A moins de 2 heures de Lille, J'ai envie de..., Le Nord, j'adore !, Plutôt France ou Europe ?, Randonnées et escapades nature, Voyage en France

25 randonnées en France pour les nuls (mais pas que !)

Vous le savez si vous me lisez, j’aime beaucoup vous parler de randonnées en France et ailleurs. C’est un sport qui me correspond bien : la nature, aller à son rythme, les animaux sauvages, les vues uniques… Pourtant, je ne suis pas une « excellente » randonneuse. J’ai un rythme un peu lent en montées, et j’aime me dépenser, mais pas au point de ne plus sentir mes jambes à la moitié de la randonnée. En somme, je cherche toujours des randonnées accessibles au niveau sportif ET qui valent le détour… et je sais que vous êtes nombreux à aimer randonner sans avoir un niveau de champion !

J’ai donc eu envie de demander à 20 blogueurs quelles étaient leurs plus belles randonnées en France quand on a un niveau débutant-intermédiaire. Ou quand on veut randonner en famille par exemple.

Où faire de belles randonnées faciles en France ?

  • De Ault à Mers-les-Bains (Somme)

Par Nos coeurs voyageurs

Ce qui fait battre notre cœur c’est sans doute la randonnée sur les falaises de Ault dans la Somme. Cette randonnée de 6 kms (A/R) accessible à tous, est une activité sympa à faire lors d’un week end en Baie de Somme. Si vous rêvez de grands espaces, de paysages spectaculaires un brin iodé, alors cette randonnée va vous faire chavirer ! Ce qui est certain est que les falaises vertigineuses mettront vos sens
en éveil alors préparez-vous à prendre de la hauteur !

randonnée dans la somme

Le point de départ de cette balade panoramique débute au Bois de Cise, petit écrin de verdure pour les amoureux de la nature où un célèbre Victor Hugo avait ces habitudes. Direction le sentier du littoral, vous traverserez prairies et fleurs des prés sur les hauteurs des falaises. Ici le vent ne fait pas de jaloux, il est partout ! Sur les hauteurs des falaises, vous rêverez en grand en admirant l’immensité du paysage et sa palette de couleurs inépuisable. Juste le temps de traverser les passes-clôtures et vous apercevrez le village d’Ault qui voit ses terres reculer depuis de nombreuses années. Entre ciel et mer, vous profiterez de ce retour aux sources pour savourer un pique-nique sorti du sac sur la plage de galets. A marée basse, vous pourrez revenir par la plage de galets pour regagner le Bois de Cise. A distance, vous passerez aux pieds des falaises, impressionnants mastodontes de craies s’élevant jusqu’à 80 mètres de hauteur.

randonnée falaises ault

Une fois revenus au Bois de Cise, vous pourrez vous perdre dans le dédale de ses allées champêtres et rejoindre Mers les Bains par le sentier du littoral. C’est une balade sportive qui vous attend où les falaises s’étirent en enfilade jusqu’à la côte normande. Alors fermez les yeux, respirez le grand air et sortez vos petits mollets : on vous attend !

Découvrez cette randonnée sur leur blog ici

    • Autour des lacs d’Alsace

Si vous cherchez une randonnée sympa en Alsace, je vous conseille la randonnée des trois lacs dans le Massif des Vosges. C’est une randonnée de niveau intermédiaire avec du dénivelé, mais cela reste tout à fait accessible même si vous n’avez pas vraiment d’expérience. La plupart du temps c’est assez plat et le dénivelé est progressif.

La randonnée d’environ 12 km vous permettra de découvrir trois lacs alsaciens qui méritent le détour. Cette randonnée commence au lac Noir, un lac qui résulte de l’érosion d’un ancien glacier. Vous pourrez d’ailleurs y découvrir l’ancienne centrale hydroélectrique en marchant tout autour du lac. Ce lac n’est pas le plus impressionnant alors inutile d’y passer trop de temps, je vous conseille plutôt de commencer la randonnée pour arriver au lac Blanc qui offre un très beau panorama. Ce lac tient son nom de la couleur du sable cristallin qui tapisse son fond. S’il fait suffisamment chaud, vous pourrez faire une petite trempette même si l’eau reste quand même assez fraîche tout au long de l’année.

La randonnée autour des lacs vous emmènera jusqu’au « château Hans », un magnifique point de vue sur le lac Blanc. J’adore cette randonnée pour ces nombreux points de vue sur des lacs et forêts. La troisième étape de cette randonnée est le Lac de truites et son barrage. N’hésitez pas à vous arrêter dans la ferme auberge « Le Forlet » pour goûter la tarte aux myrtilles au soleil avec vue sur le lac. Un vrai régal et surtout vous l’aurez bien mérité.

