Lifestyle

SI t’as jamais été aux Grottes de Lascaux, t’as raté ta vie !

J’avais toujours imaginé la Grotte de Lascaux comme le témoignage d’une époque préhistorique largement révolue : quelques dessins dans une grotte, faits par des mecs pas très évolués intellectuellement, un lieu historique mais pas très impressionnant quand même… FAUX !

Lors de mon week-end en Dordogne, j’ai pu découvrir que les Grottes de Lascaux, ça allait bien au delà de tout ça. Pour la petite histoire, la grotte a été découverte par hasard par des adolescents en 1940 et ouverte au public en 1948. Le passage est nombreux, les conditions de températures ne sont plus les mêmes et les dégradations ne tardent pas à survenir. Des champignons, moisissures apparaissent et la grotte doit subir plusieurs traitements. Cela conduit petit à petit à la fermeture de la grotte au public et à la création d’une parfaite réplique des grottes de Lascaux : Lascaux II, que nous avons visité.

Quoi, Lascaux II, c’est juste une réplique ?

Je vous ai mis cette photo pour que vous puissiez voir « l’échelle » avec quelqu’un à côté

Une réplique, mais une réplique parfaite, dans les moindres détails, la moindre bosse, le moindre trait, même une stalagtite en formation ou encore la température de la grotte, ont été reproduits ! Lascaux II couvre la partie la plus impressionnante de la grotte, qui contient le plus de peintures. Et ce qu’on y trouve à l’intérieur, c’est juste stupéfiant, un bond de presque 20 000 ans en arrière et des peintures de qualité, tout en détails et en couleurs intenses, utilisant le moindre relief des parois et même la perspective.

Honnêtement, quand on est dans Lascaux II, on en oublie que ce n’est « qu’une » réplique, tellement elle est parfaite… et haute, on ne pense pas que l’entrée de la grotte était si haute avec des plafonds situés à plusieurs mètres au dessus du sol. Cette visite m’a permis de réaliser le talent qu’il a fallu pour faire ça, franchement pas à la portée de tout le monde, et j’ai aimé découvrir ces grottes, cette époque, avec un guide qui a su transmettre les mystères qui entourent Lascaux et de réelles émotions.

Pour finir, direction Le Thot

 

Ceci est une photo dossier

Nous avons terminé la visite par le Thot, un parc non loin,  toujours à Montignac, reprenant de nombreuses informations sur la Préhistoire ainsi que des reproductions de parois non présentes à Lascaux II.  Idéal pour les familles car il propose de nombreux ateliers pour les enfants : art pariétal, chasse, un parc animalier pour découvrir les animaux dessinés sur les grottes… et les « grands » enfants que nous sommes se sont aussi bien éclatés. C’est un peu le complément pédagogique aux grottes de Lascaux, à Lascaux II, on ressent, au Thot, on revit, on apprend et on s’amuse.

Matériel pour l’art pariétal

Quelques anecdotes sur Lascaux :

– L’un des adolescents qui a découvert la grotte y a travaillé toute sa vie, il occupait le poste de gardien lorsqu’il est décédé

– Même si elle est bien gardée, on peut apercevoir l’entrée de la grotte originale lorsqu’on repart

– On ne saura probablement jamais quelle était l’utilité de la Grotte de Lascaux mais on sait que personne n’y a jamais habité. De plus, plusieurs types de signes inconnus ont été retrouvés sur les peintures.

– D’ici quelques années, on devrait pouvoir visiter une reproduction intégrale de toute la grotte avec le projet Lascaux 4, j’ai hâte.

Et vous, Lascaux, vous connaissez ?

Sites à visiter : Lascaux (vente des billets uniquement dans le centre ville de Montignac d’avril à mi septembre
prix de l’entrée : 9.70€), Le Thot (7,20 euros l’entrée), l’article de Vol714 avec de nombreuses photos très chouettes

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Laurence - Le Fil de Lau 11 juillet 2013 at 21 h 53 min

    Je suis allée à Lascaux il y a quelques années, (je suis sûrement trop terre à terre sur ce coup) mais je n’ai pas trop aimé ces dessins faits il y a 30 ans dans une grotte artificielle. Même si je comprends parfaitement que la véritable grotte soit fermée au public.0
    Laurence – Le Fil de Lau Articles récents…Dans mon smartphone, en juinMy Profile

  • Reply Chloé 26 août 2013 at 19 h 52 min

    J’aimerais bien voir la grotte de Lascaux, j’ai un grand intérêt pour les sites historiques!
    Chloé Articles récents…Smoothie lacté fraise / nectarine / pommeMy Profile

    • Reply Mali 26 août 2013 at 23 h 05 min

      En plus c’est un site aussi « humain » je trouve 🙂

  • Reply Valérie@EnvieVoyages 22 août 2014 at 10 h 02 min

    Le projet Lascaux 4? Jamais entendu parlé par contre Lascaux 3 circule un peu partout pour le moment, prochain arrêt, Bruxelles.

    Hâte de redécouvrir ce site! C’est vrai qu’on voit l’entrée de la grotte « originale » mais elle est scellée par une grosse porte pour la protéger.

    Le Thot, je ne l’avais pas visité mais pourquoi pas une prochaine fois.
    Valérie@EnvieVoyages Articles récents…Lascaux ou la chapelle Sixtine périgourdineMy Profile

  • Leave a Reply

    CommentLuv badge