Lifestyle

Profiter de chaque instant d’un voyage, c’est aussi savourer les petits plaisirs

S’il y a bien une chose qui me frustre lorsque je dors en hôtel / gite ou même club lors de mes voyages, c’est de ne pas en profiter du tout. Vraiment, je déteste arriver tard et repartir tôt sans avoir pu profiter des services sur place. Alors oui, je sais, ça ne fait pas très baroudeuse tout ça mais si vous me suivez (et surtout si vous me connaissez en vrai), vous savez que j’aime autant les plaisirs du camping sauvage en forêt que ceux de l’hôtel-spa en plein centre-ville.

piscine hotel le fiacre baie de somme

Du coup, quand lastminute.com m’a mise au défi de vous parler de ce que m’inspirait leur nouvelle campagne de publicité « Profitez de chaque minute », j’ai tout de suite eu envie de vous parler de ça. Parce que je sais que justement, ce n’est pas commun, que ça peut paraître fou à certains de vouloir à tout prix profiter d’une piscine d’hôtel juste pour 15 minutes histoire de l’avoir fait, mais parce que c’est comme ça que je les vis, moi, mes voyages. Parce que c’est comme ça que je m’approprie mes voyages, que le souvenir d’un lieu devient un mélange d’émotions. Bref, avant de vous parler de tout ça et de vous donner quelques astuces pour vous-aussi, profiter dechaque minute de votre lieu de vacances, je vous laisse prendre un bon bol d’air avec la publicité en question 😉

Piscine, salle de sport, c’est comme à la maison, mais c’est mieux

C’est mon péché mignon, la piscine. Je ne sais pas pourquoi cette lubie mais quand je vais à un hôtel et qu’il y a une piscine, il faut que j’y aille. Il faut que je m’y baigne. Même pour 20 minutes en speed comme ça a été le cas lors de ma nuit au Sofitel de Marseille. D’ailleurs, c’est aussi au Sofitel de Marseille que j’ai découvert l’avantage d’une salle de sport dans l’hôtel accessible tout le temps. Parce que justement, quand on va en voyage, on se dit « mince, je pourrais pas faire mon sport, tant pis ». Sauf que là, non, tu peux faire une petite heure de sport, souffrir un peu, et après hop, tu prends ta douche, tu vas à la piscine et t’as déjà oublié l’effort fait.

piscine sofitel

salle de sport hipark marseille

Autre petit plaisir piscine du même genre : la piscine municipale ! J’ai passé deux très chouettes soirées à la piscine municipale à Reykjavik et c’était unique de pouvoir alterner entre le bain d’intérieur et le bain à 38 degrés en mode rooftop (ah ces islandais…). N’hésitez-pas à vous renseigner sur les piscines municipales et piscines un peu spa quand vous voyagez, il y a parfois de vrais pépites qui valent le détour (et qui coutent à peine quelques euros).

De retour dans ma chambre d’hôtel… mais pas au dodo !

Comme vous l’avez compris, le « on arrive à l’hôtel à 23h, on se couche, et on se barre demain à 7h après un petit-déjeuner rapide », ce n’est pas mon truc. Du coup, j’ai souvent un rituel quand j’arrive à l’hôtel, le rituel je range ma valise et mes affaires pour être opé’ demain + je regarde la télévision. C’est ce que j’ai fait par exemple à l’Hôtel des Voyageurs de Bastia  dont je vous ai parlé : alors que les autres se sont couchés (les marmottes ! Sauf Je Papote !), j’ai déballé et rangé toutes mes affaires et j’ai fini devant la télévision. Bonheur.

avis hotel des voyageurs bastia

 

Pareil, à Ajaccio lors du Salon des blogueurs de voyage, le matin, on partait à pied, notre hôtel étant à une quinzaine de minutes du Palais des Congrès. Ben croyez-moi, ces quinze petites minutes de bonheur et de marche « comme une locale », je les savourais 🙂

Et puis la vue sur la Baie d'Ajaccio quoi...

Et puis la vue sur la Baie d’Ajaccio quoi…

Mieux connaître la ville que ses habitants… enfin presque !

Une autre de mes lubies quand je pars en voyage : me renseigner, beaucoup, sur tout, avant de partir. Quand j’arrive dans une destination, j’aime avoir l’impression de déjà la connaître alors je cherche beaucoup d’informations sur internet avant de partir… Et souvent, ça marche ! Plusieurs fois, des amies qui voyageaient avec moi s’étonnaient de voir combien j’étais finalement à l’aise comme si je connaissais déjà la ville (même ma meilleure amie qui me connait pourtant depuis 20 ans a été surprise !).

hotel des voyageurs bastia

Et puis parfois, ça ne se passe pas comme prévu…

Un des exemples les plus parlants de séjour ou je n’ai pas pu appliquer tous ces conseils, c’est celui de mon séjour à Barcelone avec ma meilleure amie. Partie pour 5 jours, logées dans un hôtel avec piscine, on avait prévu de faire la fiesta. Et puis, j’ai été malade avant et de pire en pire, pendant. Du coup, adieu la piscine ou la mer, adieu les fiestas, adieu toutes les bonnes adresses que j’avais repéré… j’ai passé ces 5 jours à m’économiser, parce que j’avais peur qu’en profitant trop, je finisse par ne plus pouvoir tenir et passer le reste du séjour dans mon lit.