Par Emmanuel du blog Bonjour New York

  • A la découverte des lacs des les Hautes-Alpes 

Les Hautes-Alpes, montagnes situées à la frontière italienne sont ma région d’adoption et mon coup de coeur depuis plus de 20 ans. C’est notre home sweet home, notre camp de base que nous retrouvons avec bonheur à chaque retour de voyage ! Avec 2 enfants et moi pas très sportive, nous nous adonnons à la randonnée, mais la randonnée facile, pour motiver les enfants à marcher dès leurs 4 ans, en autonomie. Alors voici quelques idées, très faciles pour découvrir de superbes paysages !

randonnée facile hautes alpes randonnée facile hautes alpes

Le Lac du Pontet à Villard d’Arène : Un petit lac accessible en 20 min de marche, si vous montez en voiture jusqu’au dernier parking. Vous prolongez la balade en faisant le tour du lac, pour profiter de la superbe vue sur le parc des Ecrins et les sommets et glacier de la Meige !
Le Lac de la Roue dans le Queyras : une autre randonnée très facile, pour aller pique-niquer dans un décor digne du Canada, au départ du Hameau des Maisons à Arvieux. En 1h de grimpette, vous accédez au lac où se reflètent les mélèzes ! N’hésitez pas ici aussi à en faire le tour et à chercher les belvedères sublimes sur le Quyras.
Le lac rond et lac rond dans la vallée de la Clarée : une randonnée un peu plus exigeante, mais que mon fiston a parcouru du haut de ses 5,5 ans. Avec 400 m de dénivelé, depuis le parking du refuge de Laval, il faut compter environ 1h30 pour la montée. Rien d’insurmontable. Et la vue vaut largement l’effort surtout si vous y allez comme moi, un jour de première chute de neige !

randonnée facile hautes alpesRetrouvez toutes nos randonnées faciles dans les Hautes-Alpes sur le blog Voyages et Enfants

  • Le Cirque de Navacelles (Occitanie)

Distance: 10 à 12 km
Durée : 3h30 à 4h30, environ 450 mètres de dénivelé cumulé
Fiche technique de la randonnée

Sur le territoire des Causses des Cévennes et à ce titre classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, situé à cheval entre Gard et l’Hérault, le Cirque de Navacelles impressionne par ses dimensions ! Ce paysage extraordinaire fût réalisé par le lent travail de l’érosion de la rivière de la Vis et fait partie aujourd’hui des Grands Sites de France.

randonnée cirque de navacelles

Pour le découvrir, le mieux est de réaliser une randonnée à la demi-journée, un itinéraire accessible à tous même si la fin de la balade peut être un peu fatigante. En effet dans cette randonnée, on commence par descendre avant de remonter et on termine par la partie la plus difficile, tout en restant accessible au plus grand nombre. Et le paysage est tellement spectaculaire qu’il vous invite à prendre le temps et quelques pauses permettront de reprendre son souffle si besoin tout en s’émerveillant devant la beauté du paysage !

Grand site du cirque de navacelles

Deux départs sont possibles pour cette randonnée :
– soit depuis le belvédère du Blandas
– soit depuis la Baume-Auriol au sud (c’est de là que nous sommes partis), ce qui rajoute 2 petits kilomètres par rapport à l’itinéraire partant du nord.

Les deux itinéraires se rejoignent ensuite pour la plus grande partie où l’on descend dans le Cirque puis l’on suit sur un chemin plat les méandres de la rivière, qui s’enfonce dans un paysage de gorge, jusqu’à
atteindre les Moulins de la Foux et de la résurgence de la rivière de la Vis après un passage en souterrain dans les terres calcaires du plateau.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la randonnée au cirque de Navacelles avec Mathilde, du blog Voyager en photos.

  • Le Lac Blanc, à Chamonix

La randonnée du Lac Blanc est sans doute une des plus connues dans le coin de Chamonix. Sans doute parce qu’elle est accessible, facile, et promet des panoramas de fou sur le Mont-Blanc tout au long de la balade.

Le départ se fait généralement depuis le téléphérique de la Flégère à Chamonix (pensez à y aller tôt car il y a beaucoup de monde) pour rejoindre rapidement le cœur du massif des Aiguilles rouges. La randonnée démarre donc en haut du téléphérique à 1 877m, direct le Lac Blanc à 2 352m, avec un dénivelé de 570 mètres. La montée se fait sur un petit chemin rocailleux, presque un « single » comme on dit dans le jargon, et durera environ 2h voire plus rapidement pour les bons marcheurs.

randonnée lac blanc chamonix

Tout au long de la randonnée, on fait face à la chaîne du Mont-Blanc, on observe donc la plus haute montagne d’Europe ainsi que tous les glaciers (un des meilleurs points de vue pour voir l’impact du réchauffement climatique). De quoi motiver de continuer, et faire de belles photos.

lacs de chésérys

Une fois arrivé au Lac Blanc après 475m de dénivelé positif, vous ne serez sans doute pas seuls, mais n’hésitez pas à tremper les pieds dans l’eau (très) fraîche, ca fait du bien !

lac blanc de chamonix

Le lac blanc de Chamonix

Profitez de la vue pour votre pique-nique, faites le tour du lac ou buvez un coup au refuge. Il est désormais temps de redescendre sur Chamo’, après une randonnée qui restera dans votre esprit très longtemps !

