Lifestyle

Zamina mina hé hé hé, Waka waka éé é ♫

Il y a des chansons qu’on entend sans les comprendre. Et il y a des rencontres qui nous ouvrent les yeux sur ce qu’on croyait comprendre. C’est ce qui s’est passé un soir d’été, lors d’une soirée animée chez un couchsurfer. Je parlais avec un camerounais très sympa et quand il a entendu cette chanson, Waka Waka, de Shakira, il s’est illuminé et m’a dit :

Ce refrain, je le chante depuis que je suis petit. Chez moi, on le connait tous, tu ne peux pas savoir ce que ça me fait de l’entendre là et de savoir que la chanson est entendue et chantée par des milliers de personnes dans le monde entier.

 shakira_wakawakathistimeforafrica_x-freshy00320609-31-41

Il était vraiment ému, fier de voir son pays, ses origines mises en avant, et c’est quelque chose qui m’a marquée, parce que j’aimais déjà cette chanson, mais avec ce qu’il m’en a dit, je l’ai encore plus aimée. Elle a représenté pour moi un cri de victoire pour l’Afrique, un hymne à un continent que je ne connais pourtant que peu mais dont je sais le courage dont ils doivent encore faire preuve aujourd’hui, la barbarie de ce qui peut s’y produire, la façon dont mon propre « peuple » les as aussi traités.

Mais parlons un peu plus de la chanson…

Elle a une origine militaire, en effet, à l’origine c’est un chant qui était chanté par les chefs militaires pour motiver leur troupe et pour leur rappeler qu’ils s’étaient engagés de leur propre chef, « Zangalewa » pouvant être traduit comme « qui t’a appelé ? ».

Il a tellement eu de succès qu’un groupe, les Golden Sounds, a repris les paroles en 1986 pour en faire un morceau qui est devenu un véritable tube. Dans la chanson de Shakira, le refrain est donc issu de cette chanson, il y a d’ailleurs eu des rumeurs de plagiat au début de la chanson qui ont ensuite été démenties.

En français, voici ce que le refrain donnerait :

Viens Viens hé hé

tu le fais, tu le fais hé hé

Viens Viens

qui t’a appelé?

C’est l’Afrique/C’est le temps pour l’Afrique.

Du coup, à chaque fois que j’entends cette chanson, je sautille, mais j’ai aussi envie de rendre un hommage à l’Afrique, moi qui n’ait jamais mis un pied en Afrique, et qui ne le mettra probablement, à chaque fois, je crie ce « Cause This is Africa, It’s time for Africa », en pensant à l’Afrique. Et qui sait, avec cet article, la prochaine fois que vous entendrez cette chanson, vous y penserez peut-être aussi 😉

Si vous voulez en savoir plus, je vous recommande cet article qui fournit pas mal d’informations.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply platinegirl 29 mars 2014 at 0 h 52 min

    Bien joué, maintenant j’y penserais aussi !
    platinegirl Articles récents…Livre de chick lit # 56 : L’autre Mrs Darcy – Elizabeth AstonMy Profile

    • Reply Mali 30 mars 2014 at 19 h 55 min

      Top cool !

  • Reply Ariel l'Astronaute 29 mars 2014 at 7 h 17 min

    Wow, je ne connaissais absolument pas le sens de cette chanson.
    Tu m’as appris quelque chose ! =)
    Maintenant j’entends très rarement cette chanson mais c’est sûr que si je l’entends à nouveau je penserais à l’Afrique et à son peuple..
    Ariel l’Astronaute Articles récents…Faire de la plongée… Un de mes plus grands rêves !My Profile

    • Reply Mali 30 mars 2014 at 19 h 56 min

      Contente de t’avoir appris quelque chose =)

    Leave a Reply

    CommentLuv badge