Lifestyle

Les visites culturelles en voyage ? Mangez-en, c’est bon pour les souvenirs !

Dernièrement partie pour un week-end dans le Périgord, nous avons fait beaucoup de visites culturelles : châteaux, jardins, grotte… et tout ça m’a rappelé mon enfance.

grotte du roc

J’ai eu une enfance un peu particulière mais s’il y a bien une chose dont je n’ai pas manqué, c’est de visites culturelles. Châteaux de la Loire, Paris et ses  musées, visites de parc… la culture, j’en ai limite mangé autant que de la confiture en vacances (lol). A l’époque, même si j’ai aimé pas mal de visites, j’avoue en avoir eu souvent marre de toutes ces sorties à répétition. Limite si j’aurais pas préféré qu’on se fasse plutôt une aprem télé qu’une aprem culture à de nombreux moments. Je crois que lorsqu’on est enfant, on ne saisit pas que ce que les choses que l’on a peuvent représenter, on pense plus en termes de « j’aime / j’aime pas », si bien qu’on ne se rend pas toujours compte de la chance que l’on a.

roche gageac

Pendant ce week-end dans le Périgord, donc, nous avons fait beaucoup de visites et ça m’a évoqué des souvenirs de mon enfance. Les visites de châteaux que j’ai fait, les activités, les parcs… et j’ai été fière d’avoir ses souvenirs, heureuse d’avoir l’impression de les approcher de nouveau parce qu’ils étaient bien là, heureuse que ces moments d’adulte m’évoquent quelque chose. Lorsqu’on voyage, la découverte est importante mais l’évocation de souvenirs peut aussi apporter une certaine chaleur, quelque chose qui nous touche de près.

Ca m’a fait réaliser que oui, je pense que les visites culturelles sont importantes pour l’enfant, non seulement pour lui apprendre des choses mais pour lui donner des souvenirs qu’il sera amené à retrouver des années plus tard, lorsqu’il sera en âge de comprendre. Des souvenirs d’enfance qu’il se plaira à évoquer adulte en se disant qu’il a eu de la chance de pouvoir vivre ça. Bon, ok, pas au point de frôler l’overdose, trop c’est trop. Mais en tout cas, je dois dire que ça a été une jolie surprise de réaliser des années après que ça n’a pas été que des visites vite faites, vite oubliées, que ça a laissé des traces et des souvenirs pleins de douceur.

Et sûrement que plus tard, ces mêmes visites que j’ai vécu m’évoqueront de beaux souvenirs, les belles émotions que j’ai ressenti et que je penserais « Pfiou, quel week-end ça avait été mais c’était un joli moment, j’ai eu de la chance ».

Et vous, avez-vous beaucoup fait de visites culturelles étant enfant ? Quels souvenirs en gardez-vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

CommentLuv badge