Lifestyle

Que faire à Saumur et environs ?

Vous cherchez un endroit où voyager en France pour un week-end nature et gastronomie ? Voici quelques idées de choses à faire à Saumur et environs, à proximité de Tours et Angers.

Découvrir les spécialités de l’Anjou

Vous ne connaissez pas les spécialités de l’Anjou ? Comme je sais qu’il y a de nombreux gourmands parmi vous, voici quelques listes de spécialités à manger dans le Saumurois.

Goûter au Crémet d’Anjou : la douceur d’un nuage

Avez-vous déjà mangé un nuage ? C’est un peu l’effet que vous fera le Crémet d’Anjou ! Celui-ci se cuisine avec de la crème fraîche, des blancs d’œuf et du sucre, rien d’extraordinaire jusque là… mais surtout, il ne se fait qu’avec le moule spécial (que je regrette de ne pas avoir acheté).

Agrémenté de fruits ou encore de sirop, le crémet a une texture très aérienne et mousseuse, et on s’en régale ! Pour un atelier de fabrication de crémet d’anjou ou pour acheter votre moule de crémet, je vous recommande Sophie Reynouard qui se dédie totalement à cette spécialité.

Savourer le triple-sec de la distillerie Combier

Savez-vous que le triple-sec avait été inventé à Saumur ? Il fut en effet inventé par Jean-Baptiste Combier, mais aujourd’hui c’est l’invention d’Edouard Cointreau à Angers qui lui vole la vedette !

A la distillerie Combier, vous pourrez retrouver la recette originale du triple-sec ainsi que de nombreux sirops et préparation pour cocktails. Nous avons par ailleurs pu bénéficier d’un atelier cocktail (pas encore ouvert au public malheureusement) par l’équipe qui a été aux petits soins !

Manger une fouace angevine au restaurant Les caves de la Genevraie

La fouace, c’est une sorte de boule de pain chaude que l’on sert fourrée ou avec des produits régionaux. Au restaurant troglodyte Les caves de la Genevraie, nous avons apprécié de découvrir cette spécialité qui est servie avec des terrines entre autres et j’ai bien aimé le côté convivial de cette spécialité !

Passer un week-end oenologie dans le Saumur

Comme je vous en parlais dans cet article dédié à l’oenotourisme dans le Saumurois, si vous aimez le vin, vous allez être servi.e dans le Saumurois Val-de-Loire ! Il est très facile de découvrir des domaines viticoles, ou de prendre un cours d’oenologie dans le coin, mais on voit aussi que dans de nombreux châteaux, il y a aussi une production artisanale !

Visiter le château de Montreuil-Bellay et sa « tour enchantée »

Je vous recommande ainsi le château de Montreuil-Bellay, qui est classé monument historique. On peut visiter quelques pièces, ou juste venir y acheter une bouteille de vin. Il faut savoir qu’il est habité par la même famille depuis deux siècles, ce qui lui donne une certaine âme.

Pour ma part, j’ai eu un gros coup de coeur pour le jardin et cette magnifique tour colonisée par les rosiers. Je lui trouvais des airs de tour de conte. Si cette tour était non loin de chez moi, je pense que j’adorerais m’y asseoir pour lire ou rêvasser 🙂

Découvrir les troglodytes du Saumur

Le Saumurois est connu pour ses maisons troglodytiques, qui donnent au coin un charme fou. Ainsi, vous pourrez bien sûr en visiter, mais aussi y manger, ou y dormir, comme je vous l’explique dans mon article pour un week-end troglodyte à Saumur.

Si vous avez envie de visiter un village troglodyte à côte de Saumur, je vous recommande celui de Turquant, qui fait partie du parcours de « La Loire à vélo » et qui a beaucoup de charme.

https://www.instagram.com/p/B1rKQMcCQDs/

Insolite à Saumur : déjeuner sur la Loire à bord d’une toue cabanée

Une activité insolite à faire à Saumur pour profiter d’un moment reposant : un déjeuner à bord d’une toue cabanée (bateau de pêche traditionnel) lors d’une promenade sur la Loire.

Vous pourrez faire cette croisière sur la Loire avec Loire Vins Aventure. La croisière dure deux heures, on est confort, c’est très agréable de déguster de bons petits plats tout en admirant les oiseaux et la nature environnante. Vraiment un chouette souvenir d’activité à faire à Saumur pour en voir plus sur les environs.

Incontournable : visiter et dormir à l’abbaye royale de Fontevraud

Fondée en 1101, l’abbaye royale de Fontevraud est classée Monument Historique depuis 1840 et au patrimoine UNESCO depuis 2000. Ce qui fait sa particularité, entre autres, c’est son immensité : il s’agit d’une des plus importantes cités monastiques de France héritée du Moyen-Âge.

Mais c’est aussi une abbaye dans laquelle on peut passer la nuit, avec accès libre au site ! Ils font même des soirées lors d’événements spéciaux comme Festivini ! J’y consacrerai un article dédié afin de vous parler de ma nuit à Fontevraud, en attendant, je vous laisse avec quelques photos.

Remarquable : le spectacle du Cadre Noir de Saumur

Le Cadre Noir est une école d’équitation militaire à Saumur de renommée internationale. Elle porte l’équitation à sa plus haute excellence et chaque année, un gala de printemps du Cadre Noir (très vite complet) est organisé.

Nous avons pu assister à ce gala et c’est vrai que c’était assez impressionnant à voir. Les mouvements sont beaux, précis, les performances impressionnantes. Il ne s’agit pas de prendre l’animal pour une « bête de foire », mais de redonner à l’équitation (inscrit au patrimoine mondial UNESCO) ses lettres de noblesse en faisant la preuve d’un lien unique entre le cavalier et sa monture. Les photos étaient interdites donc si cela vous intéresse, je ne peux que vous inviter à assister au prochain gala cadre noir de Saumur en prenant votre billet ici.

Saumur et le Val-de-Loire : idéal pour un week-end sans voiture en France !

Comme je vous l’ai déjà dit, Saumur fait partie de l’itinéraire « La Loire à vélo » qui longe les bords de la Loire. Si vous avez envie d’un week-end vélo, il est tout à fait possible et facile de loger à Saumur et de visiter les alentours de Saumur à vélo.

Alors, Saumur, vous connaissiez ? Ça vous donne envie d’y faire un tour ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply eimelle 19 septembre 2019 at 6 h 52 min

    Montreuil Bellay est un petit bijou (et les fouaces un délice!), une très belle région!

    • Reply Mali 1 octobre 2019 at 8 h 52 min

      C’est vrai ! Merci de ton passage 🙂

    Laissez votre petit mot

    CommentLuv badge

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.