Lifestyle

Faire du théâtre en anglais, j’adore !

A la rentrée, j’ai du faire face à un dilemme : continuer le street jazz que j’avais commencé l’année précédente ou faire une autre activité, mais laquelle ? J’avais envie de faire quelque chose qui me plaise, d’un retour aux sources, mais aussi de faire une activité dans laquelle j’étais douée, ce qui n’était pas vraiment le cas du street jazz. Et après avoir vu le festival Mises en capsules pour mon anniversaire, je me suis rappelée combien j’aimais le théâtre…

J’ai pratiqué le théâtre pendant de nombreuses années, presque dix ans, de mes 10 ans à 17 ans environ. J’ai tout de suite aimé ça, j’étais plutôt douée pour apprendre des textes et interpréter des rôles différents et puis j’ai pu expérimenter différentes façons de faire du théâtre : comédie musicale (Notre-Dame-de-Paris), pièces de théâtre longues, plus courtes, j’ai fait d’ailleurs une seconde option théâtre, on s’en est sortis avec la meilleure note de toute l’année avec l’un des autres élèves… en se jurant de ne plus jamais jouer ensemble tellement on s’était pris la tête pour le meilleur et pour le pire 🙂

Bref, j’ai repensé à ces bons moments et à combien j’aimais faire du théâtre et je me suis mise à la recherche d’un endroit pour faire du théâtre à Lille ou à La Madeleine, Marcq en Baroeul… Après plusieurs recherches, c’est ainsi que je suis tombée sur le site de l’association Act and Play qui propose de faire du théâtre… en anglais ! Après réflexion, je me suis dit que l’idée était bonne, après tout, j’adore parler anglais mais je me plains souvent de ne pouvoir pratiquer assez.

Alors, qu’est-ce que ça fait de jouer au théâtre en anglais ?

Alors bon, c’était un retour aux sources quand même, ça faisait des années que je n’avais pas fait de théâtre… Chaque séance avec l’association Act and Play se passe un peu de la même manière, elle est constituée de différents exercices d’interprétation et d’improvisation.

Ce que j’ai aimé avec la méthode de Coralie Lequain, la personne qui se charge d’animer les ateliers théâtre, c’est sa méthode pédagogique : elle prend le temps d’expliquer le but des exercices : comment montrer par ses mouvements les affinités / oppositions entre personnages, comment aider le spectateur à imaginer le contexte dans lequel une scène se trouve, comment interpréter un texte, exprimer des émotions… On comprend ce qu’on fait et pourquoi on le fait.

Coté anglais, il y a deux groupes : débutants et intermédiaire / avancé. Je suis dans le groupe intermédiaire / avancé et ça se passe bien, bien sûr, il y a certains moments ou je manque d’un mot, d’une expression, mais en général, ça va vite à se mettre dans le bain. Quelqu’un qui sait avoir une conversation basique en anglais peut très bien suivre le niveau intermédiaire / avancé. Peu à peu, on prend plus ses aises, on s’améliore dans l’anglais courant…

Bref, je suis entièrement satisfaite d’avoir tenter le théâtre en anglais, c’est génial, on s’amuse bien, et je pratique deux choses que j’aime toutes les semaines 🙂 Bien sûr, il faut le temps de me remettre dans le bain, j’ai beaucoup perdu en arrêtant le théâtre, mais ça revient. Cette année, les groupes adultes sont complets mais à la rentrée de janvier, l’association ouvre un groupe pour adolescents, n’hésitez-pas à les contacter sur leur site internet si vous êtes intéressé !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Isa 27 décembre 2013 at 9 h 11 min

    Bravo ! Je serais bien incapable d’en faire autant !
    Isa Articles récents…Sunset from VeneziaMy Profile

    • Reply Mali 27 décembre 2013 at 11 h 11 min

      Le cours débutant est super accessible, je pense surtout qu’il faut avoir envie de se lancer et le reste vient tout seul !

  • Reply Morgane D 27 décembre 2013 at 14 h 15 min

    C’est une initiative intéressante, je ne savais pas qu’on pouvait faire ça en France! J’aime bien l’idée parce que parler sa langue non-maternelle permet de dédramatiser et de s’impliquer émotionnellement plus facilement je trouve.

    En anglais, ça me donne envie de m’y mettre en fait!
    Morgane D Articles récents…Top 5 Series Addict : mes meilleures découvertes de 2013My Profile

  • Leave a Reply

    CommentLuv badge