Piscine dont je n'ai pas profité

Piscine dont je n’ai pas profité

"Mais viens Malicia, viens tremper les pieds" ... Oui, non, j'aimerais éviter de faire un malaise là tout de suite -_-'

« Mais viens Malicia, viens tremper les pieds » … Oui, non, j’aimerais éviter de faire un malaise là tout de suite -_-‘

Pour autant, ça ne nous a pas empêché de passer des bons moments… mais y’a pas à dire, c’est quand même mieux quand on peut profiter d’une destination en ayant presque l’illusion d’être chez soi. *

Vous l’aurez compris, mon conseil pour profiter de chaque minute, c’est de faire du quotidien une partie du voyage. Aller à la boulangerie et acheter la plus grosse meringue que j’ai jamais vue au Puy-en-Velay, me retrouver perdue par mon groupe dans les transports à Londres, finir dans le Raval en pleine soirée par hasard avec ma meilleure amie alors que ce n’est pas vraiment le meilleur quartier de Barcelone, profiter de la piscine et de la salle de sport… il y a quelque chose de dépaysant à vivre des petits bonheurs, des petits instants du quotidien lors de nos voyages. Parce que, l’espace d’un instant, c’est comme si on se retrouvait dans la peau d’une locale… Et vous, c’est quoi votre conception du « profitez de chaque instant » ?

Article écrit suite à une collaboration avec LastMinute

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply Cindy came-true.blogspot.fr 15 juillet 2015 at 21 h 06 min

    Je comprends totalement ce que tu veux dire et je tends de plus en plus vers cette façon de faire au fur et à mesure de mes voyages. Je zieute de plus en plus les chambres confortables au détriment des auberges vétustes, et quand j’ai la chance d’avoir un extra sympa à l’hotel j’aime en profiter !!
    Je suis comme toi pour la préparation des voyages, je connais beaucoup de choses avant d’y aller. Néanmoins j’évite à tout prix Google images afin de ne pas trop me spoiler et me laisser le plus d’éléments de surprise possible. Je tiens à être ébahie et époustouflée autant que possible. 🙂
    Mon rituel à moi en arrivant à l’hotel ou à l’auberge, c’est littéralement d’investir les lieux. Je vide ma valise et range mes fringues dans le placard, pour me sentir encore plus à l’aise.
    Cindy came-true.blogspot.fr Articles récents…Rome, premier aperçu enchanteur aux alentours de TreviMy Profile

    • Reply Mali 17 juillet 2015 at 10 h 43 min

      Ah j’adore le rituel de rangement des fringues ! Moi j’évite de le faire ou seulement la première nuit car sinon je prends trop mes aises !

  • Reply ehlekctra 16 juillet 2015 at 19 h 51 min

    Sauf que je ne prend pas le temps de me renseigner avant de partir, je pense exactement comme toi. 🙂
    ehlekctra Articles récents…Too Faced – La ronde des bronzersMy Profile

    • Reply Mali 17 juillet 2015 at 10 h 42 min

      Ahah pour moi c’est le truc incontournable ^^

  • Reply Valérie@EnvieVoyages 20 juillet 2015 at 9 h 11 min

    Je fais exactement comme toi à l’exception prêt que je ne cherche pas forcément les bonnes adresses pour manger. J’aime me laisser guider par les cartes et les gens à l’intérieur.
    Valérie@EnvieVoyages Articles récents…J’ai logé à l’hôtel Pullman Quellenhof d’Aix-la-ChapelleMy Profile

  • Reply stephane 22 juillet 2015 at 15 h 28 min

    Ma vision de profiter de l’instant c’est de prendre son temps pour découvrir les lieux, de flâner quitte à me perdre un peu… Et surtout décrocher du smartphone et compagnies pour ne pas vivre derrière l’écran 🙂

  • Reply Elisa 12 août 2015 at 13 h 31 min

    Je suis d´accord!
    Les voyages et la vie, sont pleins de petits instants en effet.
    Très bon article!
    Amitiés
    Elisa, en Argentine
    Elisa Articles récents…CN Tower, prendre de la hauteur pour regarder TorontoMy Profile

    • Reply Mali 26 août 2015 at 19 h 16 min

      Merci 🙂

    Laissez votre petit mot

    CommentLuv badge

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.