Situé en Belgique, le domaine de Han est un domaine unique sur 250 hectares, qui conjugue des kilomètres de grottes et un parc animalier. J’avais visité le Domaine des Grottes de Han enfant, et depuis, je rêvais d’y retourner. C’est enfin chose faite puisque j’y suis retournée à l’occasion de « Hanloween« , des festivités qui font vibrer le parc à l’occasion d’Halloween, avec décorations et spectacles au programme en plus de la visite habituelle.
Le domaine des Grottes de Han, c’est où, c’est quoi ?
Le domaine des Grottes de Han, c’est d’abord une grotte sculptée par la Lesse, avec deux kilomètres de galeries en visite accessible. Mais c’est aussi un parc animalier dont une partie est en semi-liberté, et deux musées pour vous permettre de comprendre l’histoire des lieux.
Aller au Domaine des Grottes de Han
Pour visiter le domaine des Grottes de Han, vous devrez prendre la direction de Han-sur-Lesse, un village situé non loin de Dinant et de Namur en Belgique. Pour accéder au domaine de Han, il faudra vous rendre dans le centre. Il y a un parking de taille moyenne pour se garer juste à côté mais s’il est plein, vous pourrez trouver un grand parking un peu plus loin. Le bus TEC n° 29 Jemelle – Wellin – Grupont se rend aussi à Han-sur-Lesse.
Direction ensuite l’entrée du domaine, juste à côté de l’office de tourisme. Le parc n’est pas accessible aux voitures, il vous faudra emprunter un bus ou un tram du domaine pour aller à l’entrée de la grotte ou du parcours animalier.
Mon avis sur les grottes de Han : une merveille unique en Belgique
Les grottes de Han ont été sculptées par la Lesse, c’est le plus long réseau souterrain de grottes en Belgique. Classée 3 étoiles au guide Michelin, j’ai adoré la visite de cette grotte par un guide, durant quasiment deux heures dans un parcours de deux kilomètres. La durée de la visite des grottes de Han est donc quasi d’une matinée en comptant l’arrivée en petit train jusqu’à l’entrée (non accessible en voiture), l’éventuelle attente, et la visite en soi. C’est très chouette du coup, car on a l’impression de vivre une vraie exploration.
C’est d’ailleurs ce qui est marquant dans ces grottes, la visite prend une bonne partie de la matinée, on vit une vraie expérience immersive, avec des formations impressionnantes. Il y a même un spectacle son et lumière « Origin » pour évoquer l’histoire de ces grottes.
Comme j’y suis allée lors d’Halloween, il y avait Hanlloween, des animations dans toute la grotte, ce qui était vraiment chouette pour rendre la visite encore plus vivante. C’est pour les grands et les petits, ça ne fait pas vraiment peur je vous rassure, mais ça rend la grotte plus vivante et ça apporte un truc en plus.
Le parc animalier du domaine de Han
Direction ensuite le parc animalier de 250 hectares, qui abrite plusieurs centaines d’animaux qui vivent en semi-liberté. Si vous voulez le faire à pied, ne vous faites pas avoir comme nous ! On a pris en effet le safari-bus sans savoir qu’il fallait prendre le tram pour aller à pied à l’entrée du parc. En effet, il y a deux parcours à pied dans le parc animalier : 2,5 km ou 5,5 km. Le safari-bus permet de parcourir le parc en véhicule avec juste quelques arrêts.
On a emprunté qu’une petite partie du parc à pied, mais c’était déjà un vrai enchantement. En effet, les animaux sont en semi-liberté ou en grands enclos, on peut notamment admirer les cervidés se promener en toute tranquillité. Les lieux sont immenses, on peut facilement y passer la journée. D’ailleurs, on s’est dits qu’on reviendrait aux beaux jours pour en profiter à fond, car il faisait aussi bien gris. Il y a aussi possibilité de dormir dans le domaine de Han avec des « tree-tents », ça nous a bien donné envie !
Enfin, pour mieux comprendre la grotte et l’histoire des lieux, vous pouvez visiter PrehistoHan et le musée Han 1900. Ce sont des petits musées, mais comme ils sont compris dans le PassHan (31 euros tarif adulte, 22 euros tarif enfant de 4 à 11 ans), c’est assez sympa à voir.
Vous connaissiez les grottes de Han ? C’est une visite qui vous tente ?