Lifestyle

Le blogueur voyage, ce blogueur « pas comme les autres »

Jamais deux sans trois ! Le proverbe se vérifie encore une fois avec une troisième participation au Salon des Blogueurs de Voyage à Bruxelles. Entre retrouvailles, nouvelles rencontres et voyage en Belgique, aperçu d’un Salon des Blogueurs de Voyage pas comme les autres, avec un passage sur le « blogueur voyage », ce blogueur « pas comme les autres » à mes yeux 🙂

salon blogueurs voyage 2016

We are travel : 3 ans après…

Le Salon des Blogueurs de Voyage, je vous l’ai déjà présenté à plusieurs reprises : sur cette page, sur cet article concernant l’édition à Ajaccio et celui-là pour Cannes. En quelques mots, pour les derniers du fond de la classe, il s’agit d’un salon qui réunit professionnels du tourisme et blogueurs sur deux jours (+1 jour consacré à la découverte de la région qui accueille lors de blogtrips).

Ce qui fait sa spécificité, et qui fait aussi que je sois venue trois années d’affilée, c’est que ce n’est pas un simple salon durant lequel vous vous contentez de passer de stand en stand pour vous présenter, échanger vos informations et tout le monde rentre chez soi. Non, c’est un peu un salon « pour les blogueurs, par un blogueur (j’ai nommé Xavier Berthier du blog 4 coins du monde) ». En effet, le salon s’organise en différents temps forts : blogtrips pour la découverte de la région, soirée entre blogueurs, soirée blogueurs – exposants, conférences à destination des blogueurs et / ou exposants, speed-datings…

Aller au Salon des blogueurs de voyage ne se résume pas à aller démarcher du professionnel pour avoir du voyage gratuit (je force le trait mais vous m’avez comprise 😉 ), non, ça va plus loin que ça, ça veut à la fois dire découvrir une région, d’autres blogueurs, des exposants, échanger autour du voyage, passer des moments conviviaux… C’est une expérience professionnelle, certes, mais c’est avant tout une expérience humaine et c’est ce qui fait toute sa richesse pour moi.

WAT16 : Hello Bruxelles…

Quand j’ai appris que le Salon avait lieu en 2016 à Bruxelles, j’étais très contente car vous le savez, c’est une ville que j’aime énormément et la Belgique, c’est un peu le pays voisin que j’adore retrouver à de multiples occasions. Et puis, il y a eu les attentats, d’abord à Paris, qui ont jeté un froid autour de Bruxelles sans m’empêcher de m’y rendre pour le Marché de noël. Puis les attentats à Bruxelles même. Clairement, ce serait mentir que dire que ça ne m’a pas fait réfléchir à ma venue… mais tout comme en décembre, le goût du voyage et des retrouvailles entre amis a été le plus fort.

12967911_941833522591357_6485183454733310549_o

Bien sûr, sur place, l’ombre des attentats plane toujours, encore bien présente. Des camions militaires, les métros qui ferment à 19h, ou les dizaines de bougies et d’hommages devant la Bourse. Quelque chose qui nous rappelle que ça s’est bien passé, que ça pourrait encore se passer, à la fois si lointain et si proche.

12967528_943322875775755_8585155105644233966_o

Une ombre qui ne faisait pas le poids face au plaisir de retrouver ma belle Bruxelles, de séjourner à l’hôtel Ibis Sainte-Catherine en plein centre, de découvrir enfin Ostende lors d’une journée ensoleillée, de découvrir un peu plus certains lieux lors de soirées au Pullman de la Gare du Midi, au Centre Belge de la Bande Dessinée et au Mima…

salon wat16

Et alors, le bilan pour le salon des des blogueurs de voyage 2016 ?

Comme toujours, il est difficile de faire le bilan professionnel du salon après si peu de temps. Il y a des contacts qui se prennent, des mails qui s’échangent et on verra bien. Côté bilan We Are Travel 15, le résultat principal fut mon blogtrip en Suisse dans le Val d’Hérens (bises à Patricia !).

Mais le bilan humain, c’est que le blogueur voyage n’est pas un blogueur comme les autres. J’ai connu la blogosphère à partir de 2010, en tant que blogueuse beauté – lifestyle, mais aussi un peu en tant que blogueuse « Humeurs » et même plus orienté Littérature / Tv / Ciné. Je me suis fait de très bonnes amies, des personnes que je revois depuis des années, à qui j’ai confié énormément sur moi. Mais je n’ai jamais quitté un événement blog en ayant le sentiment comme c’était le cas le mardi soir, alors que le salon se finissait, de quitter une partie de ma vie, de quitter des gens que je connaissais à peine mais avec qui j’avais vécu tant.

blogueurs voyage

Souvenir #WAT15 à Ajaccio

Se vautrer au stand-up paddle avec Lucie et Pauline, papoter des heures avec Chris et Souroure, revoir Rachel de Découverte Monde et se dire qu’on se connait depuis 3 ans, rentrer en vélo avec Matthieu et Francesca, enfin rencontrer Piotr ou encore Grégory, papoter avec les blogueurs du Nord (et m’extasier sur la nouvelle couleur de Valérie^^), revoir Sarah qui m’avait accueillie à Grenoble, Audrey et me dire « il faut vraiment qu’on se capte au Portugal »… passer des moments intenses, hors du temps, hors des soucis, hors des problèmes financiers ou personnels.


