Destinations, Lifestyle, Vérone (Italie), Voyager en Europe, Voyager sans voiture

J’ai reçu une lettre de Juliette ❤

club-de-juliette-verone

Il y a quelques mois, je suis allée à Vérone et j’ai laissé une lettre pour LA Juliette de « Roméo et Juliette ». En effet, vous le savez sans doute, c’est à Vérone que l’intrigue du célèbre drame de Shakespeare se déroule et on peut dire que la ville célèbre largement l’oeuvre ! J’avais d’ailleurs lu qu’il était possible de laisser une lettre à Juliette dans une des boites aux lettres présentes soit à la « Casa di Giulietta » ou à la Tombe de Juliette, par exemple. Intriguée, j’ai eu envie de laisser ma propre lettre manuscrite à la Casa di Giulietta (il y a aussi des ordinateurs si vous préférez)… et j’ai attendu.

recevoir-une-lettre-de-juliette-verone

J’ai attendu et puis, j’ai oublié que j’avais écrit cette lettre. Jusqu’à ce 13 octobre, soit exactement 5 mois après avoir laissé ma lettre à Juliette. J’ai en effet trouvé dans ma boite aux lettres ma réponse de Juliette, ou plutôt d’une des « Juliette » du Club des Juliette à Vérone. Des bénévoles qui répondent quotidiennement aux lettres envoyées à Juliette ou déposées à Vérone pour elle, la plupart sans qualification particulière, mais avec une véritable envie d’aider, et surtout pas mal d’histoires lues.

lettre-club-de-juliette

club-di-giulietta-verone

La réponse était manuscrite et personnalisée, courte (un recto), mais positive, pleine d’optimisme. Bien sûr, ce n’est pas une consultation psychologique, mais je crois que cette lettre est tombée au bon moment. Je suis dans une humeur positive, des changements s’annoncent dans ma vie, et recevoir cette lettre qui m’incitait à garder espoir et à savourer la valeur de la vie et de l’amour, ça m’a apporté un petit rayon de soleil en plus. Quelque part, ça m’a rappelé qu’il fallait « croire » en ce qu’on désirait le plus, et à défaut de l’obtenir, rien que le fait d’y avoir cru avec toute sa passion peut parfois aider à compenser les déceptions.

20161014_141221

Oui, vous trouvez sûrement ça un peu bisounours, j’avoue ! Mais ce genre de réponse, personnalisée tout en étant somme toute « globale », c’est comme l’horoscope, on choisit en partie de le prendre comme on le veut. Moi, j’ai choisi de prendre cette réponse comme un coup de pouce positif, une incitation au bonheur. En tout cas, cette lettre est une belle surprise, et un souvenir unique de Vérone. Je n’y pensais même plus du tout, et j’ai trouvé ça bien le soin apporté à l’enveloppe, au joli papier, à l’écriture… et la petite référence à Roméo m’a fait sourire (Juliette parle de « lui » comme une belle histoire d’amour, mais je crois qu’elle ne sait pas encore qu’à la fin, ils meurent tous les deux ! Chut !). De plus, la réponse était en français, tout comme ma lettre.

Petit souvenir d'une photo sur le balcon de Juliette, juste après avoir écrit ma lettre :)

Petit souvenir d’une photo sur le balcon de Juliette, juste après avoir écrit ma lettre 🙂

Si vous aussi, vous avez envie d’écrire à Juliette, vous pouvez le faire en ligne via le site du Juliet Club ! Pour ma part, j’ai préféré le faire à l’écrit car je souhaitais recevoir une lettre manuscrite plutôt qu’un mail « froid » (avouez que ça a moins de charme par mail 😉 ). Si c’est aussi votre cas, l’adresse du Club des Juliette de Vérone :

❤  Club di Giulietta – Corso Santa Anastasia 29 – Verona Italy  ❤

Et si vous avez vous aussi écrit à Juliette et reçu une réponse, n’hésitez-pas à me dire si vous avez eu le même ressenti (et à défaut, si vous êtes aussi sensible à ce genre d’initiative) ♥

Vérone est une destination #TeamSansVoiture, vous pouvez facilement vous y rendre depuis Paris en avion, et il y a une navette de l’aéroport à la ville

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Tiphaine 17 octobre 2016 at 23 h 55 min

    Je trouve le principe de ses lettres vraiment adorables de la part de ses bénévoles, elles doivent en recevoir tellement ! Je pense que cela m’aurait aussi beaucoup touché, même si je ne suis pas vraiment du genre fleur bleue.
    J’avais entendu parler de ce principe dans un film pour ma part vu avec ma soeur « Lettres à Juliette » avec Amanda Seyfried.
    Tiphaine Articles récents…LE TOUQUET, ENTRE NATURE ET VILLEGIATUREMy Profile

  • Reply Tiphanya 18 octobre 2016 at 10 h 55 min

    J’ai lu il y a quelques mois un reportage sur le club des Juliet et je trouve que ce qu’elles font est très beau. Elles sont toutes bénévoles mais chacune participe à un élan positif de vie et d’amour (au sens le plus large) et j’avais adoré l’idée. Bon je n’ai pas écrit de lettre car je n’en ressens pas le besoin, mais c’est sympa de te lire et d’avoir un autre avis sur ce club.

    • Reply Mali 19 octobre 2016 at 0 h 49 min

      Ahah, j’avais entendu parler de ce concept avant et je me disais « oh je trouve ça chouette, il faudra que j’essaie un jour »… Et ce séjour à Vérone a été la bonne occasion !

  • Reply Lucille (Lunadoly) 20 octobre 2016 at 16 h 18 min

    Ho! je trouve cela super mignon, moi aussi j’avais aussi entendu parler de ces « Juliette » bénévoles! En tout cas moi j’adore le concept!

    • Reply Mali 20 octobre 2016 at 19 h 01 min

      Oui c’est beau le boulet qu’elles font !

    Leave a Reply

    CommentLuv badge