Par Nicolas, du blog Week end évasion

  • Les calanques de Marseille

Le massif des calanques est le premier parc national périurbain d’Europe avec 20km de côtes. Pour ceux qui seraient mal à l’aise de partir en randonnée dans des coins reculés de France, les Calanques de Marseille sont une superbe opportunité de découvrir une nature époustouflante et ce plutôt facilement. Certaines se méritent plus que d’autres, mais de manière générale, les sentiers se parcourent aisément par les familles en quête de criques et falaises escarpées. Les Marseillais adorent d’ailleurs s’y retrouver pour l’apéro ou piquer une tête.

randonnée calanques de marseille

La calanque de Sugiton en est un très bon exemple. Desservie en bus, le départ se fait depuis la faculté des sciences de Luminy. S’enchaine ensuite 1 heure de marche en descente pour atteindre la crique aux mile et un tons de bleu. La montée, quant à elle, demandera quelques efforts c’est certain, mais rien d’insurmontable. Même cas de figure pour la majestueuse Calanque d’En-Vau, qui demande par contre d’avoir sa propre voiture. C’est depuis ses hauteurs qu’elle s’appréciera le plus et qu’on prendra toute la dimension du massif. Quant aux calanques de Cassis, elles peuvent être explorées tout en simplicité. La vigilance est toujours de mise, les parois de calcaire peuvent être glissantes mais, à son propre rythme, tout est possible.

randonnée calanques de marseille

Attention toutefois de vous chaussez de baskets et surtout d’emportez avec vous eau et chapeau. Car la réelle difficulté … ce sera de prévenir les insolations.

Par Amélie du blog Hellolaroux

  • Les lacs du Jura

L’avantage de la moyenne montagne, comme dans le massif du Jura, c’est que les randonnées sont accessibles à tous les niveaux et promettent tout de même de t’en mettre plein les mirettes ! Si tu as l’occasion de venir dans le Haut-Jura, je te recommande donc la magnifique boucle des 4 lacs au départ du village de Le Frasnois.

randonnée lacs du jura

Cette randonnée d’environ 12 kilomètres te permettra de longer les rives des 4 lacs de la région, les lacs d’Ilay, de Narlay, du Petit Maclu et du Grand Maclu, mais surtout de profiter du paysage incroyable depuis le belvédère du Pic de l’Aigle et le belvédère des 4 lacs. Ces deux points de vue qui culminent à près de 1000mètres s’atteignent rapidement après une montée assez abrupte d’environ 200m de dénivelé. Si tu n’as pas l’habitude, ça risque de piquer un peu, mais rien d’insurmontable en prenant son temps.

randonnée lacs du jura

De la haut, une fois sur les crêtes, le panorama sur les lacs à l’eau turquoise est grandiose. Si tu as en plus l’opportunité d’y être à l’automne, tu auras le droit à une explosion de couleurs et de contrastes entre les lacs aux teintes émeraudes et les arbres qui arborent leur parure flamboyante. Enfin, en redescendant, la dernière section de la boucle longe de jolies plages sur lesquelles tu pourras te reposer à l’ombre des arbres, ou même te baigner si le cœur t’en dit, avant de rejoindre le parking après environ 4h de promenade.

Par Sarah de Vents et voyages

  • Le sentier des douaniers sur la Côte de Granit Rose

Au nord de la Bretagne, dans le département des Côtes-d’Armor, une jolie portion du célèbre GR34 offre une splendide randonnée accessible à tous. Ici, le sentier des douaniers longe la célèbre Côte de Granit Rose sur plusieurs kilomètres. Le départ de la randonnée se fait communément à Ploumanac’h sur la plage de Saint-Guirec. Sur 4 kilomètres, le sentier longe la côte jusqu’à la plage de Trestraou à Perros-Guirec. Le paysage est alors absolument grandiose et la côte que vous suivrez des plus sauvages.
randonnée côte de granit rose
Ici, les blocs de granit sont encore plus nombreux que partout ailleurs sur le littoral. Leurs tailles, leurs formes, leurs couleurs, tout est spectaculaire sur ce petit morceau du sentier des douaniers. Pour ne rien gâcher, la randonnée est extrêmement accessible. Le sentier, réservé aux piétons, est parfaitement balisé et admirablement entretenu. Aucun dénivelé, c’est une randonnée familiale qui attend ici petits et grands.
randonnée côte de granit rose
Comptez 2h30 à 3 heures pour parcourir sans se presser les 8 kilomètres aller-retour de cette jolie randonnée, le long de la Côte de Granit Rose, sur le sentier des douaniers.  Pour les plus courageux, le GR34 poursuit sa route le long la côte bretonne du Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire, vous n’aurez aucun mal à prolonger la balade !
  • Randonnée dans le Colorado Provençal (Vaucluse)

