Lifestyle

Je me rappelle de : La Cité des Enfants (Paris)

Lorsqu’on est enfant, on nous amène à des tas de musées et d’expositions. Un bon nombre d’entre elles seront oubliées mais d’autres laisseront un souvenir impérissable. C’est le cas de mon passage à la Cité des Enfants, dans la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:La_cite_des_sciences_1.jpg – Licence By 2.0

La Cité des Enfants : souvenirs d’enfance, souvenirs d’enfant

Je n’étais qu’une gamine, je devais avoir 6 ou 7 ans, je ne sais plus très bien. Nous étions d’abord allés au Futuroscope puis nous avions été à la Cité des Enfants… et que de souvenirs !

Je me rappelle de plusieurs espaces dans cet endroit, de manière très distincte : la salle dans laquelle nous pouvions faire semblant de présenter le métro et nous filmer; une imprimeuse à code-barres d’objets ou de livres, l’observation d’une fourmilière grâce à des vitres transparentes, les bambous, et surtout la serre aux papillons. J’avais adoré cet endroit et j’avais développé une technique infaillible pour que les papillons viennent sur moi. Je restais immobile et je tendais un doigt, l’un d’entre eux finissait par se poser et je n’avais plus qu’à le laisser se déplacer en toute confiance.

Je garde un souvenir doux de cet endroit, celui d’un endroit plein de découvertes, d’expériences, d’amusement. Quelque part, je rêve d’y retourner (même si j’ai bien trop grandi pour pouvoir encore y entrer^^)! Bien sûr, je verrais tout cela avec des yeux d’adultes et peut-être que je trouverais ça bien moins intéressant. Mais en tout cas, lorsque j’aurai des enfants (enfin un, pour commencer), je l’emmènerai à la Cité des Enfants (et il a intérêt de kiffer le sale gosse !).

La Cité des Sciences et de l’Industrie : en vrai, c’est quoi ?

Photo Guilhem Vellut – Licence by 2.0 http://www.flickr.com/photos/o_0/8029786824/

Située à Paris, la Cité des Sciences et de l’Industrie a pour but de diffuser la culture scientifique et technique, un peu comme « C’est pas Sorcier » quoi 🙂 Elle est surtout à destination d’enfants et d’adolescents mais rien ne vous empêche d’en profiter (la preuve, je me suis bien éclatée au Muséum d’Histoire Naturelle de Villeneuve d’Ascq^^) (mais j’ai gardé une âme d’enfant na !).

Plusieurs espaces vont être présents : la Cité de la Santé, la Cité des Métiers, la Cité des Enfants (dont je vous ai déjà parlé)  à destination des 2-7 ans et des 5-12 ans, la fameuse Géode dans lesquels on projette des films, le Carrefour Numérique, Explora qui aborde des thématiques scientifiques sous forme d’expositions permanentes…

Bref, pour moi, la Cité des Sciences et de l’Industrie, c’est un peu le « must-see » en famille… mais je l’avoue, ce serait aussi des retrouvailles attendues (et vu que j’ai la capacité de m’émerveiller de pas grand chose, je suis sure que ça me plairait encore).

Vous connaissez cet endroit ? Vous avez d’autres musées comme ça qui vous ont marqués étant enfant ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Une Porte Sur Deux Continents 24 janvier 2013 at 23 h 40 min

    Je n’y suis jamais allée, peut-être dans un prochain voyage…

    • Reply Mali 30 janvier 2013 at 21 h 48 min

      C’est à voir !

    Leave a Reply

    CommentLuv badge