Lifestyle

Où manger à Bruxelles : un pied dans la Belgique gourmande !

Ah Bruxelles la belle… Bruxelles, j’adore y aller pour son parcours street art BD, pour le géocaching, pour le marché de Noël, mais aussi pour son côté gourmand ! Lors de mon dernier week-end à Bruxelles avec mes amis, nous avions vraiment envie de découvrir le Bruxelles gourmand, des bonnes adresses, de nous régaler quitte à y mettre un peu plus le prix que d’habitude… Et nous nous en sommes donnés à coeur joie 😉 Du coup, avec toutes ces bonnes adresses, je me suis dit que j’avais de quoi vous proposer un « Foodguide » de Bruxelles pour vos futurs week-ends à Bruxelles (ou juste pour vous donner envie d’y séjourner^^).

gaufres à bruxelles

Houtsiplou : le restaurant typique belge à ne pas manquer

houtsiplou place rouppe bruxelles

Première découverte gourmande et pas des moindres : le Houtsiplou ! Recommandé par Nowmadnow sur Twitter, ce restaurant typique belge est juste LA révélation du week-end ! Situé sur la place Rouppe, la devanture du restaurant peut sembler un peu quelconque, mais à l’intérieur, la déco’ façon BD fait sourire ainsi que l’ambiance générale.

houtsiplou bruxelles

fresque bd houtsiplou bruxelles

Surtout, les plats sont à tomber par terre ! J’avais commandé une tartine de légumes, en pensant avoir une tartine quelconque…et voilà ce que j’avais dans mon assiette : une merveille ! Pareil dans l’assiette de mes camarades 😉

avis houtsiplou bruxelles

tartine de légumes houtsiplou bruxelles avis restaurant houtsiplou bxl

Quantité, qualité, originalité, ce restaurant insolite à Bruxelles a tout pour plaire ! Et c’est quasi certain que l’on y retournera ! A noter : les propriétaires possèdent aussi le Chicago Café à Bruxelles, avec une déco’ différente, on ira sûrement y faire un tour aussi. Pour en savoir plus, vous pouvez lire mon article avec mon avis sur le restaurant Houtsiplou sur le blog 😉

Pour bruncher à Bruxelles pas cher : L’entrée des artistes

Nous n’avions pas prévu de faire un brunch à Bruxelles, mais c’est un peu le brunch qui nous est tombé dessus, si on peut dire^^ C’est en se promenant dans le très joli Quartier des Sablons, sur la Place des sablons, que nous avons repéré la pancarte « petit-déjeuner à volonté de 8h30 à 11h30, 7,90 euros » du restaurant L’entrée des artistes.

place sablons bruxelles

Un peu étonnés du prix affiché, nous sommes allés le tester le dimanche matin et le rapport qualité-prix était parfait. Avec une thématique très cinéma, le restaurant est joliment décoré et l’accueil y est chaleureux.

petit déjeuner l'entrée des artistes bruxelles

Côté petit-déjeuner à volonté, on est sur du simple mais efficace : café / chocolat / jus d’orange; croissants / pains au chocolat; jambon / fromage; confiture (dont de la confiture de Liège), beurre, nutella. Résultat : c’est le brunch parfait si vous avez envie d’un repas 2-en-1 classique ! Et c’est ce que nous recherchions : pas un brunch gourmet type « on va trop se régaler », mais un brunch pratique type « comme ça, on mange pour le matin et le midi et on est tranquilles »^^

brunch à bruxelles

Ce n’est pas du brunch « glamour » mais croyez-moi, on était bien après ^^

8tea5 : pour un goûter yummy yummy

Encore une bonne adresse découverte par hasard ! Situé dans la Galerie du Centre (dans laquelle on adore aller pour le côté boutiques insolites^^), le 8tea5 est parfait si vous voulez déguster un bubble tea à Bruxelles ! En effet, on peut y composer son bubble tea personnalisé, en choisissant la base (avec ou sans lait, parfum), mais aussi ajouter plusieurs types de perles, tapioca, bobba, aux différents parfums.

bubble tea bruxelles 8tea5

Son petit plus ? A 8tea5, on retrouve plein d’autres gourmandises : des cronuts (moins cher qu’à Lille !), un café façon Kinder à tomber, des cheesecakes… Bref, il y en a pour tous les goûts^^

ou gouter à bruxelles avis 8tea5 bruxelles bubble tea 8tea5 bruxelles

Mais où acheter des chocolats belges à Bruxelles ?