La randonnée pédestre est un bon moyen pour découvrir la France. Certains lieux se prêtent mieux que d’autres pour se balader surtout pour des « randonneurs du dimanche ». C’est le cas de la randonnée du sentier des ocriers plus connue sous le nom de Colorado Provençal. Le sentier commence au parking des 1000 couleurs à Rustrel et reste balisé tout au long du parcours. C’est une randonnée très facile d’accès avec peu de dénivelé ce qui convient à tout le monde. 

randonnée colorado provençalLe cadre est magnifique et pendant les 4 heures de randonnée, on peut ainsi observer Caseneuve et son château. Les différents points de passages permettent de bien suivre le sentier et on traverse les vestiges de l’exploitation des carrières d’ocre, les cheminées des fées et quelques belvédères pour des points de vues imprenables sur la région.

randonnée colorado provençal

randonnée facile en france

La fin de la randonnée se termine après 11km, sans aucune difficulté, au niveau du parking de départ qui est payant mais également surveillé. Et pour ceux qui le souhaitent vous pouvez bénéficier d’une visite guidée de l’ancienne exploitation avec une démonstration du lavage des ocres.

Cette randonnée offre également la possibilité de visiter le village de Rustrel mais également ses environs avec les champs de lavande, et les autres villages pleins de charmes du Vaucluse. C’est ce que nous avons pu faire lors de notre séjour dans le Colorado Provençal

  • Le circuit de Bauduen dans le haut Var

Le haut Var offre de très beaux paysages. J’ai eu l’occasion de le découvrir à plusieurs reprises, notamment avec une petite randonnée d’environ 4h au départ du village de Bauduen. Cette randonnée forme une boucle de 11,4km qui longe d’abord le magnifique lac de Sainte-Croix avec ses eaux turquoises, puis permet de prendre un peu de hauteur pour admirer d’autres splendides points de vue. Le sentier est agréable et le terrain varié avec des portions rocheuses, un passage en forêt, des pistes, le tout toujours au milieu de cette nature typique de la région. Les odeurs, les bruits de la faune, la flore et ses couleurs, tout nous plonge en plein cœur de ce bel environnement provençal.

circuit de Bauduen dans le haut Var

Cette randonnée fait partie du GR99 qui relie Revest-les-Eaux à St-Martin-de-Pallières. Le dénivelé est d’environ 300m, ce qui n’est pas excessif et à la portée de tous les niveaux. J’ai fait cette randonnée à une époque où mon niveau sportif était très bas et je n’étais pas encore du tout familière avec la randonnée. Certains courts passages m’ont demandé un peu de ressources physiques mais rien d’insurmontable. Ce n’est pas forcément une simple balade de santé mais cette randonnée est parfaite pour ceux qui n’ont pas un gros niveau en randonnée et qui souhaitent découvrir de beaux paysages naturels tout en se dépensant un peu physiquement.

randonnée facile en france

Un conseil, faites cette randonnée en juin ou à partir de mi-septembre pour éviter l’afflux touristique de l’été. Et prévoyez un appareil photo, un pique-nique, une casquette, un maillot de bain et de la crème solaire pour profiter pleinement du cadre ! Belle balade !

Par Enora du blog Les Géonautrices, retrouvez plus d’informations sur cette randonnée ici.

  • Randonnée dans les gorges d’Holzarte (pays basque)

gorges d'holzarte

Du Pays basque aux Pyrénées orientales, le GR10 traverse toute la chaîne des Pyrénées. Parmi les 47 étapes qui composent son tracé, celle des gorges d’Holzarte est l’une des plus accessibles mais aussi l’une des plus spectaculaires. Depuis le petit village de Larrau, au cœur de la vallée de la Soule, le sentier suit le torrent qui creuse son lit dans la roche. Accroché à la pente, il prend vite de la hauteur tandis que les eaux cascadent en contrebas. La profondeur des gorges atteint 200 mètres par endroits. La randonnée fait environ 500 à 600 mètres de dénivelé.

randonnée gorges d'holzarte

randonnée gorges d'holzarte

La passerelle d’Holzarte est le clou du spectacle. Enjambant les gorges, suspendue dans le vide, sa traversée offre une vue spectaculaire sur le canyon et procure un doux vertige en toute sécurité. Il faut compter une heure et demi pour venir à bout de cette randonnée.

De quoi s’ouvrir l’appétit avant de se mettre à table. Justement, Larrau est aussi le fief du chef Pierre Etchemaïte qui offre dans l’assiette un bel aperçu de la gastronomie basque. Son talent lui a valu deux toques au Gault et Millaut. Pour une plongée au cœur de la culture basque, on ne peut rêver meilleure occasion.

Mathieu du blog Les voyages de Mat, retrouvez plus d’informations sur cette randonnée ici.

