Home Tests produits et applis Un week-end en Baie de Somme au Logis Hôtel Le Fiacre

Un week-end en Baie de Somme au Logis Hôtel Le Fiacre

by Mali

Situé à proximité du Parc du Marquenterre, de Fort Mahon et surtout de la Baie de Somme, le Logis Hôtel Le Fiacre est un endroit convivial et tranquille dans lequel j’ai pu séjourner lors de mon week-end… et dont je garde un très bon souvenir ! C’est après une après-midi à Cayeux-sur-Mer et à Saint-Valéry sur Somme que nous sommes arrivées à l’hôtel Le Fiacre, situé en pleine campagne à Quend. Tout de suite, j’ai été charmée par le lieu très « bucolique », c’est fleuri, tranquille, on a vue sur la campagne… ça donne envie de se poser ! Nous sommes accueillies par Liliane, propriétaire des lieux, et son mari André dans une pièce toute en boiseries, avec une décoration un peu rustique que j’apprécie et direction la suite qui se situe un peu à l’écart du passage

fiacre 14

La suite comprend deux chambres avec deux salles de bain, une terrasse et un petit salon. Ce qui m’a tout de suite frappée, c’est le côté très « maisonnette ». On a vraiment l’impression de se retrouver comme chez soi, la décoration est d’ailleurs faite dans ce sens. Ce n’est pas forcément ultra moderne, et standardisé comme dans une chaîne d’hôtel, tout n’est pas flambant neuf, mais justement c’est ce qui m’a plu.

Voici Bibi, la mascotte de ce séjour en Baie de Somme, vu que je n'ai pas pu voir de vrais phoques :(

Voici Bibi, la mascotte de ce séjour en Baie de Somme, vu que je n’ai pas pu voir de vrais phoques 🙁

suite le quend hotel le fiacre

suite hotel le fiacre baie de somme fiacre 3 fiacre 2

Direction ensuite le restaurant, car Le Fiacre est un hôtel-restaurant, pour un apéritif avec les propriétaires qui nous parlent de la façon dont ils ont acheté Le Fiacre, quand André a eu envie de changer de secteur d’activité,  et surtout de leur envie de créer un lieu dans lequel on se sent « comme à la maison ». Par la suite, nous avons pas mal parlé avec Liliane et j’ai beaucoup apprécié ces échanges (et je vous expliquerai un peu plus pourquoi après).

Revoilà Bibi la mascotte !

Nous avons ensuite dîné sur place dans le « Salon Venise » qui est un peu à part de la grande salle et souvent privilégié des couples 😉 Je vous recommande largement leur brochette de saumon si vous passez y manger (vous pouvez profiter du restaurant sans dormir à l’hôtel), elle était EXCELLENTE, vraiment, j’étais très agréablement surprise.

Restaurant le fiacre quend restaurant hotel le fiacre fiacre 7

Le lendemain matin, c’est en passant par un jardin fleuri que nous nous sommes rendus à la salle pour prendre le petit-déjeuner. J’ai bien aimé le décor et finalement, même si le buffet reste simple, c’est largement suffisant ! Par contre, j’avoue que la salle est un peu petite et on se sent vite un peu trop « proche » de ses voisins 😉

Les chambres 2 personnes... avec une jolie vue ! A côté de la salle petit-déjeuner.

Les chambres 2 personnes… avec une jolie vue ! A côté de la salle petit-déjeuner.

petit-déjeuner hotel le fiacre

Pour le reste de la matinée, ce sera détente et bien-être, pour changer après une matinée « conduite et pluie » la veille. Pour commencer, petit plongeon dans la piscine chauffée, le bonheur ! J’avoue que c’est mon petit péché mignon, les piscines dans les hôtels, et quand elles sont chauffées c’est encore mieux car on est sur de pouvoir en profiter quel que soit le temps. Le chat-mascotte de la maison viendra même nous faire des petits câlins 🙂 Puis massage dans l’espace « Bulles de détente » qui fait face au jardin, une expérience qui change des massages en salons qui se terminent par une sortie dans la ville et un bon bain de stress.

Hotel  baie de somme le fiacre piscine hotel le fiacre baie de somme fiacre 15

L’hôtel Le Fiacre est un hôtel*** restaurant labellisé Logis qui respecte une charte de qualité (hébergement de qualité, restauration d’inspiration régionale et convivialité) et qui est classé trois cheminées, trois cocottes. Les 3 cheminées c’est pour l’hébergement, de type grande qualité et les 3 cocottes, c’est pour la restauration de type gastronomique. En gros, c’est un établissement de grande qualité, très bien classé, mais je vous reparlerai des Logis plus en détail dans un autre article. En attendant, vous pouvez retrouver les Logis sur leur site internet.

logo_logis

Après quelques mots, nous partons… et j’ai l’impression de quitter un peu la maison. Le couple de propriétaires n’avait pas menti, ils voulaient faire du Fiacre un lieu dans lequel on se sent comme chez soi… et ils ont réussi. Le cadre, la quiétude des lieux, le côté « maison », ça m’a donné l’impression de passer un week-end familial. Ça m’a fait penser aux week-ends qu’on peut passer chez ses parents ou grands-parents : on galère toujours à trouver du temps pour venir mais quand on est sur place, on se rappelle pourquoi on se sent si bien chez eux. C’est tranquille, fleuri, une vraie pause pour s’évader. Et c’est peut-être un peu pour ça aussi que j’ai apprécié le contact avec Liliane, sa bienveillance, les discussions, qui m’ont un peu rappelé la proximité que je pouvais avoir avec certains proches, décédés. L’Hôtel Le Fiacre est un lieu qui a du caractère, du charme, et si on peut y être insensible, je pense que la plupart ressentiront comme moi tout le côté convivial du lieu… et auront envie de prolonger leur séjour 😉

Au revoir Bibi... et au revoir Le Fiacre :(

Au revoir Bibi… et au revoir Le Fiacre 🙁

Un grand merci à Article Onze pour cette nouvelle découverte, aux Logis (dont je vais vous parler bientôt) et à Liliane et son mari pour leur accueil.