Envie de..., Road-trip ?, Voyager en France

Voyage au Pays du Futuroscope…

Parce qu’il n’y a pas que le Futuroscope dans les environs de Poitiers, aujourd’hui, je vous emmène dans le département de la Vienne, aussi appelé « Pays du Futuroscope ». Une région que j’ai beaucoup aimé découvrir pour son côté très nature, mais aussi pour ses parcs et hébergements insolites.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Au Pays du Futuroscope, il y a des parcs animaliers…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • La Planète des Crocodiles, à Civaux

Première étape du voyage à Civaux, où nous avons fait un arrêt à la Planète des Crocodiles. Sous une serre tropicale de plus de 5000 m², nous avons pu en apprendre plus sur les crocodiles, et voir plusieurs espèces, dont un crocodile albinos, très rare. Dans tout l’endroit, il y a pas mal de cadres pédagogiques, d’informations et même un espace pour observer les nouveaux nés et œufs.
Comme vous devez vous en douter, j’ai beaucoup aimé l’espace nurserie de la Planète des Crocodiles, la rencontre avec le caméléon, mais aussi le cadre. Certes, ce n’est pas un endroit « spectaculaire », mais le lieu est sérieux, et permet d’en savoir un peu plus sur un animal qui n’est pas si souvent que ça mis en avant.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • La Vallée des Singes, Romagne

La Vallée des Singes est un parc consacré à ces animaux que l’on trouve souvent bien sympathiques 🙂 C’est un endroit unique, qui regroupe plus de 400 espèces de singes et la plus grande colonie de singes bonobos au monde. C’est aussi un endroit qui fait la part belle aux espaces « libres » : à de nombreux endroits, les animaux évoluent dans des espaces « libres », comme les lémuriens qui étaient littéralement à nos pieds !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

20160928_145943

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ce que j’ai aimé avec ce parc, c’est ce côté ouvert justement. J’y consacrerai un article entier car j’ai vraiment eu un coup de cœur pour l’endroit, et la rencontre avec les lémuriens était juste magique. J’avais d’ailleurs très envie de les toucher, mais c’est interdit car après, ils risquent de ne plus être reconnus par leur « tribu » et rejetés (comme je le dis dans la vidéo). Si vous passez dans le coin, je vous le recommande !

Au Pays du Futuroscope, il y a aussi des hébergements insolites…

picmonkey-collage

  • Défi’ Planet, à Dienné

Clairement, 2016 est pour moi l’année de la découverte d’hébergements insolites. Et à Défi’Planet à Dienné, ce n’est pas un hébergement insolite, mais 15 types d’hébergements insolites qui vous attendent !! Loggia, cabane dans les arbres, roulottes, maisons en forme d’animaux, yourtes… Je ne suis même pas sûre qu’il existe un autre endroit avec une telle concentration d’hébergements insolites (dont certains brevetés) en France ! Mais Défi Planet’, c’est aussi un mélange entre parc et musée de plein air, avec tout un parcours à faire dans la forêt, entre féérie et écologie, et plusieurs espaces qui vous feront voyager dans le temps.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’ai prévu de rédiger un article sur le sujet, mais je peux déjà vous dire que j’ai beaucoup aimé la cabane dans les arbres dans laquelle j’ai dormi, ainsi que le site en lui-même. C’est un lieu très familial et convivial, avec une véritable valeur ajoutée je trouve et j’ai adoré y passer la nuit en cabane.

  • Village Flottant, Pressac

20160928_195447

Le Village Flottant de Pressac porte bien son nom, car il s’agit de cabanes… sur l’eau ! C’est sur un lac que vous pourrez dormir dans une cabane au Village Flottant, mais ceux qui sont un peu effrayés pourront dormir dans des cabanes avec accès à la berge. Pour y accéder, il faut en effet « littéralement » y aller en barque ! Et c’est tout un parcours de diriger sa propre barque quand on a pas l’habitude, mais ça rend le moment assez mémorable. Pour ma part, j’ai dormi bien sûr dans une cabane sur l’eau et j’ai aimé le cadre naturel, très calme. Tellement naturel et calme qu’on entendait le brâme du cerf sans avoir à tendre l’oreille, depuis les cabanes !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • Le Center Parcs du Bois aux Daims

Dernière étape du voyage (le meilleur pour la fin ?) : le Center Parcs du Bois aux Daims ! Le Center Parcs le Bois aux Daims abrite une colonie de daims (dont on a pu croiser plusieurs membres <3), mais aussi les atouts classiques du parc : espace piscine avec toboggans, multi-sports, restaurants… Et je suis amoureuse.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

20160930_124908
20160930_122028
Center Parcs, on voit des pubs à la télévision, on regarde les prix et on se dit que ce n’est quand même pas donné, on finit par se demander si ça vaut vraiment le coup au fond. Pour ma part, je n’ai qu’une envie, c’est d’y retourner pour un week-end. J’ai beaucoup aimé le cadre naturel dans lequel je me suis immédiatement sentie apaisée, le soin donné aux décors des restaurants, les cottages dans lesquels on s’imagine passer l’hiver (et tous avec vue forêt sans vis-à-vis malgré la proximité). C’est cher, mais si vous me donnez une navette express pour y aller, je crois que je dis banco 🙂

20160930_164407 20160930_163750  20160930_131414
Alors, si vous avez déjà pensé à aller à Poitiers, saviez-vous qu’il y avait toutes ces choses à voir dans la région ? Pour ma part, j’ai tellement à vous dire que j’ai prévu de faire non pas un, mais trois autres articles au moins sur mon séjour avec un focus sur Poitiers, les hébergements insolites dans la région de la Vienne et la Vallée des Singes 🙂 Si vous avez déjà visité ces parcs ou testé ces hébergements, qu’en avez-vous pensé ?

Cet article fait suite à un blogtrip organisé par le département de la Vienne, ce qui ne m’empêche nullement d’y exprimer librement mes opinions 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

CommentLuv badge