  • Randonnée au lac de Lauvitel (Isère)

J’ai vécu près de 10 ans à Grenoble et l’une des randonnées les plus prisés du coin est celle du lac du Lauvitel, un des plus beaux sites de l’Oisans. Cette randonnée est un classique dans la région. D’un point de vue technique, il faudra parcourir 5.9km pour un dénivelé de 516m. Il faut compter 3h de marche aller/retour mais prévoyez plus surtout si vous êtes débutant. Ne lésinez pas sur les pauses et prenez votre temps pour admirer la flore et les paysages !

randonnée lac du lauvitel

Pour cette randonnée, il faut se rendre au hameau de la Danchère qui se trouve à une heure de route de Grenoble. De là, le sentier pour se rendre au lac du Lauvitel est indiqué. La randonnée débute dans la foret où l’on croise plusieurs ruisseaux. La seconde partie est plus dégagée (attention, le soleil tape vraiment fort en été) et l’on finit par arriver sur un replat où l’on croise très souvent des marmottes. Elles sont plutôt curieuses ce qui rend l’observation facile. Par contre, évitez de les nourrir comme bons nombres de marcheurs le font.

marmottes lac de lauvitel

De là, il vous restera quelques mètres pour arriver au bord du lac de Lauvitel. Le lac se trouve à 1530m d’altitude. Je l’aime beaucoup car le site est vraiment magnifique et l’eau d’une couleur exceptionnelle. Lors des chaudes journées d’été, c’est un très bel endroit pour trouver un peu de fraîcheur mais attention au monde sur place durant les week-ends.
Retrouvez plus d’informations sur le lac de Lauvitel sur le blog de Céline
  • La Presqu’Île de Crozon sur le GR34 (Finistère)

Partie de Camaret-sur-mer et sa vieille tour Vauban, j’avais pour idée de rejoindre Morgat en 2 jours le long du GR34, le sentier des douaniers. C’était ma toute première randonnée. Ça remonte, mais je m’en souviens comme si c’était hier ! La Presqu’Île de Crozon est, selon moi, l’un des plus beaux endroits du Finistère. Ce n’est pas pour rien qu’elle est devenue si populaire ces dernières années.

randonnée gr34 presque île de crozon

En quelques dizaines de kilomètres, le paysage change du tout au tout. Parfois, on arrive le long de grandes plages de sable fin et doré, réputées pour leurs vagues et fréquentées par les surfeurs. Puis, on se retrouve en haut de petites criques de galets, souvent inaccessibles car elles se trouvent au pied des falaises. Dans les criques, l’eau est cristalline, peu agitée et étonnement un peu meilleure qu’ailleurs dans le Finistère. S’il est possible de descendre, c’est l’occasion idéale de faire une petite baignade.

randonnée gr34 crozon plus belles randonnées de france

La randonnée n’est pas facile, mais elle n’est pas difficile si on est bien équipé. Il faut être préparé à marcher sur des sentiers entre les pins et la roche avec quelques passages un peu plus physiques. Mais l’effort est vite récompensé. Les milles merveilles de la presqu’île nous éblouissent à chaque pas. Le soir, hors saison, il est très facile de bivouaquer sur une plage et d’admirer le coucher du soleil pour finir en beauté. Pour une petite randonnée à la journée, je conseillerais simplement de prendre la direction du cap de la Chèvre, probablement le paysage le plus époustouflant de la randonnée.

Par Mila du blog Un monde à vélo

  • La Roche Parstire, dans le Beaufortain

Vous cherchez une randonnée facile avec vue à 360 ° sur les Alpes, dont le Mont Blanc à portée de main ? C’est le sommet de la Roche Parstire dans le Beaufortain qu’il faut gravir ! Entre le village d’Arêches et le lac de Roselend il faut se rendre au col des près (en passant par le fameux hameau de Boudin !) pour être au début de la rando. De là, il faut gravir la montagne, en longeant une crête. Le début du parcours se passe en forêt, mais ensuite la vue se dégage offrant des paysages à couper le souffle. Certains passages sont raides mais cette randonnée reste accessible. Je l’ai faite avec mes enfants dont le plus jeune avait 5 ans (mais ils sont habitués à randonner…).
randonnée facile dans le beaufortain
La randonnée peut se faire en boucle avec une traversée du sommet pour rejoindre le passage de la Charmette et le chemin du retour se fera soit en contrebas côté Arêches, soit côté lac de Roselend. Le côté Roselend est plus facile. La boucle double la durée de la randonnée. Le principal intérêt de cette randonnée est la vue offerte sur la crête, absolument splendide ! Mont Blanc, Lac de Roselend, Pierra Menta, Grand Mont, Mirantin… Vous verrez tout ! Ainsi, le sommet étant vraiment le but de la balade, juste l’aller retour est très souvent suffisant.
randonnée facile dans le beaufortain
L’Aller-Retour fait environ 5 km, 400 m de d+. Nous avons mis environ 2h15 pour l’AR, avec les enfants.
Retrouvez plus de détails sur le blog des aventures d’Arthur et Thibaut.
  • Randonnée au glacier d’Argentière (vallée de Chamonix)

