Lifestyle

Open Museum Air à Lille : alors, cette visite en musique ?

Ce week-end, à l’occasion de la fête de la musique à Lille, je suis allée enfin découvrir par moi-même le tout nouveau concept d’Open Museum au Palais des Beaux-Arts, avec comme premier invité le groupe Air. On en parle ?

Qu’est-ce que le concept d’Open Museum ?

C’est une nouvelle façon de visiter le musée, une expérience sonore, le musée invite des artistes contemporains à intervenir au sein du musée et des collections permanentes. Il s’agit aussi bien d’apporter un regard neuf au musée que de permettre de redécouvrir des collections permanentes que les habitués connaissent trop bien.

Et pour cette première édition d’Open Museum, c’est le groupe Air qui est invité par le musée, jusqu’au 27 août 2014. Ainsi, au niveau – 1, on retrouve différentes salles mises en musique par le groupe avec entre autres une exposition photographique de nus. Dans l’auditorium, on peut aussi assister à des projections des clips du groupe. Le groupe a été choisi par le musée qui apprécie de faire entrer la musique pop au musée mais aussi parce que c’est une musique qui provoque des images dans l’esprit, qui provoque quelque chose.

open museum lille airA l’étage, plusieurs dispositifs musicaux sont disposés en dessous de certaines œuvres choisies au coup de cœur par le groupe. On entend aussi la musique diffusée dans l’atrium, au centre du musée.

Et comment c’était ?

Très sympa ! J’ai beaucoup aimé le mélange musée – musique, les morceaux de Air sont très sympas, harmonieux, agréables, on ressort de là comme d’un cocon, et dans certaines pièces voire toutes, on a clairement envie de s’allonger là et de se laisser bercer par les sons, c’est vraiment une chouette expérience, je regrette juste qu’elle ne soit pas présente dans tout le musée (au premier étage, c’est vraiment réduit à quelques pièces). En tout cas, pour avoir été à plusieurs reprises dans ce musée, j’ai vraiment apprécié le passage, je recommande donc !

open museum air lille

Rencontre avec le groupe Air : attention, le groupe Air sera présent au Musée des Beaux-Arts pour une rencontre libre à 19h ce jeudi 26 juin.

En savoir plus ici.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Doc-addict 23 juin 2014 at 9 h 24 min

    Cet article tombe bien! Je vais pouvoir fixer mon programme sur Lille ce weekend, ça donne des idées 🙂

    • Reply Mali 23 juin 2014 at 10 h 13 min

      Cool que ça t’aide ^^ (dommage que tu arrives pas le vendredi soir tu aurais pu me voir jouer lol) Bises

    Leave a Reply

    CommentLuv badge