Lifestyle

Le domaine des Grottes de Han : une immersion nature en Belgique !

J’avais visité le Domaine des Grottes de Han enfant, et depuis, je rêvais d’y retourner. C’est enfin chose faite puisque j’y suis retournée à l’occasion des fêtes d’Halloween.

Le domaine des Grottes de Han, c’est où, c’est quoi ?

Le domaine des Grottes de Han, c’est d’abord une grotte sculptée par la Lesse, avec deux kilomètres de galeries en visite accessible. Mais c’est aussi un parc animalier dont une partie est en semi-liberté, et deux musées pour vous permettre de comprendre l’histoire des lieux.

Pour visiter le domaine des Grottes de Han, vous devrez prendre la direction de Han-sur-Lesse, un village situé non loin de Dinant et de Namur en Belgique. Pour accéder au domaine de Han, il faudra vous rendre dans le centre. Il y a un parking de taille moyenne pour se garer juste à côté mais s’il est plein, vous pourrez trouver un grand parking un peu plus loin. Le bus TEC n° 29 Jemelle – Wellin – Grupont se rend aussi à Han-sur-Lesse.

Direction ensuite l’entrée du domaine, juste à côté de l’office de tourisme. Le parc n’est pas accessible aux voitures, il vous faudra emprunter un bus ou un tram du domaine pour aller à l’entrée de la grotte ou du parcours animalier.

Les grottes de Han : une merveille unique en Belgique

Les grottes de Han ont été sculptées par la Lesse, c’est le plus long réseau souterrain de grottes en Belgique. Classée 3 étoiles au guide Michelin, j’ai adoré la visite de cette grotte par un guide, durant quasiment deux heures dans un parcours de deux kilomètres.

C’est d’ailleurs ce qui est marquant dans ces grottes, la visite prend une bonne partie de la matinée, on vit une vraie expérience immersive, avec des formations impressionnantes. Il y a même un spectacle son et lumière « Origin » pour évoquer l’histoire de ces grottes. 

Comme j’y suis allée lors d’Halloween, il y avait des animations dans toute la grotte, ce qui était vraiment chouette pour rendre la visite encore plus vivante.

Le parc animalier du domaine de Han

Direction ensuite le parc animalier de 250 hectares, qui abrite plusieurs centaines d’animaux qui vivent en semi-liberté. Si vous voulez le faire à pied, ne vous faites pas avoir comme nous ! On a pris en effet le safari-bus sans savoir qu’il fallait prendre le tram pour aller à pied à l’entrée du parc. En effet, il y a deux parcours à pied dans le parc animalier : 2,5 km ou 5,5 km. Le safari-bus permet de parcourir le parc en véhicule avec juste quelques arrêts.

On a emprunté qu’une petite partie du parc à pied, mais c’était déjà un vrai enchantement. En effet, les animaux sont en semi-liberté ou en grands enclos, on peut notamment admirer les cervidés se promener en toute tranquillité. Les lieux sont immenses, on peut facilement y passer la journée. D’ailleurs, on s’est dits qu’on reviendrait aux beaux jours pour en profiter à fond, car il faisait aussi bien gris. Il y a aussi possibilité de dormir dans le domaine de Han avec des « tree-tents », ça nous a bien donné envie !

Enfin, pour mieux comprendre la grotte et l’histoire des lieux, vous pouvez visiter PrehistoHan et le musée Han 1900. Ce sont des petits musées, mais comme ils sont compris dans le PassHan (31 euros tarif adulte, 22 euros tarif enfant de 4 à 11 ans), c’est assez sympa à voir.

Vous connaissiez les grottes de Han ? C’est une visite qui vous tente ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Laissez votre petit mot

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.