Si comme moi vous êtes amoureux de la montagne, des glaciers, de la nature mais que vous n’avez pas l’endurance de Mike Horn, alors cette rando devrait vous intéresser. Dans la vallée de Chamonix se cache l’un des plus beaux glaciers de France : le glacier d’Argentière, qui est plutôt facile d’accès.

randonnée au glacier d'argentière

Situé à 6km de la station téléphérique de Lognan, on met deux grosses heures à s’y rendre, avec un petit dénivelé de 370m. Sur cette distance, rien d’insurmontable, ça monte gentiment sur un sentier très accessible. La vue, en plus du glacier, est magnifique. D’un côté le Mont Dolent, très acéré, et de l’autre le magnifique massif des Aiguilles Rouges avec une vue panoramique tout au long du trajet. Alors attention, il ne faut pas marcher sur le glacier sans le matériel nécessaire car on va voir de nombreuses crevasses dans la glace. Mais on peut s’en approcher vraiment !

randonnée glacier d'argentière

Au retour, si l’on ne souhaite pas prendre le téléphérique pour redescendre, ou que, comme moi, on l’a loupé pour regarder le coucher de soleil (qui vaut sacrément le coup), on a le choix entre deux chemins raides. Un premier dans la forêt, un second sur une piste de ski très pentue et un chouille casse gueule. Si vous avez des bâtons de randonnée, vous les bénirez !

Par Vincent du blog Vincent voyage , lisez son article ici.

  • Randonnée à Les Orres (Alpes du Sud)

Les Orres est situé dans les Alpes du Sud, à proximité d’Embrun et de Gap. C’est une station familiale en hiver qui offre de belles possibilités de randonnées à la belle saison. J’ai l’habitude de m’y rendre pour prendre l’air et je peux vous conseiller la randonnée au Lac St Marguerite qui est facile et monte à 2227 mètres d’altitude. Compter 2 heures à travers la foret de mélèzes puis à travers les alpages pour accéder au lac.

randonnée les orres

On peut s’y poser pour pique-niquer et profiter de la nature et du paysage. Vous pouvez aussi continuer sur un des sommets alentours, le Col de l’Aupillon ou le Col de l’Âne, il y a de très belles vues sur le Parc National des Écrins. Outre les moutons en alpage en été, on peut observer des chamois, des bouquetins, des marmottes des Alpes et d’autres espèces plus rares comme l’Aigle Royal. Le niveau de la randonnée est de 650 mètres.

Par Lise du blog Making The RoadSon article ici 

  • Le Cap Dramont (Côte d’Azur)

Chaque année nous passons 1 journée au Cap Dramont afin de faire une randonnée dans un décor à couper le souffle. Le Cap Dramont se situe dans le Massif de l’Esterel à Saint Raphaël. Ce massif montagneux d’origine volcanique à une couleur de roche très particulière. En effet celle-ci est rouge comme cela est également le cas, dans la réserve de Scandola en Corse.

randonnée cap dramont
Le Cap Dramont est un site naturel préservé avec une flore particulièrement riche. Cette randonnée est très facile. Vous pourrez la faire en famille sans aucune difficulté. Elle ne fait que 3.8 km de long avec un faible dénivelé de 150 m. Cependant il est utile de prévoir de bonnes chaussures, car il y a des cailloux. Tout le long de la randonnée vous dominerez la mer et ferait face à l’île D’or sur laquelle est construite une tour carrée. Elle est connue pour avoir inspiré Hergé pour son album Tintin et l’Ile Noire. C’est une évidence, vous allez tomber sous le charme de ce coin, qui est pour nous le plus beau de la côte d’Azur.

Par Sandrine & Pascal du Blog Dreams World.

  • Randonnée du sentier du littoral dans les Pyrénées orientales

Le sentier du littoral est l’une de nos randonnées favorites dans les Pyrénées-Orientales. Elle est accessible aux petits comme aux grands et les marcheurs du dimanche pourront également l’arpenter. Sur environ 32km d’Argelès-sur-Mer à Cerbère, cette randonnée traverse de nombreux villages de charmes et vous permettra de profiter d’une jolie diversité de paysages.

randonnée Pyrénées orientales

La particularité de cette randonnée, et ce qui la rend aussi accessible c’est que l’on peut choisir de la commencer d’où l’on veut. Elle comporte plusieurs points d’entrées et de sorties. Elle est donc modulable suivant les envies et niveau de marche de chacun. Le sentier du littoral vous fera découvrir les merveilles de la Côte Vermeille tout en profitant d’une marche agréable le long de la Méditerranée, une escapade entre terre et mer qui vous changera des randonnées exclusivement tournées vers la nature. Car ici, vous aurez également la possibilité de faire des haltes dans les différents villages traversés, de profiter d’un pique-nique ou d’une baignade dans une crique, avant de continuer votre marche.

sentier du littoral randonnée Pyrénées orientales

randonnée Pyrénées orientales

Cette randonnée est donc parfaite pour ceux qui aimeraient s’initier à la marche. La portion d’Argeles-sur-Mer jusqu’à Port Vendres fait par exemple 10km et se fait en 3 heures avec un dénivelé de 260 mètres. Une randonnée qui est donc à mettre sur toutes les listes pour ceux qui viendront visiter le coin de France. Vous trouverez plus d’information sur notre blog voyage sur que visiter dans les Pyrénées-Orientales, on vous partage entre autres nos 10 coups de cœur à ne pas manquer dans la région.

