Auvergne, Destinations, J'ai envie de..., Plutôt France ou Europe ?, Randonnées et escapades nature, Voyage en France, Voyager sans voiture

Visiter l’Auvergne sans voiture : direction le Puy-de-Dôme

L’Auvergne sans voiture : c’est possible !

Visiter l’Auvergne et le Puy-de-Dôme sans voiture, c’est très facile d’avril à octobre grâce à la navette du Panoramique des Dômes ! Et vous pourrez même aller jusqu’à Vulcania en suivant mon itinéraire.

C’est en effet une randonnée à faire sans voiture en Auvergne que j’aime beaucoup : l’ascension du Puy-de-dôme puis la descente vers le Puy Pariou jusqu’au Col des Goules. Une randonnée très accessible à tous et idéale pour découvrir le Parc Naturel des Volcans d’Auvergne sans voiture.

auvergne sans voiture

Quand on habite à Clermont-Ferrand, le Puy de Dôme, c’est ce volcan qui vous accompagne tout au long de l’année. Durant mes deux années sur place, j’adorais l’admirer ou tomber dessus par hasard, par n’importe quelle saison. Oui, je trouve ça extraordinaire, cette vue sur un volcan qui existe depuis 11 000 ans et qui existera bien encore après nous…

Aussi, ce n’est pas étonnant qu’une de mes randonnées préférées autour de Clermont-Ferrand soit l’ascension du Puy de Dôme, mais en redescendant vers le Puy Pariou et la Chaîne des Puys pour profiter de vues nature et s’éloigner de la foule qui se presse souvent au sommet de ce volcan emblématique.

Comment randonner sans voiture de Clermont-Ferrand au Puy de Dôme ?

Lorsque j’ai gagné un week-end à Clermont-Ferrand grâce au parc Vulcania, j’ai eu tout de suite envie de refaire cette randonnée qui permettait de combiner marche dans les volcans et visite de ce parc d’attractions unique. C’est donc par une belle journée que j’ai emmené Touristissimo avec moi, direction la Navette du Panoramique des Dômes.

  • Prendre la navette bus du panoramique des dômes depuis Clermont-Ferrand

Première étape du voyage, la navette bus du Panoramique des Dômes ! Celle-ci part depuis Clermont-Ferrand, il y en a toutes les deux heures environ, et le prix du ticket à l’unité est de 1,60 euros. Nous avons choisi de prendre le bus depuis la place Jaude.

navette bus puy de dome auvergne sans voiture

Le bus vous dépose au niveau du train Panoramique des Dômes.

  • Monter jusqu’au sommet du Puy-de-Dôme à pied ou avec le Panoramique 

Une fois arrivées au pied du Puy de Dôme, nous pouvions randonner jusqu’au sommet à pied (45min/1h, 350 m de dénivelé par le chemin des Muletiers = niveau accessible mais ça grimpe en continu) ou tester le Panoramique des Dômes. Le Panoramique permet de monter au sommet du Puy-de-dôme en train sans avoir à faire d’efforts. C’est l’option que nous avons choisi car ce n’était pas encore en fonctionnement quand j’y habitais et je confirme : pratique et tranquille.

randonnée auvergne sans voiture

randonnée auvergne sans voiture

Il y a un train toutes les heures. Le prix, par contre, est assez élevé : jusqu’à 15,20 euros l’aller-retour en haute saison. Si vous préférez faire l’ascension à pied, découvrez mon article sur ma randonnée sur le Puy-de-dôme par le Sentier des Muletiers.

  • Là-haut : prenez-en plein les yeux !

