Home Tests produits et applis Faire un voyage dans le temps à Rievaulx Abbey

Faire un voyage dans le temps à Rievaulx Abbey

by Mali

En Angleterre, j’ai découvert le secret du voyage dans le temps. Comment, en l’espace d’à peine quelques heures, j’ai pu faire un voyage dans le temps de centaines et centaines d’années en arrière à l’abbaye de Rievaulx (« Rievaulx Abbey ») dans le North York Moors National Park.

rievaulx abbey

1132 : fondation de l’abbaye de Rievaulx – première abbaye cistercienne du Nord de l’Angleterre – par douze moines de l’abbaye de Clairvaux / 2016 : je marche sur les ruines de cette abbaye sans avoir du mal à m’imaginer la grandeur du lieu des centaines d’années auparavant, lorsqu’il était encore l’une des principales abbayes du Yorkshire.

rievaulx angleterre

Quand je me suis intéressée aux choses à faire dans le North York Moors National Park pour trouver un itinéraire de randonnée, j’ai rapidement repéré l’Abbaye de Rievaulx. Pour la fan d’URBEX que je suis, c’était juste l’endroit parfait, avec des photos qui me donnaient envie d’y faire un tour ! C’est après une randonnée de plusieurs heures (dont je vous parlerai plus tard) que nous sommes arrivés sur les lieux, par grand soleil. Nous commençons d’abord par faire un tour de Rievaulx, village tranquille avec de jolis cottages anglais.

marche rievaulx abbey cottage anglais chevaux rievaulx campagne anglaise aller à l'abbaye de rievaulx abbaye rievaulx angleterre york

Nous décidons ensuite de nous renseigner pour visiter l’Abbaye, l’entrée coûte quand même 8 livres (plus de 10 euros) ce qui est quand même un peu élevé. C’est English Heritage (organisme public qui s’occupe de la gestion du patrimoine en Angleterre) qui s’occupe de Rievaulx Abbey, il existe toutefois un English Heritage Pass à partir de 40,50 euros pour 9 jours qui vaut carrément le coup si vous restez plusieurs jours dans le coin.

aller à rievaulx abbey

Ma visite de Rievaulx Abbey : un pied dans le passé

J’ai beaucoup apprécié ma visite de Rievaulx Abbey. L’endroit est magnifiquement bien conservé et illustre à merveille l’expression qui dit que les pierres ont une âme. Il y a quelques panneaux d’explication, mais cela reste sommaire. Tant mieux, car j’avais plus envie de profiter du lieu que de passer mon temps à lire des panneaux 😉

abbey rievaulx

north york moors national park randonnée yorkshire rievaulx abbey yorkshire ruines dans le yorkshire rievaulxabbey visiter le north york moors national park yorkshire rievaulx abbey

Quand on pense que c’était l’une des principales abbayes du Yorkshire et l’une des plus riches grâce à l’exploitation des mines de fer et de plomb ! Rievaulx Abbey a commencé à décliner vers la fin du 13ème siècle, à cause de difficultés financières dues à des projets de construction, des épidémies… Elle fut dissoute en 1538.

que faire dans le north york moors national park

L’intérêt de venir en semaine à Rievaulx Abbey, c’est qu’il n’y avait quasiment personne et la visite était absolument parfaite ! Il faisait super beau (j’ai même attrapé un coup de soleil) et ça faisait du bien de se poser un peu.

got hemsley parc national york moors que voir dans le yorkshire visite de l'abbaye de rievaulx

Si vous allez à Rievaulx Abbey, n’hésitez-pas à pousser la randonnée jusqu’à « Rievaulx Terrace »  plus en hauteur qui permet d’admirer de jolies vues sur l’abbaye et une belle visite en pleine nature 🙂

This is Yorkshire #RievaulxAbbey #yorkshire #landscape

Une photo publiée par Matt Wilde (@thelargeone66) le

Rievaulx Abbey est une destination #TeamSansVoiture

Blog voyager sans voiture

Bonne nouvelle, Rievaux Abbey est une destination que vous pouvez faire sans voiture ! Il est possible de s’en approcher par bus, mais nous y sommes allés à pied en partant de Hemsley, la randonnée nous a pris plusieurs heures mais ne représente aucune difficulté 🙂

Toutes les infos accès et les infos sur l’itinéraire de Hemsley à Rievaulx Abbey sur les sites officiels.

Et vous, vous êtes aussi sous le charme de Rievaulx Abbey ? Merci à l’ami Chris pour sa compagnie pendant cette rando’ et pour m’avoir poussée à sortir un peu de ma zone de confort 😉 (et aussi les photos sur lesquels j’apparais^^)