Lifestyle

Le marché de noël de Lille 2013 : entre féerie et shopping !

Aujourd’hui, après vous avoir parlé du marché de noël de Cologne  (j’ai TELLEMENT hâte), je vous ai préparé un petit article sur mon passage au marché de noël de Lille qui est aussi un marché très connu ! Eh oui, pourquoi chercher ailleurs ce que l’on a chez soi au final, je sais que ce marché de noël intéresse beaucoup de touristes en plus.

marché de noel lille 2013

J’étais venue me promener sur le marché de noël de Lille sans rechercher un cadeau précis… et je suis repartie avec plusieurs achats mais j’ai aussi été contente de ma visite. Pour moi, le premier point positif de ce marché, c’est qu’il est vivant, lumineux, on ressent vraiment l’ambiance de noël même si on se marche vite dessus en jour de grosse affluence. Ce n’est pas quelque chose que l’on retrouve partout, j’avais par exemple été très déçue du marché de noël de Clermont-Ferrand que je trouve assez « sombre » et qui manque pour moi de « vie », justement. Alors, de retrouver ça ici, c’est un premier bon point qu’il me semble important de souligner.

marché de noël à Lille

Coté surface, le marché de noël n’est pas « si » grand que ça, il est situé sur la place Rihour et accueille plus de 80 chalets.  Il a lieu cette année du 20 novembre au 30 décembre 2013.

marché de noël lille

Mais qu’est-ce qu’on peut manger au marché de noël de Lille ? On retrouve bien entendu les traditionnels stands de nourriture régionale et… moins régionale. Ainsi, sur plusieurs stands, vous pourrez bien entendu déguster un bon verre de vin ou cidre chaud mais aussi tester la raclette, la tarte au maroilles ou aux fromages… et ça donne l’eau à la bouche ! Mention spéciale au stand numéro 83, le stand officiel des produits du Nord-Pas-de-Calais, mais aussi au stand quebecquois, au stand breton et même au stand corse ! On voyage dans le Nord, qu’on se le dise 😉

manger au marché de noel de lille

Qu’est-ce qu’on achète sur place ? Bien sur, il y a aussi de quoi faire des cadeaux et cette année, j’ai eu le plaisir de retrouver de nouveaux stands et d’anciens tout aussi sympas. J’ai notamment eu l’agréable surprise de retrouver le stand de l’association Arteïde qui propose des bijoux et costumes en cuir, mais aussi différents styles de bijoux : en pâte fimo, en argent, avec des pierres (type ambre ou améthyste)… et même des attrape-rêves à gogo ! J’ai craqué pour de l’encens et j’ai failli craquer pour une cheminée porte-encens en bambou, mais 23 euros, l’investissement me semble un peu trop important quand même. Quoique, j’ai envie d’y retourner pour me prendre celui avec la salamandre (retenez-moi, please)…

bijoux marché noel lille

Je suis aussi passée devant le stand « Nos années Folles » dans lequel on trouve de nombreux objets Vintage Banania, et même une boite à « meuuuuh » La Vache Qui Rit, j’adore 🙂

nos belles années lille

Coté prix, on reste sur du raisonnable pour la plupart des stands, même si certains prix montent facilement. On peut manger pour pas trop cher, en prenant une barquette pommes de terre raclette lardons pour 3/4 euros par exemple, avec un verre de cidre chaud. J’ai failli craquer plusieurs fois pour des bijoux et ma dernière petite « folie » a été de m’acheter une tillandsia : une plante sans terre. J’ai déjà tenté le coup il y a quelques années mais le chat l’avait  bouffée. Là, comme le chat a ENCORE envie de la bouffer, je vais la mettre dans ma chambre. J’ai acheté un support aimanté et la plante, le tout pour 10 euros.

tillandsiasPour finir, je dirais que le marché de noël de Lille est très sympa à faire cette année. Si vous vous déplacez, le temps de faire tous les stands, en traînassant bien, j’ai mis une grosse heure. Si vous mangez sur place et faites quelques achats, ce sera bien pour une après-midi mais une journée sera trop longue. Après, le marché est en plein centre, vous pourrez faire du shopping ou visiter la ville.

marché lille

Dernière info’ : si vous voyez l’un de ces paquets sur le toit d’un chalet, c’est normal ! Pour cette année, le marché de noël a organisé un concours, chaque semaine, trois paquets de ce genre sont placés sur des toits de chalets. Vous devez les retrouver et remplir le bulletin que vous aurez retiré au stand 83 des produits régionaux pour tenter de gagner un panier de produits régionaux ou un voyage à Venise ! Chaque semaine, la place des cadeaux change. Et si vous voulez en savoir plus sur le marché de noël, RDV sur leur page Facebook.

chalets du marché de noel lille

Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Doc-addict 9 décembre 2013 at 10 h 51 min

    J’adore les marchés de Noël, et je vais faire celui des Champs Elysées vers le 21 décembre. Mais celui ci me donne envie d’y aller, dommage ce ne sera pas pour cette année.

    • Reply Mali 9 décembre 2013 at 11 h 23 min

      Bon, l’année prochaine, va falloir que tu te pointes à Lille pour le voir alors mamzelle 🙂 Au pire, on te met dans un collissimo depuis Paris et hop ça passe, tu arrives à Lille pour 6 euros 🙂

  • Reply Bloguer en voyage nous pousse-t-il à mieux profiter ? | Un pied dans les Nuages 9 décembre 2013 at 18 h 15 min

    […] sur une pensée que j’ai eu justement ce week-end, en préparant mon article sur le marché de noël de Lille. Avant tout, chose importante, sachez que je suis le genre de touriste qui s’arrête sur ce qui […]

  • Reply Sabrina 9 décembre 2013 at 21 h 48 min

    La semaine dernière j’ai regardé les billets de train pour voir le marché de noël, le vieux Lille et la grande roue. Comme d’hab je m’y suis prise trop tard et les billets sont assez cher juste pour un aller-retour mais ce n’est que partie remise 😀 Merci pour le partage! Des bises

  • Reply EnvieVoyages 10 décembre 2013 at 10 h 12 min

    Pourquoi pas pour l’année prochaine!
    Samedi c’est direction Strasbourg pour son marché 🙂 Trop hâte
    EnvieVoyages Articles récents…A la découverte du Vin de Porto – Visite de Burgmenster et de SandemanMy Profile

  • Leave a Reply

    CommentLuv badge