Lifestyle

Ma visite de la brasserie Au coeur du Malt dans l’Oise

Si vous cherchez une brasserie à visiter autour de Chantilly ou quoi faire aux alentours, direction la brasserie Au coeur du Malt, une brasserie qui produit sa bière artisanale (que vous pourrez retrouver notamment au restaurant à Chantilly), la Gustave.

Ce qui est intéressant avec le tourisme brassicole, c’est qu’il permet de rencontrer des gens passionnés, des histoires. Chaque brasserie a son histoire, et c’est en vérité ce que l’on découvre souvent bien plus que des bières, lorsqu’on en visite une. Ainsi, Jacques Siscic, créateur d’Au coeur du Malt, a eu la volonté de faire des bières artisanales, 100% françaises avec l’aide de son brasseur Xavier. Mais aussi de proposer une bière de qualité, que l’on déguste avec goût. Et c’est ainsi qu’est née la bière Gustave, son logo avec casquette, son design travaillé, ce nom qui vient d’antan mais qui sonne dans le temps.

C’est avec Emmanuel, responsable de la communication, que nous avons visité la brasserie d’Au coeur du Malt à Verneuil-en-Halatte. Il nous parle de Gustave, ce nom qui sonne typiquement français, pour une bière qui a été pensée comme une bière française plutôt qu’avec un rayonnement uniquement local. Pourtant, la bière Gustave est bien typiquement locale, tout (emballage, bouteille, ingrédients…) est fabriqué ou acheté dans le coin, sauf le houblon qui vient de France mais pas uniquement de la région pour pouvoir assurer la production.

Il nous explique l’art de faire une bonne bière, nous fait visiter les cuves, nous parle des cycles de fermentation chez Gustave… Ce que j’en ai retenu, et ce que j’ai envie de transmettre, c’est surtout tous les détails qui montrent l’attention portée à la création d’une bière de qualité. Par exemple, le temps de 15 jours après fermentation avant distribution, ou encore le choix de ne pas vendre en grandes surfaces pour ne pas sacrifier la qualité aux attentes de consommateurs différents (pour cela, ils ont développé la bière L’Orgeline).

La gamme de bières Gustave comprend une blonde, une ambrée, une triple, une IPA, une stout et une blanche. Etant habituée des bières de caractère (quand on habite dans le Nord, forcément…), j’ai beaucoup aimé l’ambrée et la triple, qui ont du goût sans être trop fortes. J’ai eu une grosse surprise aussi pour la Stout, aux saveurs de chocolat et de café. C’est en effet un type de bière souvent intéressante, mais trop chargée, ce qui n’est pas le cas ici ! Vous l’avez compris, nous sommes repartis séduits par cette bière, et ses arômes subtils, mais aussi par toute l’histoire autour.

Visiter et dormir à Chantilly

Au passage, nous en avons profité pour visiter Chantilly et j’ai beaucoup aimé ce petit aperçu. Bien sûr, il y a le château de Chantilly et le musée du Cheval à voir, toujours impressionnant. Mais le centre-ville est aussi agréable et il y a beaucoup d’espaces verts dans la ville, on a même vu plusieurs écureuils gambader joyeusement !

Pour dormir à Chantilly, nous avons dormi au Best Western Plus Hôtel du Parc, très agréable. Il n’est pas très loin du centre-ville et du château, les chambres sont confortables et cosy, et le petit-déjeuner très bon.

Week-end #Teamsansvoiture dans l’Oise : la carte des brasseries de l’Oise

Si vous passez un week-end sans voiture autour de Chantilly ou dans l’Oise, saviez-vous qu’il y a de nombreuses brasseries situées sur les itinéraires vélo de la Scandibérique et de l’Avenue Verte Paris Londres qui passent dans l’Oise ? Voici deux cartes des brasseries et bistrots dans l’Oise pour vous aider à vous organiser 😉

Merci à l’agence Presstance pour l’organisation, à la brasserie Au cœur du Malt pour l’accueil et à Oise Tourisme pour leurs informations complémentaires.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Laissez votre petit mot

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.