Une fois là-haut, c’est une splendeur. Vraiment, l’ascension du Puy de Dôme est l’une des plus belles randonnées à faire dans le Puy-de-dôme pour moi. Du sommet, on peut admirer toute la Chaîne des Puys, le magnifique Puy Pariou (volcan de la pub Volvic), Vulcania, Clermont-Ferrand… Différents sentiers permettent d’explorer les ruines romaines au sommet, les différentes vues, la nature. C’est une splendeur, par toutes les saisons, comme vous pouvez le voir dans cet article sur mon ascension du Puy de Dôme à pied en hiver.

auvergne sans voiture

auvergne sans voiture

 

puy de dome sans voiture

randonnée puy de dome

randonnée puy de dome

randonnée puy de dome sans voiture

randonnée puy de dome sans voiture

randonnée puy de dome sans voiture

Direction ensuite le Sentier des Chèvres qui permet de descendre vers les volcans… Même après avoir randonné en Islande, je peux vous le dire, les volcans d’Auvergne méritent le(s) détour(s) ! Après un escalier long comme mes envies voyage pour 2018, nous empruntons de nombreux passages dans les bois et profitons des couleurs de l’automne en Auvergne. Il y a peu de balisage rando, mais cela reste simple, il suffit de suivre le chemin qui descend. Si besoin de plus d’infos, cliquez ici.

puy de dome chemin des chèvres

puy de dome chemin des chèvres

puy de dome chemin des chèvres

puy de dome chemin des chèvres

randonnée puy de dome col des goules

randonnée puy de dome col des goules

randonnée puy de dome col des goules randonnée puy de dome col des goules

randonnée puy de dome col des goules

Le chemin se dégage enfin, d’un côté nous avons le Puy de Dôme, de l’autre le fameux Puy Pariou que l’on voit sur les bouteilles Volvic. Malheureusement, lorsqu’on y arrive, il est déjà tard et nous devons ensuite aller au Parc Vulcania, on décide donc de ne pas faire l’ascension / descente dans le cratère, et on tourne donc à droite pour aller vers le Parking des Goules.

puy de dome auvergne

randonnée puy pariou

randonnée puy pariou

randonnée puy pariou

Direction le parc Vulcania, le parc des volcans d’Auvergne et d’ailleurs

Arrivées au Col des Goules, nous avons fait du stop pour aller jusqu’au parc Vulcania (5 minutes en voiture, 20/25 minutes à pied) pour gagner du temps. Ce parc d’attractions est un parc unique que j’aime beaucoup, car il est entièrement consacré aux volcans, il fêtait ses 15 ans en 2017 !

parc vulcania sans voiture

J’ai emmené plusieurs fois es gens au parc et à chaque fois, leur avis sur Vulcania était unanime : un lieu agréable, pédagogique et divertissant qui permet d’apprendre et de s’amuser. Pour ma part, j’y suis allée 4 fois et je ne m’en lasse pas, c’est toujours fascinant de découvrir tout ça et il y a quelques attractions à sensations, dont ma préférée est le réveil des Géants d’Auvergne qui simule le réveil de volcans en Auvergne de différents types (explosif et effusif) et Dragon ride qui nous emmène sur le dos d’un dragon à la rencontre des mythes liés aux volcans.

avis parc vulcania

avis parc vulcania

avis parc vulcania

avis parc vulcania

avis parc vulcania

avis parc vulcania

Cette journée était parfaite, et ce week-end aussi… et j’ai trouvé ça chouette de découvrir l’offre séjour Vulcania qui permet de payer moins cher son hébergement car la deuxième nuit est offerte, ainsi que l’entrée Vulcania. De notre côté, on a décidé de dormir à l’hôtel Océania car il était en plein centre et en plus, il avait un jacuzzi / sauna top pour se relaxer après une journée de randonnée 🙂

Vous avez envie de randonner sans voiture en Auvergne ?

