Lifestyle

Mon premier vol en montgolfière en Eure-et-Loir

Depuis de nombreuses années, je suis fascinée par les montgolfières que je vois passer. La couleur qu’elles apportent dans le ciel, la façon dont elles ont toujours l’air parfaitement à leur place. Alors, autant vous dire qu’à l’idée d’avoir non pas un pied, mais deux pieds dans les nuages, pour un premier vol en montgolfière, j’étais toute excitée. Et flippée. Et émerveillée d’avance. Et terrifiée. Et impatiente. Et « oh my god est-ce que je vais vraiment risquer ma vie là-dedans ». Et « non mais je ne peux pas manquer cette opportunité ».

Vous l’aurez compris, pour ce nouvel article, je vous embarque à plus de 1000 mètres d’altitude en montgolfière au dessus du château de Maintenon et des paysages de l’Eure-et-Loir, avec la compagnie Air Pegasus.

Comment se passe un vol en montgolfière ?

Il est 6 heures du matin lorsque nous arrivons au pied de ce qui va être notre montgolfière. Et notre unique chance de rester en vie lors de cette aventure. Première étape : l’attente durant le gonflage du ballon. On en profite pour prendre quelques photos du beau château de Maintenon. Ce château est vraiment un château à visiter dans l’Eure-et-Loir, il est magnifique, d’intérieur comme d’extérieur. La veille, nous avons en plus participé à une visite nocturne contée qui nous a permis de vivre une expérience hors du temps inoubliable.

Le moment est venu de grimper dans la nacelle et de commencer à s’installer. Nous voyons l’autre montgolfière décoller, c’est impressionnant. Mais, mais, mais on décolle aussi ? Oh mon dieu, on décolle. On dé-colle. Je prends quelques photos du château en altitude, mais clairement, je ne suis ni à l’aise, ni rassurée, et je préfère m’agripper à la nacelle pour le moment. Comme si ça allait me sauver si on se crashait…

Mais bientôt, ça commence à aller mieux. Le vol est très doux et notre accompagnant nous montre la précision qu’un bon « conducteur » de montgolfière peut avoir. On ne peut pas diriger une montgolfière en tournant comme on veut à droite ou à gauche par exemple, mais le conducteur peut jouer sur les courants pour monter et descendre, raser le sol ou les arbres. Ce qu’il nous démontrera à de nombreuses reprises.

De là-haut, c’est impressionnant. Faire signe aux gens en train de prendre leur petit-déjeuner ou suivre du regard un chevreuil à basse attitude. S’émerveiller de la nature toute petite ou des alentours à plus haute attitude. La montgolfière peut monter jusqu’à plus de 1 000 mètres d’altitude, mais je me sentais plus rassurée lorsqu’on était à mi-chemin, suffisamment haut pour que le paysage ait l’air petit, mais encore proche.

Nous entamons notre descente, l’encadrant nous demande de s’accroupir comme on peut dans la nacelle et de bien se tenir. En effet, selon les atterrissages, il peut arriver que la nacelle se renverse, si le terrain n’est pas droit par exemple. Ce qui sera un peu le cas de la nôtre, à cause d’un chemin non visible, mais tout le monde s’en sortira indemne, avec beaucoup de rires. Et surtout, de très beaux souvenirs.

Comment se préparer à un vol en montgolfière ?

Très simplement ! Vous pouvez venir en tenue décontractée, en gilet ou manteau simple car la chaleur du brûleur évitera d’avoir trop froid. Il n’y a pas de secousses, ni de sensation de vertige car vous n’êtes pas relié au sol. Aucune préparation physique n’est requise.

Où dormir à côté du Château de Maintenon ?

Si vous cherchez où dormir dans l’Eure-et-Loir près de Maintenon, je vous recommande la Bergerie de l’Aqueduc, une maison d’hôtes située juste à côté. Tenue par Jean-Philippe Lafont (chanteur d’opéra) et Martina Della Rocca, j’ai adoré leur accueil exceptionnel, et la chaleur du lieu.

Chaque chambre est décorée de manière artistique, j’avais la chambre Tristan et Yseult qui m’a tout de suite plu avec ses notes bleues, et il y a une piscine chauffée. C’est vraiment un endroit dans lequel j’adorerais retourner si j’en ai l’occasion.

Merci à l’agence AirPur, l’Eure-et-Loir, Air Pegasus pour cette belle aventure et aux blogueurs Culturez-Vous, Voyage et enfants, JD Roadtrip, Prépare ta Valise pour leur compagnie !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Jenny - JDroadtrip, voyager au féminin 22 août 2018 at 20 h 53 min

    J’adore, super article !

    • Reply Mali 20 septembre 2018 at 14 h 45 min

      Merci Jenny, excellent, j’a-dore !

  • Reply Anna 26 août 2018 at 21 h 13 min

    Super votre partage !
    Bon blog !
    Anna

    • Reply Mali 20 septembre 2018 at 14 h 45 min

      Merci Anna 🙂

  • Reply olivier 18 septembre 2018 at 17 h 47 min

    Malheureusement, j’ai trop le vertige pour pouvoir faire un vol en montgolfière ! Mais tes photos donnent envie 🙂
    olivier Articles récents…Le palais idéal du facteur Cheval, une histoire extraordinaireMy Profile

    • Reply Mali 20 septembre 2018 at 14 h 44 min

      Merci Olivier 🙂

    Leave a Reply

    CommentLuv badge

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.