Lifestyle

Faites du vélo dans le Nord avec le réseau points-noeuds

Vous avez envie de trouver un circuit vélo à faire dans le Nord de la France ou d’une sortie cyclo dans les Hauts-de-France ? Le réseau points-noeuds est un concept idéal pour vous !

Qu’est-ce que le réseau points-noeuds ?

Le réseau points-noeuds, c’est un concept d’itinéraires de cyclotourisme né en Belgique qui a une particularité : pour se repérer, vous devez juste suivre les bons numéros ! En effet, au contraire de la plupart des itinéraires de vélo, il n’y a pas besoin d’avoir un grand sens de l’orientation car il suffit :

  • De repérer les points concernés par l’itinéraire choisi (il en existe plusieurs, je vous en parle après) ou sur la carte
  • De suivre les panneaux vert et blanc avec ces points, avec pour consigne « aux intersections c’est toujours tout droit sauf si vous voyez une pancarte qui vous montre une autre direction »

En pratique, cela permet donc de se repérer facilement sans avoir à consulter de carte ou de GPS et de se créer un parcours personnalisé (à faire dans dans le sens que vous souhaitez) sans avoir à se soucier de quel chemin prendre.

Faire du vélo dans les Monts de Flandres avec le réseau points-noeuds

Si le réseau points-noeuds est connu en Belgique, il est tout nouveau en France… et c’est du côté des Monts de Flandres et de la Vallée de la Lys que vous pourrez le découvrir ! Si vous ne connaissez pas les Monts de Flandres, il s’agit d’une série de collines à la frontière entre la France et la Belgique, très appréciée des amateurs de vélo, de rando, mais aussi de bière avec l’abbaye du Mont des Cats à visiter.

Pour tester le réseau points-noeuds en France, vous devrez acheter la carte du réseau 8 euros, qui recense tous les « points-noeuds » des Hauts-de-France (elle est chère parce qu’elle est indéchirable^^). Mais si vous voulez tester « gratuitement » le concept, vous pouvez vous appuyer sur les itinéraires Rallye Vélo été de Nord Tourisme qui propose plusieurs boucles à faire au départ de Bailleul ou Haverskerque tout en résolvant une série d’énigmes et en retrouvant certains points. d’intérêts. Attention, les points à retrouver ne sont pas si faciles !

Mon avis sur le réseau points-noeuds

Nous avons testé la boucle rallye vélo-été de 38 km au départ de Bailleul, que j’ai rejoint en train depuis Lille. L’itinéraire commence dans la ville, mais très vite, on se retrouve en pleine campagne. Pour cette occasion, nous avons des vélos électriques, dont l’assistance sera bien pratique à certaines montées. Cet itinéraire passe en effet à proximité du Mont des Cats mais reste correct, et avec peu de dénivelé.

La team #Blogueurshdf en partie !

Ce que j’ai aimé avec ce concept, c’est qu’on ne se prend plus la tête à se repérer tout le temps via la carte pour réaliser son itinéraire, c’est très facile et intuitif. On s’est cependant trompés de chemin deux ou trois fois, notamment à un gros rond-point, il ne faut donc pas hésiter à consulter si besoin la carte pour vérifier la direction. Du côté des points d’intérêts, il y a surtout beaucoup de campagne et nature à voir, mais aussi des villes à découvrir, comme Steenwerck et son Musée de la vie rurale.

Du houblon dans l’estaminet du musée de la vie rurale
Un bond dans le passé !
Des géants un peu flippants …

Si vous avez souvent des voyages en vélo en France, est-ce que vous apprécieriez le concept se généralise à toute la France ? Bon, alors, quand est-ce que vous venez me voir pour une journée vélo dans le Nord ?

Cet article a été organisé suite à un blogtrip avec le collectif blogueurs Hdf et Nord Tourisme / Destination Coeur de Flandres. Vous pouvez aussi lire les articles de Fais pas ta mijaurée, Steven & Pauline, et Les Millets du 62.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Laissez votre petit mot

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.