Lifestyle

De la Grotte du Grand Roc Les Eyzies aux châteaux du Périgord

Je reviens enfin vers vous pour finir de vous parler de mon séjour en Dordogne avec Semitour avec une visite à la Grotte du Grand Roc et un focus sur les châteaux du Périgord qui m’ont beaucoup fascinés.

La Grotte du Grand Roc est une petite grotte qui présente pourtant de nombreuses curiosités intéressantes. Elle a été découverte par Jean Maury, en 1922, alors qu’il travaillait sur un autre site juste à côté, Laugerie Basse (qui est aujourd’hui davantage exploité pour les enfants). En explorant les environs, il découvre une petite terrasse naturelle dans la haute falaise, dont s’échappe une source à faible débit. Il soupçonne alors la présente d’une grotte et entreprend des travaux. 5 ans plus tard, la grotte du Grand Roc ouvre au public.

La Grotte du Grand Roc est une petite grotte qui impressionne surtout par le nombre de formations que l’on y trouve : stalagmites, stalagtites, colonnes, fistuleuses, gours, excentriques, triangles… La guide explique très bien toutes ces formations et arrive à rendre la géologie encore plus passionnante qu’elle ne l’est. On se laisse très vite emporter par la quiétude du lieu dans lequel on pénètre avec des casques munis de lampe frontale et de lanternes.

Un autre point qui m’a beaucoup plu lors de mon week-end en Dordogne, en plus de la gastronomie et des paysages je veux dire, c’est le nombre de châteaux qu’on y trouve. Des beaux châteaux à visiter, des demeures privées, des ruines de châteaux au détour d’un virage… la Dordogne compterait environ 1500 châteaux, manoirs et gentilhommières, témoins d’une époque durant laquelle les rivalités successorales se jouaient à coups de « c’est qui qui a le plus beau château ? ». Cette particularité donne à la Dordogne et au Périgord Noir des airs de région ancrée entre le passé et le présent, une région dans laquelle on aurait envie de se perdre un peu plus souvent, qui sait, pour tomber sur un nouveau trésor ? Nous avons ainsi pu visiter un certain nombre de châteaux qui m’ont tous beaucoup plus :

Le château de Puymartin : un propriétaire passionné et une légende intriguante

Chambre d’hôtes au château de Puymartin

La plus ancienne pièce du château – En mode fish eye

Le château de Beynac, si je ne me trompe pas, devant lequel nous sommes passés – Lieu de tournage des Visiteurs

Reconstitution au Château de Fénelon

Un cabinet de curiosités… vraiment curieux !

Pour conclure sur ce week-end durant lequel j’ai quand même pu avoir un aperçu du Périgord qui m’a donné envie d’y retourner : c’était génial. Épuisant, parfois galère (coucou, c’est moi la fille qui a du laver son linge et le faire sécher dans sa chambre d’hôtel parce qu’elle avait oublié de prendre sa deuxième tenue…), mais j’ai adoré le Périgord, ses magnifiques paysages, je pense que j’aurais vraiment du grandir dans ce genre de région. Je vous jure, c’est juste super et contrairement à ce qu’on pourrait penser, il y a plein de choses à y faire pour tout le monde, même pour les familles.

Et encore un grand merci à Semitour et Article Onze Tourisme 🙂

Plus d’infos :

Pour en savoir plus sur les horaires et accès de la grotte du Grand Roc, c’est ici.

Pour plus d’infos sur le Château de Puymartin, c’est ici, pour le château de Fénelon, c’est ici.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Isa 19 novembre 2013 at 7 h 11 min

    Impressionnant cette grotte ! Un site qu’il faut que je fasse absolument avec ma fille !
    Isa Articles récents…Hunger de Steve McQueenMy Profile

    • Reply Mali 19 novembre 2013 at 12 h 42 min

      Tu verras c’est très sympa, pense surtout à aller au site de « Laugerie Basse » qui est juste à côté avec elle 🙂

  • Reply Bloguer en voyage nous pousse-t-il à mieux profiter ? | Un pied dans les Nuages 9 décembre 2013 at 18 h 32 min

    […] faire des allers-retours dans son nid situé dans une tour (exemple réel tout droit venu de mon séjour au Périgord) et passer moins de 5 minutes dans une pièce de musée si rien ne me parle. Ca fait partie de ma […]

  • Reply Dégustation de vin au Château de Saint-Christoly 19 avril 2015 at 21 h 37 min

    […] et à mesure de mes voyages, j’ai appris à redécouvrir le vin, d’abord lors de mon voyage dans le Périgord avec une dégustation de Montbazillac qui m’a fait juste tombée amoureuse. Et puis là, avec […]

  • Reply Romain 5 février 2017 at 18 h 02 min

    Bel article qui fait la promotion de notre belle région.

  • Leave a Reply

    CommentLuv badge