Plutôt France ou Europe ?, Voyage en France

A la découverte des vins du Saumurois

Le premier vin dont je suis tombée amoureuse, c’était un Monbazillac. Par la suite, il m’a fallu des années pour apprécier d’autres vins, d’autres régions. Aussi, la perspective d’un week-end d’oenotourisme à Saumur me plaisait bien… et pour le rendez-vous #EnFranceAussi sur les « 7 péchés capitaux » organisé par Le coin des voyageurs et les carnets d’Eimelle, je me suis dit que cela collait bien car le vin regroupe à merveille la gourmandise et la luxure.

Petit cours d’oenologie à Saumur avec le Secret des Papilles

C’est avec Vanessa du « Secret des Papilles » (cours et dégustation oenologiques pour pro et particuliers) que nous nous rejoignons au milieu des vignes du domaine de Rocheville pour parler vins de Saumur. En Saumurois, on retrouve ainsi 7 AOC (saumur rouge, saumur blanc, saumur rosé, saumur brut, saumur champigny, saumur Puy-Notre-Dame et côteaux de Saumur) et deux cépages : le chenin pour les vins blancs et le cabernet franc.

Crédit photo : Vins de Saumur

Même si j’ai déjà participé à de nombreuses dégustations, c’est la première fois que j’en apprenais autant sur le vin. Nous avons ainsi pu discuter des questions suivantes…

Comment distinguer les pieds de chenin de ceux du cabernet ?
La tête a des feuilles légèrement rouges pour le cabernet, et légèrement blanches pour le chenin. Super facile, non ? 

Pourquoi entourer le pied de la vigne d’un porte-greffe ? (photo ci-dessus)
Pour le protèger du phylloxéra, un insecte à qui on doit la popularisation de l’absinthe ! En effet, lorsqu’il y a eu les premières épidémies, il a fallu trouver un alcool de remplacement au vin et ce fut l’absynthe. Cependant, comme il n’y en avait pas assez, elle était coupée avec de l’éthanol ce qui a valu pas mal de soucis à ceux qui en consommaient trop. 

Vers les troglodytes…

Quelle est la particularité des vins du Saumurois ?
Dans le Saumurois, le sol est calcaire, ce qui donne un côté frais et de l’acidité au vin, et permet d’éviter un goût trop sucré.

Qu’est-ce qu’une AOC pour le vin ?
Cela désigne un vin avec une appellation d’origine contrôlée. Cela garantit que le vin a été produit dans un territoire spécifique, et cela garantit sa qualité mais surtout son caractère unique.

Quelle cave visiter à Saumur pour une dégustation de vins ?

Dans le Saumurois, le vin, c’est vraiment toute une tradition. Par conséquent, vous trouverez de nombreuses caves à visiter ou vins à déguster lors de vos visites. De notre côté, nous avons visité et fait une dégustation de vins au Domaine de Rocheville à Parnay, à 10 kilomètres de Saumur.

Le beau temps n’était pas de la partie, mais j’ai apprécié l’espace. Le domaine viticole est super chouette, il y a un grand espace de dégustation avec des canapés, une terrasse avec vue sur nature… C’est un lieu idéal pour les petits et grands groupes.

Nous avons également pu déguster les différents vins du Domaine de Rocheville qui portent tous des noms tirés de l’époque médiévale : la Dâme, le Page, le Roi, le Troubadour… Plusieurs de ces vins ont d’ailleurs des distinctions au concours des vins du Saumurois, du Val de Loire ou à l’International Wine Challenge comme pour « Le Page ».

Vous avez déjà eu l’occasion de goûter à un vin du Saumurois ou de participer à un cours d’oenologie ? Qu’est-ce que vous en avez retenu ?

Pour en savoir plus, consultez le site des Vins de Saumur et de Destination Saumur Val-de-Loire.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply eimelle 3 juillet 2019 at 19 h 04 min

    J’avoue ne pas être très « vin » (et pourtant, au coeur des vignes de Touraine…), mais c’est une belle balade à laquelle tu nous convies!

    • Reply Mali 4 juillet 2019 at 11 h 55 min

      Ahah, je ne l’étais pas avant, mais j’ai appris au fur et à mesure 🙂

  • Reply Martine Barbier 3 juillet 2019 at 20 h 32 min

    J’ai déjà eu l’occasion de participer à des cours d’oenologie, car je travaillais avant dans une coopérative de champagne en Picardie. On faisait très souvent des dégustations de champagne. La Touraine est une belle région avec de nombreux châteaux, que j’avais beaucoup aimés.

    • Reply Mali 4 juillet 2019 at 11 h 54 min

      Merci pour ton retour ! Ah oui pas mal le travail 🙂

  • Reply Delphine 5 juillet 2019 at 2 h 42 min

    J’aimerais bien participer à un cours d’œnologie, ne serait-ce que pour parfaire mon palais, qui est bien médiocre pour reconnaître les vins. J’imagine qu’on y apprend plein de trucs intéressants.

    • Reply Mali 5 juillet 2019 at 12 h 45 min

      On a justement fait une dégustation à l’aveugle et c’était vraiment pas évident !

  • Reply Anne 6 juillet 2019 at 8 h 59 min

    Je suis tellement nulle en reconnaissance des goûts…. cela doit être passionnant!

    • Reply Mali 8 juillet 2019 at 14 h 32 min

      Ahah, je suis pas non plus la meilleure, même si je me défends 🙂 mais oui super intéressant !

  • Reply tania 8 juillet 2019 at 20 h 07 min

    ah ah ah tu sais me parler toi
    je n ai jamais assister à un cours mais je kiffe le vin blanc , rosé

  • Reply Annabelle 9 juillet 2019 at 2 h 05 min

    Je découvre complètement ces vins! Ça doit être très bien de suivre ce genre de cours, vrai qu’on doit en apprendre des masses!

  • Laissez votre petit mot

    CommentLuv badge

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.