Lifestyle

Lille est FΔNTΔSTIC !

Régulièrement, Lille 3000 fait vibrer la capitale (oui, j’ai bien dit « capitale »^^) du Nord avec des manifestations toujours plus démentes. Après l’Inde, jusqu’au 13 janvier 2013, c’est aux portes du fantastique que Lille nous emmène avec « Fantastic » ! Une thématique assez alléchante qui donne l’occasion de découvrir la ville sous un nouveau regard.  Dernièrement, j’ai pu découvrir quelques étapes du parcours « Lille Fantastic » qui se déploie un peu partout dans la ville, je vous emmène ?

Lille Fantastic va vous retourner !

La maison tombée sur le toit, Îlot Comtesse

C’est un peu l’attraction de cette thématique, LA fameuse maison à l’envers qui est… une vraie maison à l’envers ! Déjà impressionnante de l’extérieur, on peut aussi entrer à l’intérieur et c’est assez déstabilisant. Le « sol » qui est forcément en pente glisse un peu et surtout on a un peu la tête qui tourne, ça fait franchement bizarre. C’est à faire je trouve et en plus c’est gratuit. Il y a souvent beaucoup de monde qui attend mais ça va, on attend pas si longtemps que ça, pour ma part, une dizaine de minutes.

L’exposition Fantastic au Tri Postal

L’exposition Phantasia au TriPo c’est un peu l’expo’ WTF (et aussi l’expo phare de Lille Fantastic) du moment qui t’emmène dans un monde fantastique souvent plus qu’étrange. Dès le rez-de-chaussée, Théo Mercier nous emmène dans un monde un peu glauque peuplé de cadavres carbonisés, la clope au bec. De là à dire que ce mec a une obsession avec la cigarette, on en est pas loin je pense car celle-ci est présente dans presque toutes ses compositions.

Deuxième étage et on arrive dans l’univers de Marine Weber et c’est impressionnant. Dès qu’on arrive à l’étage, on a l’impression de se retrouver dans un espèce de manoir d’un autre monde. La déco’ est intégrale, très bien réalisée et produit vraiment quelque chose de fort.

On passe ensuite entre autres à l’univers de Nick Cave, entre performance et création. Je suis assez partagée sur ce qu’il fait, j’ai aimé le côté performer mais le côté costume ne m’a pas du tout convaincue.

Il y a aussi une partie un peu plus « vidéo » que je n’ai pas aimé et qui m’a clairement ennuyée. Désolée hein, je sais que ça peut plaire mais j’avoue que je ne suis pas trop fan de cet art expérimental de vidéos qui m’ont parues inutiles (ou alors, je ne les aies pas compris, ce qui est fort possible). Bien sûr, ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de qualité la-dedans mais ça ne m’a pas parlé et moi avec l’art, quand ça ne me parle pas, je zappe.

L’exposition se termine sur un monde futuriste qui m’a beaucoup plu et surtout la dernière pièce de l’expo’, une pièce aussi remarquable que mystérieuse, la fameuse licorne que vous avez probablement vu si vous avez entendu parler de l’expo.

Avec une posture et une attitude vulnérable, comme offerte, la licorne est sublimement réalisée mais la vitre rouge derrière laquelle elle est cachée semble symboliser une prison, la manière dont on corrompt les mythes, le fantastique, son « innocence ». En tout cas, elle dégage vraiment un truc.

L’expo’ coûte 6 ou 4 euros et il y a une boutique très sympa à l’entrée avec plein de livres fantastiques, de goodies etc… Si vous hésitez à la voir je vous la conseillerais, on y passe bien deux heures et il y a vraiment des choses intéressantes 🙂 Il y a un pass Lille Fantastic à 12 euros que j’hésite encore à prendre car je ne suis pas sure d’avoir tellement le temps d’aller dans les autres endroits « à voir » (Gare St Sauveur, Hospice Comtesse…) de Lille Fantastic avant le 13 janvier.

Pour voir d’autres photos, c’est sur la galerie Flickr que ça se passe 😉

Photos de l’article :

Niark le mag , tbpx , april mo

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply 1001 découvertes d'une chti 23 décembre 2012 at 23 h 30 min

    j’ai fait les deux et j’ai aimé 🙂

    • Reply Mali 23 décembre 2012 at 23 h 37 min

      Chouette 🙂 Tu as fait quoi d’autre ? L’Hospice Comtesse ?

    Leave a Reply

    CommentLuv badge