Lifestyle

Pourquoi je déteste le module de commentaires de Facebook

Aujourd’hui, suite à un énième chouette blog que je n’ai pas pu / voulu commenter parce qu’il n’avait que ce foutu module social Facebook, j’ai eu envie d’en parler avec vous histoire de savoir si j’étais la seule que ça embêtait (dans ce cas, vous pouvez jeter au feu mon article) ou si quand même, je n’étais pas la seule. Et puis pourquoi pas aussi pour avoir les avis des blogueurs qui n’utilisent que ce module social pour leurs commentaires.

Mais qu’est-ce que c’est que ce fameux module dont tu nous parles ?

C’est simple, c’est un module social proposé par Facebook qui permet aux gens de commenter sur un blog en utilisant leur compte Facebook. C’est-à-dire qu’ils doivent être connectés depuis leur compte Facebook pour commenter, qu’ils commenteront avec leur identité Facebook, et il est possible aussi de publier le commentaire sur son mur pour informer tous ses amis Facebook de ce qu’on a dit et de ou on l’a dit. En apparence ça ressemble à peu près à ça :

 module social facebook

Certains blogs n’utilisent que ce module pour leurs commentaires ou d’autres l’utilisent en plus de leur bloc de commentaires habituels.

Ce genre de module est particulièrement pratique pour les sites qui tiennent leur trafic de Facebook car les commentateurs n’ont pas besoin de remplir de champ pour commenter, ils ont juste à lâcher ce qu’ils ont à dire puis repartir, rapide et pas contraignant. De plus, si le commentaire est en plus publié sur les actus de la personne, ça fait davantage de visibilité qui est toujours bonne à prendre.

Et pourquoi, moi, ça m’énerve ?

Parce que je trouve ça super intrusif ! Personnellement, je trouve dérangeant de devoir utiliser mon identité / compte Facebook pour commenter un blog. Si j’ai un pseudo justement, ce n’est pas pour rien, et même si je n’étais pas blogueuse, je n’aimerais pas avoir mon nom + prénom affichés en commentaires, j’utiliserais probablement un pseudo quand même ou juste mon prénom.

Du coup, quand un blog que je lis n’utilise que ce fameux module social, je ne commente jamais son blog même si j’ai des trucs à dire et ça me frustre. Parce que justement quand je lis régulièrement un blog, j’aime aussi prendre le temps de le commenter de temps en temps. Mais mon compte Facebook, c’est mon espace à moi, même celui que je consacre davantage au blogging, je ne tiens pas à l’utiliser pour commenter sur 36 blogs !

Je ne cherche pas à jeter la pierre aux blogueurs qui utilisent ce module social hein, ce n’est pas le problème, chacun fait ce qu’il veut et peut-être que ces mêmes blogueurs me diront que mon plug-in CommentLuv est un truc qui les freine sur un blog, pas de souci^^ C’est juste que je n’arrive pas bien à comprendre pourquoi n’utiliser que ça, à part éventuellement pour ceux qui ont leur principal trafic depuis Facebook. Et même, quitte à mettre le bloc traditionnel plus bas, pourquoi ne pas laisser le choix ?

N’hésitez-pas à me dire si vous aussi, ça vous dérange, ou si vous utilisez ce module social et pourquoi, ça m’intéresse vraiment 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply Alima@Romain et Stéphane 7 mars 2014 at 19 h 31 min

    Personnellement je n’aime pas trop ce module non plus. Pour moi facebook est un espace perso, d’ailleurs je n’accepte que les demandes de mon proche entourage. Je pense que la meilleure des choses c’est de mettre les deux moyens de commentaires. Comme ça on ne rate aucun commentaire et chacun peut pouvoir commenter selon sa préférence.
    Alima@Romain et Stéphane Articles récents…Porto au PortugalMy Profile

  • Reply Isa 9 mars 2014 at 9 h 36 min

    Généralement, je ne commente jamais quand seul ce module est présenté … je suis très sceptique concernant FB … si la page de mon blog compte presque 700 abonnées, je n’y publie que les liens des derniers billets publiés ..j’ai également une page perso bcp plus restreinte qui ‘vit’ très peu, uniquement pour échanger avec les amis qui vivent à l’autre bout du monde .. tout cela pour dire que comme toi, ce module me dérange ..
    Isa Articles récents…Jane Eyre de Cary FukunagaMy Profile

  • Reply letizia 9 mars 2014 at 18 h 16 min

    j’aime pas trop non plus.
    sympa l’image que tu as choisie lol
    letizia Articles récents…Brunch at B Lounge-Barceló HotelMy Profile

    • Reply Mali 10 mars 2014 at 18 h 58 min

      Héhé merci 🙂

  • Reply weekenda2 9 mars 2014 at 23 h 09 min

    Hello, je viens de lire ton article et je suis carrément d’accord avec toi. Je suis contre le module facebook. Il n’apporte quasiment pas de viralité et quand je commente un post, je n’ai pas forcément envie de partager mon identité avec tout le monde… Bien ton blog, au fait (de la part d’un ex-lillois)
    weekenda2 Articles récents…VittelMy Profile

    • Reply Mali 13 mars 2014 at 11 h 03 min

      Merci et désolée ton commentaire était passé en spam !

  • Reply EnvieVoyages 10 mars 2014 at 16 h 05 min

    Je n’utilise jamais ce type de module. Je déteste utilisé FB donc, je garde mon pseudo et je choisi de le faire et donc de ne pas commenter sur certains site/blog.
    Dommage…
    EnvieVoyages Articles récents…C’est Carnaval à Binche!My Profile

  • Reply Romain 16 mars 2014 at 20 h 48 min

    Bonjour,

    Je confirme, ce module n’offre pas de réels avantages en termes de SEO et constitue un frein à la rédaction de commentaires pour les utilisateurs n’ayant pas envie de se dévoiler.

    Personnellement, je n’utilise pas Facebook Comments en tant que blogueur et en tant que lecteur.
    Romain Articles récents…Partir en FestivalMy Profile

    • Reply Mali 19 mars 2014 at 13 h 06 min

      Merci pour la confirmation 🙂

    Leave a Reply

    CommentLuv badge