Lifestyle

Un an déjà… pas si facile de tout recommencer

Hier, j’ai renouvelé mon nom de domaine. Ca fait donc un an déjà que j’ai lancé ce blog, un an ! Et pourtant, j’ai l’impression encore de n’être qu’une petite débutante. Après une grosse pause, j’ai décidé de me relancer sur ce blog, parce que j’aime ça. Je ne suis pas une (assez) grande voyageuse mais j’aime partager mes bons plans, mes découvertes, mes articles pratiques, mes escapades. Il y a des blogs qui servent de défouloir, ce blog-là me sert parce que j’aime partager des bonnes adresses, des destinations, des impressions, des détails, savoir que ça pourra aider d’autres. Mais ce n’est pas si facile…

Il est de coutume de faire le bilan quand on passe les un an, et je dirais que cette phrase résume bien mon ressenti : ce n’est pas si facile de tout recommencer. Quand on a un blog beauté qui a vite démarré et qui continue de bien tourner (sur lequel je parle d’ailleurs aussi voyages parfois), quand on a oublié combien il est dur de rester motivée lorsque l’on peine à avoir deux ou trois commentaires sur un article. Ou allez, même, soyons fous, juste un.

Source : http://www.pinterest.com/pin/131448882847753033/

Parce que ce n’est pas si facile de se faire connaître, parce qu’il ne suffit pas d’être un peu actif, et d’être présent à droite à gauche. Ce n’est pas une question de statistiques, ça « on s’en fout », j’en suis même pas encore à regarder mes statistiques tous les mois tellement je sais que c’est inutile (lol). C’est une question de partage. Savoir que ce qu’on a écrit est lu et interpelle.

Parce que c’est ça, bloguer, c’est partager, mais aussi et peut-être surtout interagir. Si on veut juste « partager » des choses avec les gens, on crée un site. Un blog va plus loin que ça, un blog, c’est comme une grande salle dans laquelle une personne prend la parole (la blogueuse ou le blogueur). S’il y a des questions, des réponses, des échanges, c’est un vrai débat qui se crée et c’est ça qui est fantastique.

Source : http://www.pinterest.com/pin/373728469048292007/

Bref, tout ça pour vous dire que derrière cette constatation, il y a aussi celle de ma motivation. Parce que je me rends compte que je n’ai pas envie d’abandonner. J’aurais pu ne pas renouveler hier (vu le prix que ça coute aussi au passage lol), mais non. Je ne voulais pas abandonner l’idée de pouvoir faire de ce blog voyage un lieu d’échanges. En petit comité peut-être, mais avec des gens pour le suivre parce qu’ils aimeront ce qu’ils y trouvent.

Source : http://www.pinterest.com/pin/392235448767811052/

Je vais donc continuer mon « petit bonhomme de chemin » comme on dit, en essayant de garder un rythme régulier, en continuant de partager avec vous et on verra l’année prochaine ce que ça donne 😉 Merci à ceux qui m’ont soutenu, à ceux qui laissent des commentaires, cet article est aussi pour vous dire combien ça compte pour moi et combien ça continuera de compter pour moi.

Have fun and share the love !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

17 Comments

  • Reply Cindy http://came-true.blogspot.fr/ 4 décembre 2013 at 14 h 06 min

    Je suis tout à fait d’accord avec ta vision du blog. ^_^ J’adore échanger, partager, répondre aux commentaires et recevoir une re-réponse…
    Joyeux blog-anniversaire !! 😀
    Cindy http://came-true.blogspot.fr/ Articles récents…Trucs & astuces #1 : Les indispensables au voyageMy Profile

    • Reply Mali 4 décembre 2013 at 14 h 20 min

      Merci ! Et oui c’est tout à fait ça, l’échange, le partage, le dialogue… je m’ennuie sans dialogues 😀

  • Reply Silecee 4 décembre 2013 at 18 h 45 min

    Je me reconnais dans tous tes propos…
    Moi aussi, des fois, je me décourage. Je me dis que ça ne sert à rien, que personne ne me lit… Mais finalement, si mes conseils peuvent servir à une seule personne, ça suffit 🙂
    Je suis ravie, en tout cas, de t’avoir connue par le biais d’Hellocoton et je suivrai la suite de tes aventures avec plaisir. Et promis, j’essaierai de participer plus souvent, moi aussi !
    Silecee Articles récents…Où manger ou prendre un café à Ikebukuro ?My Profile

    • Reply Mali 5 décembre 2013 at 15 h 04 min

      Oui les moments de découragement sont là parfois c’est sur ! Mais c’est là aussi qu’on voit qu’on a encore « l’espoir » que ça évolue 🙂
      Ravie aussi de t’avoir connue via Hellocoton, j’essaye de participer chez toutes les personnes que je suis dès que j’ai un peu de temps pour ce blog donc je ne manquerai pas de repasser par chez toi :p

  • Reply escapadesamoureuses 4 décembre 2013 at 21 h 38 min

    Je me reconnais totalement dans ce que tu écris.
    Auparavant, j’avais un blog ciblé plutôt coquin et voluptueux, et puis, j’ai changé, je suis repartie à zero avec mon blog de bonnes adresses… ce n’est pas facile de repartir à zero, on se sent débutante et on se sent comme un petit grain de sable au milieu du désert. Il faut tout reconstruire, recréer des contacts et des dialogues. J’avoue que je galère un peu.
    escapadesamoureuses Articles récents…La satin-boxMy Profile

    • Reply Mali 5 décembre 2013 at 15 h 07 min

      Merci pour vos commentaires les filles ! Escapades : comme tu dis, il faut tout reconstruire, et le faire en se disant « je vais y arriver », parce que c’est aussi ça le souci, à moins d’être super douée, d’avoir un super blog ou encore de tellement voyager qu’on a plein de photos non-stop, il faut aussi se faire petit à petit sa place !