Ah, comment parler de Bruxelles sans parler chocolat ?? Je vous avais déjà parlé de mon amour pour les gaufres à Bruxelles, mais pas encore des chocolateries à Bruxelles 🙂 Pour acheter des chocolats belges, direction les galeries de Bruxelles avec la Galerie du Roi et la Galerie de la Reine. C’est en effet dans ces galeries que vous retrouverez de nombreux chocolatiers belges (même s’ils sont aussi présents dans la ville).

galerie de la reine à bruxelles

Bien sûr, vous retrouverez la chocolaterie Léonidas, qui représente pour moi le chocolat belge de mon enfance. En effet, chaque année pour Noël, j’avais le droit à ma boite de Léonidas, mais aussi pour Pâques ou encore Saint-Nicolas. Léonidas, pour moi, c’est le chocolat belge un peu « mainstream », avec un bon rapport qualité-prix, qui représentera toujours quelque chose de spécial à mes yeux. Sans compter qu’à Bruxelles, vous pourrez aussi y déguster de bonnes gaufres ! Mais vous y retrouverez d’autres chocolateries comme Neuhaus et ses belles vitrines, dans une gamme supérieure, que j’ai découvert au passage. Mention spéciale à leurs fameux chocolats « Caprice » et « Tentation » à la nougatine, que j’ai trouvé complètement dément.

neuhaus bruxelles

Au passage, j’ai dégusté un des éclairs de Pierre Marcollini (4 euros), dont j’ai déjà découvert les chocolats il y a peu (leurs cristaux de glace sont excellents). A noter : Pierre Marcollini contrôle sa production « de la fêve à la tablette ». En effet, il voyage énormément lui-même pour dénicher les plus belles fèves de cacao auprès de producteurs indépendants et a mis au point ses propres techniques de torréfaction. Autant dire que c’est un chocolatier comme on en trouve rarement !

éclairs pierre marcolini bruxelles

gouter les éclairs pierre marcolini

Dans la galerie de la reine, vous pourrez également retrouver le chocolatier belge Godiva, connu pour ses fameuses fraises au chocolat entre autres. Bon à savoir, la boutique propose aussi des fraises au nappage chocolat blanc mais pour cela, il faudra plutôt vous rendre au Godiva face au Manneken-Pis car elles sont plutôt rares.

fraises godiva bruxelles

manneken pis brussels

ou manger des gaufres à bruxelles

A noter, il y a également une boutique Meert dans la galerie du Roi (avec les fameuses gaufres Meert), qui propose des chocolats (avec petite dégustation appréciable pour découvrir).

Enfin, si vous passez par la Grand Place, faites un détour du côté d’Elisabeth ! Avec un accueil irréprochable, en plus de proposer de très bons chocolats, la boutique vend des meringues artisanales à tomber ! Le prix est assez élevé, 7,50 euros la grosse meringue ou 12,50 euros les 5 meringues moyennes, mais c’est à tester 🙂

Manger à Bruxelles : les inclassables

Dernière partie de ce foodguide made in Brussels avec les inclassables ! Du côté des bonnes adresses testées, nous avons aussi pris un café du côté du Café den Markten, pas loin de la place Sainte-Catherine, dont nous avons aimé la déco épurée et la cuisine ouverte.

cafe de markten bruxelles café avec cuisine ouverte bruxelles

Au passage, dans le Quartier des Sablons, nous avons aussi testé My Be Pop, qui propose du pop-corn salé et sucré artisanal. C’est plutôt cher, mais c’est sympa à tester (nous avons pris la version tomate orientale, mais la citron était aussi super bonne) et surtout, ils te font tout goûter quand tu y vas donc tu peux vraiment tester avant de te décider.

bepop bruxelles avis bepop à bruxelles

Du côté des adresses « à tester » une prochaine fois, nous avons voulu tester le bar à tapas Como Como, mais nous sommes sortis manger trop tard. Pensez-y si vous allez à Bruxelles, après 22h30, vous allez avoir du mal à trouver un restaurant 😉 Même chose pour le Crachin, restaurant breton, que nous aurions aimé tester. Enfin, il paraît que les frites de La Maison Antoine sur la Place Jourdan sont les meilleures frites belges à Bruxelles… on vérifiera ça au Salon des Blogueurs de Voyage ^^ !

