Lifestyle

La fête de l’animation 2014 : c’est ce week-end, à Lille !

Vous ne savez pas quoi faire ce week-end à Lille ? Alors je vous emmène sur les traces d’un événement qu’il ne faut SURTOUT PAS manquer : La Fête de l’animation, organisée par l’association Les Rencontres Audiovisuelles, un festival que je ne peux que vous recommander. Et pour cause, l’un de mes premiers stages en communication fut un stage bénévole chez eux, j’ai donc pu découvrir les coulisses de cet événement qui fait vraiment tout pour satisfaire au mieux ses visiteurs.

 fête de l'animation 2014

La Fête de l’Animation est une fête dédiée à l’animation sous toutes ses formes : courts et longs-métrages, expérimental… Ainsi, c’est grâce à la Fête de l’animation que j’ai découvert certains artistes, dont j’aime beaucoup le travail, ou encore que j’avais pu voir certains dessins animés en grand écran.

Dreamworks à l’honneur

Cette année, Dreamworks est à l’honneur et les fans vont être ravis. Ainsi, on pourra voir sur grand écran 5 des chefs d’oeuvre Dreamworks plus ou moins récents : Dragons (hiiiii), Kung Fu Panda (haaaa), Shrek (hoooo), Spirit (a… ok j’arrête) et Le Prince d’Egypte. l’ensemble de ces projections ont lieu au Fresnoy à Tourcoing.

Mais ce n’est pas tout, Kristof Serrand, qui travaille chez Dreamworks, animera différentes masterclasses : une sur l’acting et l’animation des personnages, et une autre sur les secrets de fabrication de la trilogie Dragons, que j’aurais beaucoup aimé voir mais je ne serai pas disponible malheureusement.

Des soirées électro-animées et des performances en direct

La Fête de l’animation, c’est un peu un lieu d’expérimentations et de fascination. On y va pour regarder une ou deux projections mais aussi pour découvrir, se laisser surprendre par de jeunes talents, assister à des prouesses d’animation en direct.

L’un des points forts de l’événement, ce sont ses soirées electro-animées qui ont lieu le vendredi soir et le samedi soir de 23h à 4h au Tri Postal de Lille. Le principe est simple, grand écran avec animations, musique électro, et fiesta ! L’ambiance est sympa, on y croise de tout, et si vous y allez, pensez à être gentils avec les bénévoles du vestiaire parce que je peux vous assurer que c’est pas toujours coton coton d’entasser tous ces manteaux pendant que vous faites la fête^^

Mais vous pourrez découvrir aussi des performances en live, par exemple à l’Imaginarium avec les Graphik Battle qui mettent en compétition un maximum de graphistes et ont lieu le soir, à partir de 18 heures. D’ailleurs, toujours à l’Imaginarium, si vous êtes étudiant en école supérieure d’animation ou dans le domaine, ne manquez pas « Talents Connection » qui a lieu demain de 9h à 12h, un speed-dating destiné à vous mettre en contact avec des professionnels de la région.

La fête de l’Animation, c’est aussi pour les enfants

Parce que même si on est de grands enfants, les dessins animés, ça parle aussi vachement aux enfants, les enfants ont le droit à un Village Animé RIEN QUE POUR EUX à la Fête de l’Anim’ ! Des ateliers, des projections animées, des expositions, il y aura vraiment de quoi faire pour les parents qui ont envie de faire découvrir la magie de l’animation à leurs enfants.

Ça se passe à l’Imaginarium et c’est pour les enfants de 3 à 14 ans, autant dire que ça fait une sacrée sortie en famille (et ça vous donne une excuse de suivre les ateliers et vous surprendre à vous laisser émerveiller^^). Bien sûr, les nombreuses projections qui ont lieu dans diverses salles ne manqueront pas de les intéresser aussi 😉

Voilà, c’est un peu difficile de vous donner un aperçu de tout ce qu’il y a à la Fête de l’Anim’, car l’événement est assez large et que je ne peux pas tout vous détailler. Ce que je peux vous dire, c’est que c’est ouvert à tous, même moi qui ne suis pas une spécialiste, j’avais vraiment beaucoup aimé cet événement qui est sérieux et qui est organisé par des personnes passionnées et motivées. Malheureusement, je ne peux pas y aller cette année, la faute à un emploi du temps chargé, mais si quelqu’un veut se charger de jouer les reporters pour moi, ce sera avec plaisir 🙂

infos pratiques

 

La Fête de l’Animation – Du 20 au 23 mars 2014

Lieux : Tourcoing La Plaine Images – Le Tri Postal – Autres lieux à Roubaix, Tourcoing et Lille à voir sur cette page

Pour avoir le planning de tout ce qui est organisé, c’est par là, et pour les prix c’est ici 

Pour avoir toutes les autres informations, rendez-vous sur le site officiel

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Thomas@Conseils Voyage 21 mars 2014 at 10 h 49 min

    Effectivement les soirées electro-animées sont vraiment géniales.
    Thomas@Conseils Voyage Articles récents…Protéger sa maison pendant ses vacances ?My Profile

  • Reply EnvieVoyages 21 mars 2014 at 15 h 53 min

    Dommage que je travaille ce week-end, ça m’aurait bien plu! 😀
    Surtout vu la sélection de diiiiiingue!
    EnvieVoyages Articles récents…A la découverte de la Vallée des Rois made in FranceMy Profile

    • Reply Mali 28 mars 2014 at 14 h 20 min

      Oui c’est clair, la sélection dreamworks en plus j’étais foooolle^^

    Leave a Reply

    CommentLuv badge