  • Reply Sabrina 5 décembre 2013 at 17 h 51 min

    Tout à fait d’accord avec toi! Ce n’est pas facile de se faire connaître parmi tous les blogs. Comme toi je tiens un blog voyages. Je trouve que c’est plus difficile de se faire connaitre pour les blogs voyages que les blog mode, beauté ou cuisine. Mais bon, mon seul but est de faire partager mes expériences de voyages et mes découvertes parisiennes. J’adore tenir ce blog, c’est mon plus gros passe temps! J’ai pensé plusieurs fois à l’arrêter vu que j’avais peu de commentaires, la motivation n’était plus vraiment là pendant ces moments et je n’avais plus d’inspiration pour mes articles… Mais l’envie de continuer était plus forte et mon blog continue à pousser. Au début c’était vrai dur, personne ne venait et puis je me suis inscrite sur Hellocoton. Faut pas se mentir c’est grâce à ça que mon nombre de vues à augmenter et je suis contente que je vois mes articles à la Une de la catégorie Lifestyle 🙂 Avec peu de moyen je le fais grandir et ça me plait, c’est un peu mon bébé! Je souhaite longue vie à ton blog 🙂 A bientôt

    • Reply Mali 6 décembre 2013 at 1 h 55 min

      Je confirme, c’est carrément plus facile en beauté ! Le milieu voyages est plus une affaire de temps et de patience je pense 🙂

  • Reply Une Porte Sur Deux Continents 5 décembre 2013 at 22 h 00 min

    Bravo pour cette première année et je te comprends parfaitement. Il y a une réelle joie à partager à travers un blog. Bonne continuation ! 🙂
    Une Porte Sur Deux Continents Articles récents…MiB Awards 2013…Merci ! ♥My Profile

  • Reply Chloé 7 décembre 2013 at 17 h 46 min

    Ah, je comprends! Au début, on a peu de commentaires, on tâtonne, on est heureux quand on a atteint les 2 commentaires, et on écrit aussi un peu pour soi , pour avoir une trace de ce qu’on a vécu :)! Je n’ai pas un grand blog, mais d’un autre côté, ce n’est pas mon métier, et je partage déjà à longueur de journée, alors je ne me sens pas plus frustrée que ça ;), mais je comprends 🙂 Je ferai l’effort de plus commenter quand je suis de passage ici^^
    Chloé Articles récents…Direction Ayia Napa, ChypreMy Profile

    • Reply Mali 9 décembre 2013 at 1 h 44 min

      C’est gentil 😉 bon après, ce n’était pas non plus un « appel aux commentaires », je ne suis pas non plus la mieux placée, je regarde mon flux plusieurs fois par semaine, souvent au moment de publier un article, et je commente seulement à ce moment-là, pas toujours évident quoi ^^

  • Reply Catherine 10 décembre 2013 at 22 h 59 min

    le voyage est souvent au bout de la rue, de quoi nous raconter de belles choses pour au moins 1 an de plus 🙂

    • Reply Mali 11 décembre 2013 at 14 h 32 min

      Oui, j’essaye aussi de faire dans le local !

  • Reply Laurence - Le Fil de Lau 10 décembre 2013 at 23 h 19 min

    Ce n’est pas toujours évident d’être constante, mais comme tu le dis, tant qu’il y a de la motivation…
    Bon anniversaire et bonne continuation 🙂
    (et du coup je découvre ton autre blog 🙂 )
    Laurence – Le Fil de Lau Articles récents…Dans mon smartphone, en novembreMy Profile

  • Reply Tiphanya 12 décembre 2013 at 15 h 05 min

    Il est bien ton billet, il me rassure.
    J’ai un autre blog, un blog lecture qui fonctionne bien (ouvert il y a plus de 7 ans), avec des commentaires réguliers et une sensation de communauté, des lecteurs réguliers, des partenariats.
    Mon blog voyage est moins vieux et comme il commençait à bien tourner, que j’avais des propositions de partenariats, des lecteurs fidèles, j’ai suivi un conseil d’un blogger pro (que je ne suis pas prête de recontacter) et j’ai déménagé. J’ai l’impression de tout reprendre à zéro, mes lecteurs ne m’ont pas tous suivi et je ne parle meme pas des partenariats.
    Y a quelques jours, j’ai envisagé de tout abandonner. Mais j’écris parce que ça me fait plaisir. Que même si j’ai un commentaire dans la semaine, c’est en général un commentaire sympa. Donc je continue.
    On verra bien dans un an ce que ça donne.
    Bon courage en tout cas.
    Tiphanya Articles récents…Tarante entre décrépitude et vacances à la merMy Profile

    • Reply Mali 12 décembre 2013 at 15 h 13 min

      Alors, je vais te poser une question très con mais : as-tu pensé à faire des redirections ? C’est-à-dire, as-tu mis en place une redirection pour que les personnes qui cliquent sur tes anciens liens tombent sur les articles de ton nouveau blog ?

      Et sinon, moi j’ai pris tout de suite mon nom de domaine. Ça m’a peut-être fait une dépense « inutile » la première année (et pas du tout rentabilisée hein, j’ai jamais touché un centime pour ce blog^^) mais au moins je sais que si le blog se développe, je n’aurais pas à le changer de nom de domaine ni d’url en cours de route !

  • Reply Best-of 2013 : ça ne va pas être difficile… | Un pied dans les Nuages 31 décembre 2013 at 9 h 56 min

    […] seule, est-ce fait pour tout le monde ? Mais vous avez aussi beaucoup aimé l’article pour les un an du blog, avec vos nombreux encouragements qui m’ont fait […]

  • Leave a Reply

    CommentLuv badge