Alors, est-ce qu’il manque quelques adresses dans mon guide du Bruxelles gourmand ? N’hésitez-pas à les partager avec moi en commentaire 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

21 Comments

  • Reply anahaddict 15 mars 2016 at 12 h 53 min

    Oh la la mon dieu tout fait envie ! >< Je garde tes bonnes adresses pour un prochain séjour à Bruxelles ! Je n'y suis allée qu'une fois mais j'avais beaucoup aimé 🙂

    • Reply Mali 15 mars 2016 at 15 h 29 min

      AHAH oui c’est clair, ça me donne envie d’y retourner rien que pour ça :p

  • Reply Clo de Evasions Gourmandes 15 mars 2016 at 14 h 08 min

    Je viens de prendre 3 kilos rien qu’en lisant ton article ! La seule fois où j’étais à Bruxelles, je n’ai eu juste le temps de déguster une énorme gaufre fourrée et un bon cornet de frites !
    Merci pour ces adresses, elle vont nous servir pour WAT16 ! 😀 😀
    Clo de Evasions Gourmandes Articles récents…Où manger à Bilbao ? Le restaurant gastronomique ExtanobeMy Profile

    • Reply Mali 15 mars 2016 at 15 h 29 min

      Ahah et encore, je pense que je vais encore pouvoir enrichir l’article avec le futur séjour à bxl 🙂

  • Reply argone 15 mars 2016 at 15 h 36 min

    Merci pour ces bonnes adresses ! Je suis allée à Bruxelles il y a une semaine et j’ai goûté la gaufre Dandoy (passage aussi à l’autre boutique où j’ai acheté une boîte de speculoos)… elle est vraiment fameuse mais j’ai trouvé l’accueil un peu froid dans les deux magasins 🙁
    argone Articles récents…London EyeMy Profile

    • Reply Mali 18 mars 2016 at 18 h 50 min

      Je ne pense pas l’avoir goûtée, je la note dans mes « à faire » ! 🙂

  • Reply Camille | Voyages et compagnie 15 mars 2016 at 16 h 14 min

    Tu vas donner des idées à tous les blogueurs qui participent au WAT16 ! Malheureusement, nous n’en ferons pas partie ; mais on note tes bonnes adresses dans l’optique de retourner à Bruxelles un jour ! Tout a l’air tellement délicieux sur tes photos !
    Camille | Voyages et compagnie Articles récents…Et on mange quoi, en Islande ?My Profile

    • Reply Mali 18 mars 2016 at 18 h 48 min

      Ah mince ! En espérant te recroiser à une autre occas’ !

  • Reply Valérie@EnvieVoyages 17 mars 2016 at 9 h 33 min

    Oh le como-como que de souvenirs!
    On y allait entre copines avant de sortir boire un verre dans le quartier St-Gery.
    Je te conseille de te mettre en début de circuit sinon, le repas s’éternise :p
    Valérie@EnvieVoyages Articles récents…L’histoire juive de CracovieMy Profile

    • Reply Mali 18 mars 2016 at 18 h 47 min

      hah super bon conseil merci, je le note car je pense y retourner 🙂

  • Reply Celine 18 mars 2016 at 18 h 46 min

    Bon Ok… Va falloir commencer le régime avant d’aller à Bruxelles ! Tout me donne déjà très envie 🙂 J’arrive le jeudi à Bruxelles donc je pense que j’aurais le temps de tester quelques adresses et peut etre t’en piquer une ou deux qui me tentent bien ! Merci pour ce guide 🙂
    Celine Articles récents…Rêve éveillé sur les backwatersMy Profile