Par Eloïse du blog L’oeil d’Eos

  • Randonnée dans l’Oisans entre Villard Reymond – Villard Notre Dame

L’Oisans est un territoire qui se situe à 1h de Grenoble dans les Alpes. Les villages traditionnels de montagne de Villard-Reymond et Villard-Notre-Dame sont reliés par un sentier en balcon qui domine la vallée de la Romanche. La randonnée est facile et peut se faire en famille. Les enfants devraient apprécier de croiser des marmottes. Les paysages sont magnifiques. On longe la montagne, ses petites cascades avant de passer à travers les prairies.

randonnée oisans

randonnée oisans

A Villard-Reymond , vous pouvez également visiter une ferme d’altitude et une productrice de génépi et autres produits de la montagne. A Villard-Notre-Dame , demandez la clef au maire pour accéder à l’église. Durée A/R 2h30-3h.

Par Ingrid du blog Radis rose, découvrez son séjour dans l’Oisans ici

  • Un week-end randonnée facile en Vanoise

A la fin de l’été 2019, je cherchais à faire un week-end rando facile en Vanoise car c’était la première randonnée de ma femme après s’être fait les ligaments croisés au ski. Mon choix s’est porté sur le tour de la crête des Lanchettes avec une nuit au refuge du Mont Pourri.
Après avoir laissé la voiture au parking du hameau de Beaupraz, nous sommes montés jusqu’au col de la Chal (2 465 m). Le dénivelé représente 900 m environ. Ça peut-être un sacré challenge pour les débutants, surtout au début de la randonnée car la pente est raide mais une fois la Combe du Barmai passé, le sentier est plus simple.
Au niveau du col, belle vue sur le Mont-Blanc. La randonnée continue jusqu’au lac des Moutons. C’est un beau spot pour pique-niquer. Le sentier descend ensuite dans la vallée jusqu’au refuge du Mont Pourri. Il faut environ 5h30 pour des marcheurs d’un niveau moyen (350 m de dénivelé en 1 h) pour effectuer cette première journée de marche. Au refuge, superbe panorama sur la Vanoise et ses glaciers.
La seconde journée pour rejoindre le point de départ est nettement plus facile avec quasiment aucune montée et 2h00 de marche. Faire la randonnée en sens inverse est peut-être un peu plus facile.
Pour faire beaucoup plus facile, vous pouvez arriver par le premier jour par la télécabine de Transarc. Il faut 1h30 pour rejoindre le refuge. Le lendemain, remontez par le chemin qui traverse la crête des Lanchettes jusqu’au col de la Chal et la télécabine de Transarc. Cette seconde version conviendra parfaitement pour un 1er week-end rando avec des enfants.
Par Grégory du blog I-Trekkings, retrouvez le récit et la trace de Gps ici.
  • Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle en tant que femme seule

C’est l’expérience la plus belle, la plus enrichissante et la plus dure émotionnellement que j’ai pu effectuer. Je suis partie pendant 2 mois faire le chemin de Saint-Jacques de Compostelle en tant que femme seuleDe Cahors à Santiago de Compostella, au total 1200 kilomètres, des paysages différents chaque matin, des levers de soleil absolument incroyables et une connexion avec soi-même qui laisse beaucoup de traces. Je ne le dirais jamais assez, mais on ne part pas faire Compostelle pour le plaisir de marcher, on part, car on à besoin de faire une réflexion sur soi même. Il y a un réel travail, mais de toutes les randonnées, les treks que j’ai effectués, Compostelle reste ma plus belle marche, mon plus bel accomplissement et même après des fois, je ne repense qu’à une chose : repartir marcher !
randonnée saint jacques de compostelle
Pour ma part, en moyenne par jour, je faisais entre 20 et 25 kilomètres, mais au bout de 3 semaines, le corps s’habitue, le cardio est au top donc, je montais à + de 30 kilomètres. Sur ma dernière étape pour arrivée à Compostelle, j’ai fait 40 kilomètres.  Il faut compter entre 5 à 8 heures par jour de marche, selon votre rythme et le nombre de kilomètres. Je suis partie sans entrainement, je n’ai pratiquement jamais eu de courbatures. C’est les ampoules et les crampes dont il faut se méfier ! Les ampoules, il faut des bonnes chaussures et surtout des bonnes chaussettes, ne pas hésiter à changer ses chaussettes durant la marche pour toujours avoir les pieds au sec. Et les crampes viennent par un manque d’eau ou de calcium, il faut minimum boire 2 litres par jours et ne pas hésiter à prendre un complément de calcium. Cela se trouve en pharmacie sans ordonnance !
randonnée saint jacques de compostelle
En réalité, le Camino Frances n’est pas spécialement difficile. Le passage de la France à l’Espagne, la traversée des Pyrénées peut être compliquée si c’est la première étape, 8 kilomètres de dénivelée, avec un sac à dos, sans cardio, on peut souffrir ! Il faut y aller doucement, faire des petits pas et ne jamais s’arrêter, mais si vous êtes déjà sur le chemin depuis plusieurs, ça sera une belle étape sans souffrance ! En Espagne, c’est relativement plat, sauf l’arrivée en Galice où c’est un peu vallonné, mais rien de difficile surtout qu’on vient de loin ! Tout ça, c’est du mental, partez avec une bonne énergie et physiquement, vous tiendrez la route !
Il ne faut pas avoir peur, j’ai décidé de le faire en entier, mais que quelques jours c’est tout à fait possible ! Il faut le faire à ce rythme et comme on le souhaite, le but final est d’être satisfait soi-même ! Ce n’est pas une course ! Il faut profiter de ce chemin, ce qu’il apporte, des gens qu’on rencontre, c’est le chemin de l’humanité ! En attendant, Buen Camino !
Jenny du blog JDroadtrip – Voyager au féminin ( https://www.JDroadtrip.tv )