  • Si vous avez envie de beaucoup randonner, je vous invite à lire l’article de Grégory sur sa traversée du Massif Central à pied, ce qui vous permet de faire une randonnée sans voiture dans nos magnifiques volcans.
  • De début avril à début novembre, la Navette des Dômes vous permet de rejoindre le Puy-de-dôme / La Chaîne des Puys. Il y a largement de quoi se faire une ou plusieurs journées de marche peu importe le niveau.
  • Toute l’année, la ligne 53 Transdômes (horaires et arrêts ici) vous permet de vous arrêter à la Fontaine du Berger pour faire la randonnée en sens inverse à cet article (du col des Goules au Puy de dôme). A consulter aussi, tout le réseau Transdômes.
  • Sur Camp To Camp, retrouvez tout un tas d’idées de randonnées sans voiture en Auvergne et autour du Massif Central

Retrouvez plus de conseils et de voyages sans voiture sur le groupe Facebook Teamsansvoiture et le compte Instagram Teamsansvoiture.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

25 Comments

  • Reply Pierre 3 juin 2018 at 21 h 12 min

    C’est vraiment un endroit que je voudrais voir un jour ! Quel panorama splendide du sommet !
    Merci pour ton reportage, ça donne vraiment envie 🙂

  • Reply Mordue de Voyages 3 juin 2018 at 21 h 17 min

    Superbe! J’adorerais voir les mêmes paysages en hiver, ça doit être tellement beau!

  • Reply Weiss charlotte 3 juin 2018 at 21 h 17 min

    Bonjour
    Merci pour ce bel article qui me rappelle de beaux souvenirs en famille (nous avons profité d’une offre similaire en 2016 : le parc sur 2 jours, le Mont Pariou en sortant du parc et le 3ème jour: le Puy de Dôme, vraiment génial ! )
    Vous me donnez envie d’y retourner !

  • Reply Aurelie@travelingaddress 3 juin 2018 at 21 h 38 min

    L’ascension du Puy de Dôme me tente beaucoup! Et Vulcania aussi! J’en ai beaucoup entendu parler mais je n’y ai encore jamais mis les pieds!

  • Reply Cécile 4 juin 2018 at 4 h 40 min

    Vraiment superbe je n’y suis jamais allée mais ça me fait donne vraiment envie et tes photo avec ces belles couleurs c’est sublime merci beaucoup pour cette belle virée en Auvergne.

  • Reply Céline - La Marinière en Voyage 4 juin 2018 at 6 h 59 min

    Autant Vulcania ne me tente pas, autant les paysages que tu montres sont sublimes et donnent vraiment envie d’y aller ! Oui, en France aussi on a de beaux volcans 😉 cette région est parfois un peu délaissée par les touristes, vous avez bien raison d’en profiter 😀

  • Reply Claire 4 juin 2018 at 8 h 21 min

    Magnifiques photos! Ca donne envie! On sera dans la region fin Juillet donc ca me tente bien. Et aller visiter le parc Vulcania avec les enfants.

  • Reply Caro 4 juin 2018 at 14 h 39 min

    Très bel article, les paysages sont magnifiques ! Moi qui avais déjà envie de découvrir cette région, cet article me met encore plus l’eau à la bouche !

  • Reply Estelle 4 juin 2018 at 17 h 44 min

    La vue depuis le sommet du Puy de Dôme est superbe, j’avais beaucoup aimé aussi mais pareil je n’avais pas eu le temps de randonner dans le cratère Volvic. A charge de revanche du coup.

  • Reply AnneClaireBCN 4 juin 2018 at 18 h 37 min

    Oh je tente volontiers ma chance ! Ton article m’a tapé dans l’œil car j’adore l’Auvergne et je dois d’ailleurs écrire (depuis bien trop longtemps) quelques articles sur ma semaine estivale passée en tête à tête avec mon fils où les randonnées ont forcément rythmé notre semaine. On y retourne au mois d’août, la famille entière cette fois-ci ! Merci pour ce concours et ton article qui me rappelle de si beaux souvenirs.

