Lifestyle

Je suis, tu es, nous sommes Charlie

Après le choc, les mots. On est nombreux aujourd’hui à avoir envie de parler et à ne pas savoir quoi dire. A n’avoir que ça en tête. Ce « Je suis Charlie ». Je suis Charlie, oui, mais pourquoi « je suis » ? Pourquoi pas Charlie tout court ? Pourquoi être Charlie ?

10894986_328633777322027_264172716_n

Certains pensent que dire « Je suis Charlie » revient à vanter les louanges de Charlie Hebdo, et à se ranger du côté de ceux qui sont « pour » tout ce qui a pu être fait par Charlie Hebdo. Certains en ressentent même une telle pression, qu’ils ont eu le besoin de clamer « Je ne suis pas Charlie ».  Pour moi, ils n’ont pas compris ce qui était derrière ce JE SUIS. Je ne lisais pas Charlie Hebdo. Je n’étais pas pro Charlie Hebdo. Vous m’auriez demandé mon avis que je vous aurais simplement dit « certains adorent, d’autres détestent, pour ma part, je désapprouve certaines choses publiées et pour le reste, je n’ai rien à en dire ».  Ce qui s’est passé ne change rien à ce que je pense de Charlie Hebdo. Mais oui, JE SUIS CHARLIE.

 Nous-sommes-Charlie

Parce que dire Je suis Charlie, ce n’est pas proclamer que l’on cautionne / approuve tout ce que Charlie Hebdo a pu faire. Ce n’est même pas dire que l’on cautionne tout court le titre. C’est affirmer que l’on est pour la liberté d’expression. Que l’on se sent concerné, touché, par ce drame humain. Que l’on ne comprend pas cette violence extrême, pourquoi, comment, qu’est-ce qui peut justifier ce que l’on a qualifié de barbarie. En attaquant Charlie Hebdo, ces personnes ont attaqué des valeurs qui nous concernent tous : la liberté d’expression, la démocratie, la liberté de la presse… Dire Je Suis Charlie, pour moi, c’est dire ça : je suis concernée, touchée, attristée, solidaire de cette presse aujourd’hui blessée, mais pas abattue.

 10845747_713879188720126_3414752552829050043_o

Et ce qui me touche d’autant plus, ce sont toutes ces manifestations à l’internationale. C’est peut-être aussi un peu pour ça que j’ai décidé de parler de ce sujet sur le blog voyage plutôt que sur le beauté (pourtant plus habitué à recueillir mes états d’âme). Parce que toutes ces marques de soutien qui affluent du monde entier, ça me fait quelque chose. Je sais, il y a des drames tous les jours, des pays sont en guerre actuellement, et puis après tout si nous l’étions aussi, on ne peut pas savoir ce qui se passerait, quels pays seraient nos alliés. Mais cette solidarité, ça me touche à un point que je n’aurais jamais imaginé. Aujourd’hui, c’est le monde entier qui clame « Nous sommes Charlie ». Et ça compte. A tel point qu’en ce moment-même, le hashtag #ThanksTheWorldFromFrance est en TT sur Twitter.

Alors, c’est aussi pour ça que je le dis, que Je Suis Charlie. Parce que si ça compte pour moi de ressentir cette solidarité d’autres peuples envers le peuple français, envers « mon » peuple ; alors je me dis que ça comptera aussi pour Charlie Hebdo, les proches (et j’en connais certains… l’une des victimes ayant enseigné dans mon ancienne université), pour ceux qui l’ont vécu de plus près, que nous le disions tous. Comme un message de paix et de solidarité.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like