Lifestyle

La place des filles rondes dans la mode sportive

Il y a peu, j’ai lu cet article de Graine de Sportive sur la nouvelle campagne Roxy… que j’ai adoré ! Oui, concrètement, je ne suis pas le genre de filles que vous imaginez faire beaucoup de sport au quotidien quand vous la croisez (= j’ai un paquet de kilos en trop^^) mais je suis fan de la mode sportive. Sauf que la mode sportive ne me le « rend » pas vraiment bien…

Depuis que je suis toute jeune, j’aime beaucoup la marque Roxy, l’équivalent féminin de Quicksilver. Ca a commencé au collège, quand les autres filles portaient des marques et que moi, déjà avec mes formes bien avancées et mes moyens financiers très limités, je n’ai pu m’acheter qu’une fois un vêtement de marque, un pull Quicksilver. Puis j’ai découvert la marque Roxy et j’ai adoré cet esprit, ces couleurs acidulées, ce style féminin, aérien, cet esprit « surfeuse ». J’ai d’ailleurs acheté plusieurs paires de chaussures chez eux, un portefeuille, un parapluie et même une valise à roulettes. Je ne vous dis pas comment j’ai sauté de joie quand je me suis retrouvée avec des skis Roxy flambant neufs (je VEUX les mêmes) lors d’une location de skis pour une journée au Lioran.

 

Depuis, j’ai craqué à de nombreuses reprises sur des collections sportswear, j’avais littéralement adoré la campagne Nike avec Sofia Boutella et des fringues qui faisaient la part belle à l’alliance désormais classique de rose et noir (parce qu’à l’époque, ce n’était pas monnaie courante, il me semble). Et de manière générale, je suis le genre de fille qui aime faire du sport avec des fringues « féminines », oui, c’est moi la fille qui s’achète une polaire chocolat avec liserés turquoise, qui veut des débardeurs avec des petits motifs, toujours dans la sobriété, mais que ce soit joli.

 

Je pense qu’on est pas mal de filles comme ça, et que la mode sportive l’a compris au fil des années. Car il me semble qu’il y a eu une vraie évolution dans la mode sportive, que les grandes marques, Adidas, Reebok, Nike, Roxy, et les autres, ont compris qu’elles avaient tout intérêt à développer de vraies collections pour les femmes et pas juste à « adapter les fringues des mecs aux formes féminines ». Mais pour moi, il y a un pas que les grandes marques de mode sportswear pour femmes n’ont pas encore franchi, celui qui mène vers les grandes tailles.

 

Cette constatation, je la fais à chaque fois que je vais dans un magasin de sport pour me « ravitailler ». Par exemple, quand j’ai voulu aller m’acheter des fringues à Go Sport pour aller à la salle de sport, j’ai tout de suite tapé dans les grandes marques. Déjà que j’en achète pas souvent, j’avais bien envie d’avoir un joli petit haut Reebok ou Adidas (futilité quand tu nous tiens), alors j’en ai essayé quelques-uns… et il n’y en avait pas un qui m’allait. Pour les bas, ça va parfois un peu mieux mais ce n’est pas encore ça non plus. En général, pour les hauts et bas, on trouve des tailles jusqu’à XL, voire XXL, mais encore faut-il ne pas avoir une trop grosse poitrine ou un trop gros cul (pour dire les choses clairement^^). Et au final, je trouve ça bête et j’en viens à me demander : est-ce qu’ils n’y ont pas pensé ou est-ce que c’est une question d’image ?

 Est-ce que, concrètement, ces grandes marques de sport n’ont pas envie que des femmes un peu trop grosses portent leurs fringues ? Est-ce que c’est une question de marché qui n’est pas encore prêt pour les grandes tailles ? Car c’est vrai que la mode grande taille commence tout juste à se développer alors la mode sportive n’en est peut-être pas encore à ce genre de prise de conscience. C’est bien beau de nous faire rêver avec des tenues trop belles, des belles campagnes de pub, mais est-ce qu’on oublie pas un peu que la sportive n’est pas forcément cette fille trop healthy éprise de liberté mais aussi cette autre pas forcément équilibrée qui a pourtant envie de se garder en bonne santé et pourquoi pas d’un mode de vie plus équilibré, ou de cette autre qui a juste envie de faire du sport pour se garder en forme, avec ses formes et ses kilos en trop ? C’est sur qu’elle est moins « glamour » cette sportive là…

Bref, vous avez compris, je m’interroge… et je me suis dit que c’était le bon endroit pour lancer le débat, qui dit voyages, dit souvent activités sportives, et en plus, vous êtes une majorité de lectrices ici, alors vous aurez sûrement votre avis sur la question ! Je ne regarde peut-être pas dans les bonnes marques et les bons magasins. Ou vous allez peut-être même me dire que c’est moi qui souffre d’une mauvaise image de moi et qui voit le mal partout^^ Mais en tout cas, n’hésitez-pas à me faire part de vos avis 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Tiphanya 6 février 2014 at 18 h 44 min

    Je pense qu’il y a aussi le problème des commandes des magasins. Pour moi le problème ne se pose plus depuis que la mode est au pantalon qui traîne par terre. Mais pendant toutes mes années de lycée je ne pouvais m’habiller en pantalon que par correspondance. Quand je posais la question aux magasins (enfin ma mère, j’étais trop timide et elle couturière), ce n’était pas intéressant, ils n’allaient pas commander des coupes/formats qui ne conviennent qu’à une cliente de façon très exceptionnelle.
    Un peu comme les magasins qui n’ont qu’un seul exemplaire en taille XS, car ce n’est pas commun.
    Du coup, je me demande, qu’en est-il de ces grandes marques directement sur leur site internet ? Voir sur les versions américaines de ces sites ? (pour un pantalon à la bonne longueur de jambes, je pourrais me tourner vers gap par exemple, mais le site américain seulement qui ne livre pas en France).
    Tiphanya Articles récents…Accueil chaleureux à Castellammare del GolfoMy Profile

    • Reply Mali 6 février 2014 at 23 h 29 min

      Oui je vois ce que tu veux dire, c’est sur qu’il y a « moins » de demandes, mais limite je préfèrerais une collection grande taille plutôt que rien du tout 😉 Je vais regarder pour site US !

  • Reply Chloé 6 février 2014 at 20 h 07 min

    Je m’intéresse un peu à la mode sportive, mais je me sens trop mal dans ma peau pour oser enfiler quoi que ce soit de moulant à la salle , haha 😀 Mais effectivement, quand je vais à Décathlon, les grandes tailles ne sont pas vraiment mises à l’honneur!
    Chloé Articles récents…Mon premier voyageMy Profile

    • Reply Mali 6 février 2014 at 23 h 24 min

      Ben oui carrément ! Alors que justement, c’est bon, y’en a marre de ressembler à un sac quand on va faire du sport ! #revolution lol

  • Reply La place des filles rondes dans la mode sportiv... 9 février 2014 at 10 h 46 min

    […] Car il me semble qu'il y a eu une vraie évolution dans la mode sportive, que les grandes marques, Adidas, Reebok, Nike, Roxy, et les autres, ont compris qu'elles avaient tout intérêt à développer de vraies collections pour les …  […]

  • Reply YnesBoutique@burkini 9 avril 2015 at 15 h 58 min

    Je suis tout à fait d’accord avec ton article. De nouvelles marques de vêtements de sport dotées de matières innovantes voient constamment le jour comme DamartSport, Ceramiq ou Oxygene pour n’en citer que quelques-uns. Je pense qu’une vraie place est faite au monde du sport dans la mode aujourd’hui.

  • Leave a Reply

    CommentLuv badge