Lifestyle

Visiter Senlis pour une escapade sans voiture

Vous cherchez une idée de week-end sans voiture pas loin de Paris ou de Lille ? Laissez-moi vous présenter la jolie ville de Senlis, une ville sur l’itinéraire de l’EuroVélo 3 (alias la Scandibérique) et de l’Avenue Verte Paris Londres.

Tout a commencé suite à une invitation à découvrir la brasserie Au coeur du Malt dans l’Oise (dont je vous parlerai dans un article dédié). Nous passions la nuit sur Chantilly le soir, visitions la brasserie le matin, et on cherchait quoi faire en une après-midi aux environs de Chantilly.

Après avoir contacté Véronique d’Oise Tourisme, son verdict est sans appel : il faut absolument que tu viennes visiter Senlis pour la #Teamsansvoiture, c’est super mignon et super accessible sans voiture !

J’ai donc écouté ses conseils et nous nous sommes dirigés vers Senlis le samedi midi. Tout de suite, j’aime beaucoup le centre-ville piéton, ses ruelles, petits commerces… Comme on dit aujourd’hui, c’est le genre de ville « totalement instagrammable » et ça donne vraiment envie de s’y promener en prenant le temps (même si justement, on en avait pas tellement que ça, du temps). Malheureusement, le beau temps n’était pas de la partie comme vous pouvez le voir.

Nous avons mangé au restaurant Scaramouche qui a vue sur la place et se situe dans l’une de ces ruelles. Une bonne adresse si vous avez envie de manger gastronomique, tout en restant à un prix raisonnable.  

Une visite vélo de Senlis avec BobeBike

D’habitude, cette visite se fait en plusieurs heures, mais nous avions un timing limité. Nous avons donc eu un aperçu de Senlis à vélo qui est déjà très chouette. Il faut savoir que Senlis se trouve sur deux itinéraires vélo importants : l’EuroVélo 3 aussi appelée Scandibérique qui part de la Norvège jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle et l’Avenue Verte Paris-Londres qui part de Paris à Londres (c’est ici si vous voulez mon avis sur l’Avenue Verte). Elle est donc bien pensée pour le vélo avec notamment une voie verte qui passe devant l’ancienne gare qui est magnifique.

La visite passe aussi par les remparts et nous avons même pu visiter un site qui n’est pas toujours accessible : les arènes de Senlis. Il s’agit d’un site unique dans les Hauts-de-France, qui a été pendant des années complètement oublié jusqu’à sa redécouverte en 1865 !

Organiser son week-end sans voiture à Senlis

Pour venir à Senlis, vous pouvez venir en RER ou bus depuis Paris, mais aussi en prenant le train puis un bus jusque Chantilly. Il est aussi possible de venir jusque Chantilly en train et de prendre le vélo jusque Senlis.

Bon à savoir pour un week-end à Senlis sans voiture : en passant devant un B&B, j’ai fait un arrêt photo car je le trouvais super joli, il s’agissait du B&B Fab House et Bobe Bike m’a justement expliqué qu’il avait une prestation pour laquelle il pouvait : venir livrer les vélos en gare de Chantilly et donner l’itinéraire pour aller jusqu’au B&B et livrer au passage les bagages à Senlis.

Et vous, ça vous donne envie de visiter Senlis ?

Merci à Véronique d’Oise Tourisme et à l’Eurovélo 3 pour l’organisation de cette journée à Senlis

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply eimelle 19 novembre 2019 at 18 h 23 min

    une belle idée de balade!

    • Reply Mali 5 décembre 2019 at 17 h 38 min

      Merci 🙂

    Laissez votre petit mot

    CommentLuv badge

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.