Lifestyle

Visiter Toulouse avec le Pass Tourisme

J’avais déjà hésité à prendre un Pass Tourisme lors de mon voyage en Espagne et puis j’avais hésité car je partais avec une amie et nous n’avions pas envie de visiter tous les musées donc j’avais peur de ne pas rentabiliser. Et finalement, lors de mon séjour à Toulouse, l’Office de Tourisme de Toulouse m’a offert un Pass Tourisme 72 heures pour en profiter… et j’ai adoré !

pass tourisme toulouse

 Musées gratuits

Bien sûr, il y a énormément de musées gratuits avec le pass Tourisme… et je ne pouvais pas tous les faire. En effet, lors de mon séjour à Toulouse, j’étais chez une amie, et j’ai eu une grosse journée et demie de « quartier libre » pour me faire toutes les sorties touristiques^^

Je suis donc passée au Museum d’Histoire Naturelle qui est très sympa : moderne, un peu rapide à visiter mais par contre, le jardin botanique est vraiment grand (j’ai adoré la serre des plantes carnivores <3). Je le recommande vraiment car il a un côté très design et aéré qui le rend agréable pour une pause touriste + une ballade.

paon jardin botanique toulouse

paon toulouse

J’aurais voulu visiter le Musée des Abattoirs aussi, LE musée d’Art Contemporain de Toulouse mais je n’ai pas eu le temps malheureusement. Et surtout, à la fin de l’après-midi du jeudi avec ma Greeter de Toulouse, il faisait un peu beaucoup 40 degrés, je n’avais plus le courage de poursuivre avec ce musée.

Bien sûr, il y en a tout un tas : Musée des Augustins, Muséum de Toulouse, Musée Georges-Labit, Fondation Bemberg, Le Château d’Eau…. Si j’avais eu le temps et l’énergie avec tous ces déplacements, j’aurais largement trouvé mon bonheur. L’avantage c’est que la sélection de musées gratuits est assez exhaustive pour être sûr d’en trouver au moins deux ou trois à notre goût et donc rentabiliser son pass.

Activités gratuites

DSCF2379

Mais le Pass Tourisme, ce n’est pas que des musées gratuits à Toulouse ! C’est aussi des activités. Ainsi, dans les activités, il y avait le petit train touristique gratuit, des visites de l’office de tourisme mais aussi des croisières sur la Garonne et le Canal du Midi. J’ai testé la croisière été canal des Bateaux Toulousains et c’était vraiment pas mal à l’exception près que je n’ai pas du tout apprécié les quelques vannes sexistes à souhait de l’animateur. Du genre « là, on plongeait les femmes dans l’eau et la plupart se noyaient. Après tout, ce n’était que des femmes, vous allez me dire » etc. Le sexiste des années 90, c’est juste plus possible hein, merci bien 😉 Mais sinon, j’ai apprécié les explications et d’en découvrir plus sur Toulouse et son histoire.

Et bien sûr des visites et animations payantes avec des réductions.

Transports gratuits

 wifi gratuit toulouse

Avec le Pass Tourisme, les transports sont gratuits et ça comprend les bus, le métro et même la navette aéroport. Si vous restez un jour, le gain est restreint (en général, on ne bouge pas trop) mais pour 72 heures, ça m’a permis de faire une bonne économie d’au moins 10-15 euros je dirais.

Bien sûr, le Pass Tourisme Toulouse ce n’est pas que du gratuit ! Il y a aussi pas mal de réductions, notamment sur la boutique de l’office de tourisme de Toulouse, sur les spectacles et loisirs, le shopping, et tout ce qui concerne l’aéronautique. Cela permet de compléter sa visite et de payer quand même moins cher que sans le Pass.

Alors, mon avis sur ce pass Tourisme Toulouse ?

Génial ! Franchement, j’en ai bien profité, entre les transports gratuits, les musées, les croisières… Je ne pensais pas qu’il y avait autant de choses gratuites avec le Pass et j’aime ce mélange d’activités et de musées qui permet de se faire un programme sympa.

Niveau rentabilité, pour un pass 24 heures à 18 euros, il faut faire environ 2 musées ou 2 activités pour rentabiliser l’achat (compter 6/7 euros par musée ou activité + le transport 5 euros pass journée en gros).

Pour un pass Toulouse 48 heures à 25 euros, on rajoute une activité pour rentabiliser, donc 3 musées / activités + transport, ça commence déjà à se rentabiliser plus facilement et à devenir plus intéressant pour ceux qui ne sont que de passage (car pour le pass 24 heures, si vous ne restez qu’une journée à Toulouse, vous aurez probablement envie de faire autre chose que rester enfermé dans des musées).

Enfin pour un pass Tourisme Toulouse 72 heures à 32 euros, on ajoute encore une activité, donc 4 musées / activités + transport en 3 jours, c’est tout bénéf’ !

Du coup, je le recommande vraiment aux personnes qui ont plusieurs jours devant elle, ou par exemple si vous prévoyez une journée consacrée aux musées pour le pass 24 heures ( à savoir que le pass commence à la première utilisation, donc si vous l’utilisez un jeudi à 14h, il finit le vendredi à 14h pour un pass 24 heures).

Allez ciao hein !

Allez ciao hein !

Encore merci à l’Office de Tourisme de Toulouse de m’avoir offert ce pass qui m’a bien fait découvrir la jolie ville de Toulouse <3.

infos pratiques

 

10525384_10152518385180390_1616057212131753079_n

 

Toutes les infos sur le site officiel de l’Office de Tourisme de Toulouse

Retrouvez aussi l’OT sous le hashtag #visiteztoulouse et sur Twitter

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Valérie@EnvieVoyages 14 août 2014 at 11 h 37 min

    C’est marrant, je parlais justement de visiter Toulouse avec une collègue pas plus tard qu’hier. Elle en revient et a été enchantée par cette ville et son musée d’art contemporain.
    Un musée des abbatoirs? Bizare mais intéressant.
    Valérie@EnvieVoyages Articles récents…Village troglodytique de la Roque Saint-ChristopheMy Profile

  • Reply Une Porte Sur Deux Continents 17 août 2014 at 3 h 28 min

    J’apprécie beaucoup ce type de pass en voyage ! Tu en as bien profiter dans cette belle ville que je rêve de visiter un jour. Bises
    Une Porte Sur Deux Continents Articles récents…Le Grand Chalet de RossinièreMy Profile

    • Reply Mali 20 août 2014 at 23 h 11 min

      Oui j’ai profité à fond !

    Leave a Reply

    CommentLuv badge

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.