Lifestyle

Le Touquet, je t’ai mal jugée

Le Touquet – Paris Plage, j’en entends parler depuis des années comme d’une ville tape-à-l’œil et prétentieuse. Jolie mais agaçante, à visiter mais pas trop quand même. Située dans le Pas-de-Calais, le Touquet n’est pas si loin de chez moi. Clairement, j’avais envie d’y aller, une fois… mais je ne pensais pas avoir forcément envie d’y retourner.

Venue à vélo depuis Hardelot en mode #teamsansvoiture, j’ai pu tout de suite profiter de la face plus nature du Touquet (et de la ville toute proche d’Etaples), avec beaucoup de forêts aux abords de la ville, de verdure, qui donnent envie de planter sa tente pour y passer la nuit.

Nous arrivons ensuite vers le centre de la ville du Touquet, et là, c’est l’architecture qui m’en met plein les yeux. Il y a ici de quoi faire plaisir aux amateurs de belles façades, de belles maisons. Il y a même la « villa Macron », avec des policiers en surveillance… j’y vois une femme qui ressemble étrangement à notre première dame, mais je n’ose pas regarder avec insistance. Je ne saurais jamais si c’était elle. Mais ce n’est pas si important de toute façon.

Nous voilà dans les rues commerçantes du Touquet. Un petit Paris en bord de mer. Il y a là quelque chose d’atypique, on se croirait quelque part entre la Bretagne et l’Angleterre, avec des boutiques prestigieuses et d’autres plus classiques.

Une pause s’impose pour le repas au restaurant Touk Touk au Touquet, un restaurant à la décoration un peu exotique et colorée. On se régale du plat, mais c’est surtout le dessert que je vous recommande avec une pavlova bien fournie. Je vois des touristes et locaux passer. Look chemise, petit pull, bien propre sur soi. Oui, c’est vrai, le Touquet, ce n’est pas « n’importe où ». Mais j’aime bien, ça change. Je regarde ça d’un œil externe, mi-amusée, mi-envieuse de cette « classe » à laquelle je n’appartiens pas. Celle des parisiens avec résidence secondaire.

Nous reprenons nos vélos jusqu’à la Baie de la Canche tout à côté et je suis charmée. Elle est belle, cette baie, juste à côté de la ville ! Les dunes, les bateaux échoués, et les phoques tout au loin. Le temps manque, mais je sais que je pourrais m’y promener des heures.

Le lendemain, nous irons encore plus à la rencontre de la mer avec le musée de la mer Maréis à Etaples (juste à côté, là où on peut trouver la gare Etaples Le Touquet). Le musée Maréis est souvent considéré comme un « petit Nausicaa » (je le pensais aussi) mais il n’en est rien ! En effet, le musée Maréis permet vraiment d’appréhender ce qu’est le métier de marin-pêcheur aujourd’hui, car pas mal d’habitants vivent encore de la pêche dans le coin.

J’ai beaucoup aimé cette visite car elle permet de comprendre comment est formé un marin-pêcheur, quelles sont les normes de pêche, les outils, les espèces pêchées… J’y ai appris beaucoup de choses et c’est une visite que je recommande en famille ou entre amis.

Vous l’aurez compris, j’avais envie de découvrir le Touquet à vélo par curiosité, et je ne pensais pas autant aimer. Oui, le Touquet est un peu huppée. Mais finalement, quand on sort des rues commerçantes, c’est une belle ville comme la Côte d’Opale en regorge avec de belles maisons, la plage, des dunes, la baie, les phoques… Et si je ne devais vous donner qu’un conseil si vous songez à visiter le Touquet en une journée, ce serait : allez-y, mais sans vous presser ! Se limiter aux rues commerçantes et à la plage du Touquet, c’est passer à côté de tout le charme de la ville alors ne faites pas cette erreur.

Que faire en une journée au Touquet ?

  1. Se perdre dans les ruelles pour admirer les villas d’époque
  2. Faire du lèche-vitrine dans les rues commerçantes (rue Saint-Jean et autour)
  3. Faire un tour au marché couvert
  4. Passer quelques heures dans les dunes ou à observer les phoques à la baie de Canche
  5. Faire un petit tour sur la plage

Merci à l’office du tourisme du Pas-de-Calais pour l’organisation de ce voyage

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Chacha 18 octobre 2018 at 12 h 23 min

    La dernière fois que je suis allée au Touquet (en 2012/13) j’ai trouvé que la ville se faisait vieillissante sur le front de mer. Il est vrai que le reste est pas mal, mais les immeubles sur le front de mer avec leur architecture des années 70 en béton çà faisait défraichis.

  • Reply Le Tour du Monde en 80 Ans 21 octobre 2018 at 21 h 19 min

    Ah le Touquet ! Moi J’adore ! Située entre la mer et la forêt, il y a de beaux petits endroits où profiter de la nature loin de la foule parfois, c’est vrai, un peu bling-bling. La baie de Canche est mon coin de balade préféré !
    J’en parle ici : http://gbrisse.free.fr/Voyages/letouquet.htm
    A bientôt.
    Amicalement
    Guillaume

  • Reply aurélie 22 octobre 2018 at 10 h 42 min

    J’aime beaucoup le Touquet
    Très jolies photos

  • Reply Gwen 12 novembre 2018 at 14 h 38 min

    J’ai visité Le Touquet il y a quelques années et j’ai beaucoup aimé ! Tu m’as donnée envie d’y retourner quelques jours… 🙂
    Gwen Articles récents…Découvrir le Canada : visiter Vancouver en 2 joursMy Profile

  • Leave a Reply

    CommentLuv badge

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.