    • Reply Mali 18 mars 2016 at 18 h 47 min

      Ah mais avec plaisir 🙂

  • Reply Où manger à Bruxelles : un pied dans la Belgique gourmande ! – Travel-Trip.fr 21 mars 2016 at 7 h 15 min

    […] unpieddanslesnuages.com Où manger à Bruxelles : un pied dans la Belgique gourmande ! […]

  • Reply Aura 5 avril 2016 at 13 h 58 min

    Petit conseil d’une Carolo bossant dans le centre de Bruxelles 😉

    – De bonnes frites et burgers, y compris tard dans la nuit : Café Georgette ! (http://www.cafegeorgette.be/)…

    – Et dans la rue d’à côté, le fameux bar Delirium Tremens, qui si je ne m’abuse, a le record Guinness du nombre de bières à la carte ! Petit conseil : rendez-vous au « sous-sol » du Delirium, dans le fond de l’impasse, c’est la que sont servies les bières en bouteille, et la déco faite de bois partout vaut VRAIMENT le coup d’oeil ! A savoir : la nuit c’est souvent blindé.

    – A découvrir pour un bon repas, pas sur le pouce mais vraiment pour les spécialités Brusseleir : Aux armes de Bruxelles (http://www.auxarmesdebruxelles.com/fr/) le prix est un peu élevé, mais l’endroit est sublime, et la carte est vraiment délicieuse !

    – Dernière adresse surprenante que je conseille, pas typiquement belge mais on se régale pour pas cher : le Bia Mara (http://www.biamara.com/) spécialité de Fish’n’chips avec du bon poisson frais tous les jours, mention spéciale à leur sauce Ail & Truffe !

    En espérant en lire davantage ! 🙂

    • Reply Mali 14 avril 2016 at 1 h 25 min

      Hello Aura ! Merci beaucoup pour tous ces retours et désolée pour ma réponse tardive ! Tu m’as donné faim avec tout ça, je note, je note 🙂

  • Reply Julie - Du Monde au Tournant 9 avril 2016 at 13 h 00 min

    Pour les chocolats, tente aussi Laurent Gerbaud au Mont-des-Arts. C’est mon chocolatier préféré. Ses tablettes de chocolat au poivre ou au piment sont à tomber par terre et il a un petit salon de thé (enfin, de chocolat) où il propose des dégustations (un café/thé/chocolat chaud + 5 pralines au choix).

    Par contre, je mets mon véto pour la Maison Antoine 😉 Ils se reposent sur leurs lauriers depuis des années et il y a de bien meilleures friteries à Bruxelles.
    Julie – Du Monde au Tournant Articles récents…Couchsurfing (1/3) : Les avantages de ce réseau de voyageursMy Profile

    • Reply Mali 14 avril 2016 at 1 h 24 min

      Coucou Julie !
      Merci de ton commentaire et de tes suggestions surtout pour la chocolaterie 🙂 Et du coup, pour toi, quelle est la meilleure friterie de bruxelles ? 🙂

  • Reply antonia 15 avril 2016 at 13 h 39 min

    Oh là là, ta tartine et le décor d’Houtsiplou me font drôlement envie. Dommage que je découvre ton blog après le WAT16, mais je garde tes adresses pour un prochain voyage.
    Merci
    Antonia 🙂
    antonia Articles récents…Une bonne raison d’aller à Molenbeeck: Le MIMA de Bruxelles – Millennium Iconoclast Museum of ArtMy Profile

  • Reply Lily's lifestyle blog 30 mai 2016 at 22 h 12 min

    Il faut dire qu’apres la visite de Bruxelles on devra se remettre à un régime hypocalorique le plus tot possible LOL
    Lily’s lifestyle blog Articles récents…[VISITE] Mon séjour à Pullman Midi BrusselsMy Profile

    • Reply Mali 31 mai 2016 at 0 h 48 min

      Oh oui 😀

  • Reply Visiter Bruxelles : entre balades et gourmandises | Je Papote 12 juin 2016 at 8 h 01 min

    […] je vous recommande de consulter l’article de ma copine Mali qui a partagé un article “où manger à Bruxelles ?” Ils m’ont l’air tous très bons, vous m’en direz des nouvelles si vous […]

  • Leave a Reply

    CommentLuv badge

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.