviendrai mais c’était une bonne surprise !

Au final, à moins de connaitre les lieux, le choix d’un camping est toujours délicat et on se retrouve souvent à faire un compromis sur un point en particulier. Mais lorsqu’il s’agit de confort personnel ou de répondre à un besoin particulier, c’est souvent aussi utile que nécessaire. Pour ma part, en tout cas, je n’ai jamais été déçue… et  vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

CommentLuv badge