Bien sûr, on le sait, tout ceci n’est pas forcément « à l’épreuve de la vie ». Toutes ces amitiés n’ont pas forcément subi d’obstacles, on en parlait avec une de ces personnes, finalement, la plupart des amitiés liées avec ces blogueurs voyages et les moments vécus resteront dans une sphère limitée mais ce sont ces instants qui donnent – en partie – tout leur sel à mon activité de blogueuse voyage (et au Salon des blogueurs de voyage) 🙂

PS : je vous parle de mon blogtrip à Ostende et de l’Ibis Sainte-Catherine à Bruxelles dans de prochains articles 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

17 Comments

  • Reply Pauline 28 avril 2016 at 20 h 18 min

    Un bien beau résumé ! Merci pour cet article !

    On s’est quand même bien marré au Paddle ! Et puis tu as été une chouette rencontre ! A tout bientôt j’espère 😀
    Pauline Articles récents…Les comptes Snapchat de voyageurs du monde entier à suivreMy Profile

    • Reply Mali 28 avril 2016 at 20 h 20 min

      Ahah oui c’était top le paddle ! Sans toi et Lucie pour me motiver, je n’y serais pas allée et ça aurait été dommage car on s’est bien amusées et j’ai adoré 🙂 A bientôt j’espère !

  • Reply Chloe 28 avril 2016 at 20 h 40 min

    <3
    Chloe Articles récents…Royaume de verre et Musée Lalique (Alsace)My Profile

    • Reply Mali 28 avril 2016 at 20 h 43 min

      Tout pareil ! (peut-être qu’un jour on arrivera à se croiser autrement « qu’en vitesse » 😀 )

  • Reply Mathieu G 29 avril 2016 at 3 h 08 min

    hahaha oui et le plus cool c’est de retrouver d’une année sur l’autre (en tout cas j’aime beaucoup la photos sur le bateau à moteur…) A bientôt
    Mathieu G Articles récents…Voyage de rêve, passions : comment réaliser ses projets ?My Profile

  • Reply prettylittletruth 29 avril 2016 at 8 h 31 min

    Super! Chaque annee, je me dis que je devrais aller au WAT et j’oublie malheureusement 🙂

  • Reply Sophie 29 avril 2016 at 8 h 59 min

    Chaque année je vous suis tous et je vous vois partir pour ce salon des blogueurs et je me dis : allez, l’an prochain j’y vais.
    Mais je me trouve toujours des impossibilités : pas de jour de congé possible pour pouvoir faire les 3 jours, trop loin, et puis surtout: je ne suis pas vraiment une blogueuse voyage. Je propose juste de bonnes adresses. Mais vos sourires donnent envie d’y participer.
    Sophie Articles récents…Une adresse secrète aux portes de ParisMy Profile

    • Reply Mali 29 avril 2016 at 18 h 04 min

      Tout dépend, il y a de plus en plus de blogueurs « lifestyle » qui participent 🙂 Mais oui, ça demande quelques jours de congés et de se déplacer, mais à chaque fois après coup, je me dis que ça vaut l’effort 🙂

  • Reply Patricia 29 avril 2016 at 14 h 25 min

    Merci pour ce clin d oeil ! Et il y aura toujours une place pour toi au chalet le rucher pour une découverte du val d Herens aux 4 saisons. Juste parce que tu as raison, le salon des bloggeurs c est au delà d un rendez vous de pro, ce sont des rencontres et du partage. Biz

    • Reply Mali 29 avril 2016 at 18 h 03 min

      Ahlala t’es la reine de la tentation <3 🙂
      Au plaisir !

  • Reply Laura 29 avril 2016 at 22 h 19 min

    Ce fut une première pour nous, trop peu de temps pour échanger avec tout le monde mais ça fait un bien fou de passer du virtuel au réel et de partager toute cette effervescence. Le sentiment d’appartenir à une chouette communauté. Au plaisir de te retrouver ici ou ailleurs.

    • Reply Mali 30 avril 2016 at 0 h 25 min

      Oui, c’est ce que je me dis chaque année : pas assez de temps, trop de gens ! Mais après on sait justement que c’est impossible de passer du temps avec tout le monde donc on s’organise autrement (même si du coup, quand on privilégie certaines personnes, on délaisse les autres 🙁 )^^

  • Reply Denis 12 mai 2016 at 15 h 56 min

    ha tu as rencontré Max et Elisa !
    Denis Articles récents…La bibliothèque de la Canopée des HallesMy Profile

    • Reply Mali 25 mai 2016 at 13 h 13 min

      Je les connaissais déjà de l’année dernière 😉

  • Reply Rattana 24 mai 2016 at 23 h 55 min

    C’est vrai que ce salon est vraiment super ! On se voit l’année prochaine ? 😉
    Rattana Articles récents…Visiter Bruxelles en un jour ou deux !My Profile

    • Reply Mali 25 mai 2016 at 11 h 12 min

      Wait & see 🙂

  • Reply Steeven 30 novembre 2017 at 15 h 38 min

    J’aurais vraiment y aller cette année mais le voyage m’en empêchait! 🙂 Ce n’est que parti remise!
    Steeven Articles récents…Ma vie de 9 à 5.My Profile

  • Laissez votre petit mot

    CommentLuv badge

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.