Lifestyle

Plongée dans les cénotes du Yucatán…

Il y a des endroits que l’on rêve de découvrir, plus que les pays dans lesquels ils se trouvent. Quand je suis partie en Islande, c’était le Blue Lagoon dont les photos m’avaient fait rêver tant d’années. Malheureusement, j’y suis allée, je l’ai vu, mais je n’ai pas pu en profiter et cela reste l’un de mes gros regrets (si je retourne en Islande un jour, rien ne pourra m’empêcher d’y aller na !). Et si un jour, je vais au Mexique, j’aimerais beaucoup découvrir… les cénotes du Yucatán.

Cénote Dos Ojos, très apprécié des plongeurs – Source

Les cénotes du Yucatan : c’était il y a des millions d’années…

D’habitude, je découvre de nouveaux lieux grâce à des gens, des photos… mais sur ce coup-là, j’ai découvert les cénotes du Yucatan alors que je faisais des recherches pour l’écriture d’une de mes nouvelles (c’est aussi l’un de mes loisirs). A l’époque, je cherchais un lieu en rapport avec le Big-Bang, une chute de météorites… et je suis tombée sur les cénotes.

Cénote El Zacaton – Le puits le plus profond au monde – Source

En effet, les cénotes remontent à l’ère des dinosaures, lorsqu’une météorite a frappé la Terre de plein fouet… à côté du Yucatán. Les cénotes sont le résultat de cette chute de météorite et des milliers de pierres qui ont frappé la pierre, créant ces cavités. D’ailleurs, les Mayas vénéraient les cénotes, considérés comme des voies de communication avec les dieux !

Qu’est-ce qu’un cénote ?

Donc, si vous avez bien lu, imaginez des milliers de cavités provoquées par la chute de la météorite. Durant des millions d’années, l’eau de pluie s’est infiltrée dans ces cavités et le réseau de grottes souterraines qu’elles ont formé, formant les cénotes. Elle s’est tellement accumulée que certains cénotes sont même de véritables piscines à ciel ouvert dans lesquelles on peut se baigner. Cependant, la plupart sont ignorées et sont autant de points naturels préservés (seuls 2% de ces cénotes auraient déjà été explorés).

Carte des cénotes du Yucatán, Mexique

A l’époque, j’ai eu un coup de cœur pour les cénotes, aussi bien pour la beauté de ces merveilles naturelles que leur origine. Les cénotes ont vraiment ce côté mystérieux qui donne envie d’explorer chaque cénote, à la recherche d’une trace d’un passé révolu depuis des millions d’années. Du coup, si un jour, je voyage du côté du Mexique, les cénotes feront partie de mes « must-do » ! Et puis, ça me fait quand même quelque chose de me dire que c’est peut-être la trace la plus importante qu’il nous reste de ce qui a causé probablement l’extinction des dinosaures.

Si vous avez envie de découvrir les cénotes, il existe de nombreux types de cénotes, certains plus pour plonger comme Dos Ojos, d’autres pour s’amuser… Beaucoup de cénotes sont aménagés pour les touristes, et ce qui est bien, c’est qu’ils se situent souvent près de lieux de cultes mayas et de monuments, comme ces cénotes étaient sacrés. Là ou c’est moins bien, c’est que certains sont très prisés et donc très fréquentés.

Cénote Verde Lucero – Avec une tyrolienne, rien que ça ! Source

Aménagement intérieur – Source

Vous connaissiez ? Est-ce que ça vous intrigue autant que moi ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply LadyMilonguera 20 décembre 2013 at 20 h 39 min

    Ces cénotes constituent des sites fascinants je trouve…
    LadyMilonguera Articles récents…Les meilleures applications de voyage pour tablettes et smartphonesMy Profile

    • Reply Mali 23 décembre 2013 at 23 h 46 min

      Tout à fait !

  • Reply Isa 21 décembre 2013 at 14 h 34 min

    L’eau de ces grottes a une couleur digne des plus beaux lagons , reste à voir si elle est aussi chaude !
    Isa Articles récents…Début de week-end … avec Whole Lotta Love de Led ZeppelinMy Profile

    • Reply Mali 23 décembre 2013 at 23 h 45 min

      Il me semble qu’il fait plutôt bon au Mexique 😉

  • Reply Chrissand 22 décembre 2013 at 21 h 39 min

    J’ai eu l’occasion de faire Ditznup et le gran cenote . J’ai un faible pour celui de Tulum qui est magnifique.
    Les photos rendent bien en développement 😉

    • Reply Mali 23 décembre 2013 at 23 h 44 min

      Oh ça devait être magnifique !

  • Reply Emilyz 6 janvier 2014 at 20 h 01 min

    Oui les cenotes sont superbes et en effet les mayas les vénéraient pour plein de raisons. C’était aussi pour eux des puits naturels et leurs réserves d’eau douce sur cette péninsule du Yucatan qui est si sèche. J’ai passé 3 mois sur les terres mayas l’année dernière. J’ai visité des cenotes et notamment deux plongées dans deux cenotes différents sur la riviera maya, la température de l’eau est d’environ 22 degrés, et il faut plonger avec une lampe. Mais c’est absolument magnifique, je recommande chaudement la visite des cenotes.
    Emilyz Articles récents…Noël au MexiqueMy Profile

    • Reply Mali 6 janvier 2014 at 23 h 13 min

      Oh bien pour la température de l’eau, merci pour ton témoignage !

  • Reply Et toi, quelle est ton astuce pour voyager moins cher ? (concours) | Un pied dans les Nuages 4 juillet 2014 at 10 h 02 min

    […] Forcément, moi, ça me fait rêver, je vous avais d’ailleurs déjà parlé du Mexique et des cénotes du Yucatan sur ce blog. En plus, avec un club de vacances, on est sur d’avoir le maximum sur place et […]

  • Reply Sébastien 12 juillet 2017 at 18 h 16 min

    En effet, les cénotes du Yucatan sont magnifique, j’y ai été il y a plus de 15 ans et c’était vraiment génial !! Je vais y retourner l’année prochaine avec ma femme mais j’imagine que ca a dû changé depuis..
    Sébastien Articles récents…Location jet privé Cessna Citation MustangMy Profile

  • Leave a Reply

    CommentLuv badge