  • Reply tania 4 juin 2018 at 19 h 23 min

    ça me plairait bien
    en plus possible pr la team sans voiture c est parfait
    je ne connais pas du tout ce coin de France

  • Reply Sabrina Penniello 4 juin 2018 at 19 h 36 min

    Et comment que ça donne envie. Chaque fois que je me suis retrouvée en Auvergne c’était en me perdant lorsque je prenais la route pour Gourdon dans le Lot. (à deux, en famille ou entre amis notre sens de l’orientation a toujours été merdique.)
    C’est extraordinaire comme tu dis de savoir ce volcan vieux de 11000 ans toujours là et pour encore longtemps.
    Tes photos sont très belles.

  • Reply mitchka 5 juin 2018 at 14 h 03 min

    c’est superbe, mais surtout … ça me donne envie d’aller marcher ^^

    bon je vais m’abstenir, mais c’est bien pour rester en forme pour ce week-end :p

  • Reply Sylvie 5 juin 2018 at 14 h 38 min

    J’adore l’Auvergne, mais je ne connais pas encore le Puy de Dôme et ses environs. Une lacune que j’espère combler un jour… Tout comme j’adorerais randonner en Auvergne en automne, car je n’y suis allée qu’en été ou au printemps : ça doit être vraiment magique ! Tes photos donnent envie en tout cas ! Merci pour cette belle idée de rando que je me garde sous le coude.

  • Reply Virginie c. 5 juin 2018 at 21 h 59 min

    J’adore le point de vue sur les volcans ! L’année dernière on est monté avec mes enfants au Puy pariou. C’est superbe et effectivement très facile d’accès !
    J’ai bien aimé aussi Vulcania qui est intéressant quand on aime les volcans et les forces de la terre !!

  • Reply Barbier Martine 6 juin 2018 at 17 h 58 min

    Quelle belle ascension au Puy de Dôme. Pouvoir admirer ces vieux volcans, est une expérience extraordinaire. J’aimerais bien aller visiter Vulcania, ça m’a l’air passionnant aussi ! A programmer lors d’un prochain passage dans la région. J’ai noté sur mes tablettes. L’Auvergne est décidément une belle région à visiter !

  • Reply Hélène 11 juin 2018 at 15 h 13 min

    Voilà une simple raison de retourner en Auvergne ! 🙂
    On a pas du tout fait ce coin et la grimpe jusqu’u Puy de Dôme a l’air superbe !

  • Reply Plume 14 juin 2018 at 21 h 20 min

    je ne connais pas, mais alors pas du tout ce coin… C est peut être même le seul département français où je n ai jamais mis les pieds. Et pourtant ça fait des années qu on se dit qu il faut qu on y aille lol. Pas assez longtemps apparemment puisque cet été nous partons ailleurs.
    Mais un jour on ira

  • Reply Anne 15 juin 2018 at 6 h 07 min

    Il serait temps que j’y aille!

  • Reply Martine 15 juin 2018 at 20 h 21 min

    Je confirme. ça m’a donné envie d’aller en Auvergne. Comme dans beaucoup d’endroits en France en fait.
    C’est vraiment beau là bas! Merci pour cette jolie idée de rando!

  • Reply Week-end Evasion 19 juin 2018 at 17 h 00 min

    ca donne envie d’aller en Auvergne, je n’y suis jamais allé honte à moi !

  • Reply Marion Delmaire 29 juin 2018 at 15 h 15 min

    Franchement elle est trop belle notre pays! Tellement des choses à voir!

    • Reply Mali 16 juillet 2018 at 11 h 52 min

      Merci Marion 🙂

  • Reply Olaibalife 13 juillet 2018 at 9 h 20 min

    Des images à couper le souffle..

  • Reply Sophia 8 septembre 2018 at 19 h 24 min

    Salut ! Super article et super blog ! J’aime beaucoup cette région, mais je n’y ai encore jamais randonné. C’est vraiment magnifique. Merci pour toutes les infos. 🙂

  • Laissez votre petit mot

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.