Lifestyle

Le Salon des Blogueurs de Voyage en 3 points

Blogueur voyage ou lecteur de blogs voyage, vous avez sûrement entendu parler du Salon des Blogueurs de Voyage qui a lieu cette semaine à Cannes… mais vous n’avez peut-être pas eu le courage de tout lire alors je vous propose aujourd’hui un petit résumé du salon en 3 points essentiels ! Vous me suivez ?

salon des blogueurs de voyage cannes

 

3 points à retenir sur le Salon des Blogueurs de Voyage

Un salon par un blogueur voyage pour des blogueurs voyage

A l’origine du salon, il y a un blogueur, Xavier Berthier du blog voyage http://4coinsdumonde.com/ avec une envie, celle de proposer un salon francophone pour les blogueurs voyage. Ce genre d’événement existe en effet à l’étranger mais jusqu’à présent, à part les TBU, TBEX et autres salons principalement en langue anglaise, il n’y avait rien dans l’hexagone. Xavier est donc arrivé avec son idée de salon français de blogueurs voyage sur la Côte d’Azur. Il est en effet non seulement de la région mais surtout c’est pour lui l’une des plus belles (si ce n’est LA plus belle) de France et la seule à proposer la mer, la montagne et une foule d’activités. Et SURTOUT, il avait envie de montrer que la Côte d’Azur, ce n’était pas que des plages mais une foule d’autres choses.

 4 coins du monde

Du côté des blogueurs voyage, il y avait un vrai intérêt mais ce n’était franchement pas gagné. Moi-même, j’hésitais car habitant à Lille, cela faisait un gros trajet et j’avais peur de ne pas avoir ma place dans ce genre de salon. D’être une trop petite blogueuse pour que l’on s’intéresse vraiment à moi, d’autant plus que je suis déjà pas mal formée aux réseaux sociaux de par mon métier. Mais Xavier ne s’est pas découragé et s’est impliqué à fond, au point de s’y consacrer à temps plein, et petit à petit, les partenaires sont arrivés, les blogueurs aussi, Christophe des Vadrouilleurs lui a donné un coup de main sur le CM et de nombreux partenariats ont été négociés ! Au final, nous serons 70 blogueurs voyage et 39 exposants et partenaires pour ce salon.

A lire aussi : cet article de Tourmag

Des conférences à suivre en direct !

Le Salon des Blogueurs de Voyage se tiendra donc au Palais des Congrès à Cannes le vendredi 19 septembre… et vous allez pouvoir le suivre en direct ! Non seulement avec le hashtag #WeAreTravel14 sur les réseaux sociaux mais aussi en streaming grâce à ViaPass ! Les conférences et la journée seront filmées et diffusées par ViaPass sur Youtube. Les infos sont à suivre sur le site officiel du salon.

10636237_953272018022169_2226231118741269859_n

Au programme des conférences :

** Blogging et storytelling **

** Animer et fédérer sa communauté sur les réseaux sociaux **

** Décryptage de l’industrie du voyage : phénomène de l’influence **

** Etude de cas, speed dating… **

Bon à savoir, Baptiste et Marion du blog Tourdumonde.Fr ont aussi organisé un trombinoscope qui vous permet de retrouver tous les blogueurs participants à cette adresse. Sympa pour tout suivre 😉 Il y aura aussi une soirée blogueurs au 3.14 Cannes qui promet de nombreux échanges.

3.14_PLAGE_1

Une région à découvrir grâce aux offices de tourisme de Cannes, Estérel Côte d’Azur et Nice

Enfin, quitte à organiser un Salon de blogueurs voyage dans une magnifique région… autant voyager un peu sur place ! Et justement, Xavier s’est débrouillé pour organiser de nombreux blogtrips la veille du salon en partenariat avec les offices de tourisme de Cannes, Nice et Esterel Côte d’Azur ! Pour ma part, je participe à un blogtrip qui vous emmènera dans les calanques de Saint-Raphaël, dans une visite de la ville et dans le Massif de l’Esterel que je rêve de voir depuis des années <3

Il y a aussi de nombreux blogtrips prévus que vous pouvez retrouver ici.

Vous l’aurez compris, avec cet événement, Xavier a pensé aux blogueurs et aux partenaires. Je suis admirative de tout le travail qu’il a pu faire car il a non seulement organisé cet événement quasiment tout seul mais aussi tout ce qu’il y a autour. Ainsi, il s’est arrangé pour que les blogueurs participants aient le moins de frais possible (le pass coûtait une cinquantaine d’euros quand même). Hébergement, repas sur place, activités, et même transport pour certains, tout est pris en charge grâce à Xavier et aux partenaires du salon ! C’est juste un truc exceptionnel, aucun salon ne fait ça !

10649850_950828138266557_3365185661320910763_nBref, vous l’aurez compris, le Salon des Blogueurs Voyage, ça va être génial et maintenant vous savez pourquoi 🙂 Si vous voulez suivre mes aventures, RDV sur Instagram et la page fan du blog. Et vous, vous y serez ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply Lenaic@Voyageur Attitude 16 septembre 2014 at 13 h 28 min

    Je suis également de Lille, donc Cannes, c’est à l’autre bout ! (bon ok, je pars sur d’autres continents tous les 2 mois, et là je trouve que Cannes est trop loin… bizarre!) J’ai longuement hésité, j’aurais aimé y aller, mais ce sera pour une prochaine fois (j’espère !).
    En tout cas bon salon à tous !
    Pura vida !
    Lenaic@Voyageur Attitude Articles récents…Le Parc de Tayrona : la splendeur de ColombieMy Profile

    • Reply Mali 16 septembre 2014 at 13 h 47 min

      Ben c’est surtout que bizarrement, Cannes est moins « accessible » / rapide que certaines villes étrangères. Genre pour aller en Islande tu mets 5 heures en tout, et là c’est plus^^

  • Reply Tiphanya 16 septembre 2014 at 15 h 38 min

    j’avais dit non, puis j’avais bloqué mon week-end, puis j’étais supposé être en Chine. Et là je suis bloqué en région parisienne pour au moins 3 semaines et ça m’énerve de ne pouvoir y aller.
    Beaucoup de boulot, un programme intéressant et français (j’ai refusé d’aller à Nantes car j’aurais été incapable de m’en sortir). Pas sûr d’être sur le bon continent pour la prochaine édition (si si, il faut une prochaine édition)
    Tiphanya Articles récents…Un an de vie nomadeMy Profile

    • Reply Mali 17 septembre 2014 at 1 h 05 min

      Oui une prochaine édition il en faut une c’est clair !

  • Reply Chrissand 17 septembre 2014 at 9 h 34 min

    Nous ne serons malheureusement pas dispo ces 2 jours là, mais je prendrai plaisir à suivre ce salon sur twitter 😉
    Chrissand Articles récents…Organiser sa visite de l’Alhambra de GrenadeMy Profile

    • Reply Mali 22 septembre 2014 at 0 h 46 min

      🙂

  • Reply Une journée de visite à Ostende à pied (Belgique) 7 novembre 2016 at 17 h 41 min

    […] Station balnéaire située dans la Région Flamande de la Belgique, Ostende – surnommée aussi « La Reine des Plages » – est une ville dans laquelle il fait bon vivre. Des longues étendues de sable, une belle promenade, des petites cabanes de plage… Je n’avais pas eu l’occasion de visiter Ostende jusque là et j’ai beaucoup aimé cette journée express en Belgique, organisée à l’occasion d’un blogtrip spécial Salon des Blogueurs de Voyage. […]

  • Leave a Reply

    CommentLuv badge