Mes randonnées préférées en France pour débutants / intermédiaires

  • Le sommet du Moucherotte dans le Vercors

Ma dernière randonnée en France avant le confinement et l’une des plus jolies ! Le Moucherotte de situe dans le Vercors, non loin de Grenoble. Cette randonnée d’un dénivelé d’environ 520 mètres dure environ 4 heures aller / retour en comprenant les pauses. Il faut partir du stade de neige de Lans-en-Vercors, suivre le GR91 puis les Ramées. Tout le topo de randonnée est là, en hiver, il vaut mieux opter pour les raquettes car ça peut devenir très glissant.

randonnée moucherotte

Cette randonnée n’est pas spécialement difficile mais on a l’impression que la dernière partie sous la combe dure des heures. Par ailleurs, en hiver, c’est glissant et il vaut mieux avoir des raquettes. Pour autant, l’arrivée en haut est sublime. La vue sur Grenoble et les montagnes aux alentours, c’est comme découvrir un nouveau monde.

Et pour en voir plus, lisez cet article sur ma randonnée au Moucherotte.

  • L’ascension du Puy de dôme en Auvergne

C’est une randonnée incontournable lorsqu’on passe par l’Auvergne et Clermont-Ferrand. le Puy-de-dôme, ce volcan que l’on voit depuis la ville et qui domine la Chaîne des Puys… Pour accéder au sommet, il faut partir du sentier des Muletiers ou venir depuis le Col des Goules. En partant du sentier des Muletiers, l’ascension dure 45 minutes / une heure et avec un dénivelé de 350 mètres.

randonnée facile auvergne

Ce n’est pas énorme, mais l’ascension est courte et la pente raide. Même avec des randonneurs confirmés, on a quand même du prendre quelques courtes pauses, donc allez-y doucement et n’hésitez-pas à vous arrêter un peu si besoin. Au sommet, une vue fabuleuse sur la Chaîne des Puys, ça vaut le coup ! N’hésitez-pas à regarder cet article pour en savoir plus.

randonnée facile auvergne

  • Le Mont Gerbier de Jonc en Ardèche

Une autre randonnée au dénivelé faible mais qui n’est pas si facile : le Mont Gerbier de Jonc. Seulement 140 mètres de dénivelé, un jeu d’enfant habituellement… mais la montée est abrupte avec pas mal de cailloux et des petites escalades à  faire parfois.

randonnée facile montagne ardéchoise

randonnée facile montagne ardéchoise

randonnée mont gerbier

Au sommet, encore une fois, on peut contempler la nature dans toute sa splendeur, les Alpes, les Cévennes, la Vallée du Rhône… A faire aussi : la randonnée des sources de la Loire, qui sont au pied du Mont Gerbier de Jonc.

Pour lire mon article à ce sujet, c’est ici.

  • Le glacier blanc à Vallouise, les Ecrins

C’est ma randonnée préférée dans le Parc des Ecrins, la randonnée qui mène au Glacier Blanc. Celle-ci débute à Vallouise, au pré de Madame Carle. Une plaine sauvage, un petit chalet en bois au bas pour se désaltérer, la forêt de mélèzes…

randonnée glacier blanc

Lors de cette randonnée d’un dénivelé d’environ 400 mètres pour 2H30 aller / retour, vous pourrez contempler deux glaciers : le glacier noir qui tient son nom de sa couleur sombre, et le glacier blanc. L’ascension commence tranquillement, ça monte bien, mais il faut prendre son temps. A un moment, sur la gauche, vous pouvez apercevoir le glacier noir. En continuant le chemin, vous vous dirigez vers le glacier blanc. Autrefois, le glacier blanc et le glacier noir se rejoignaient… mais le réchauffement climatique est passé par là 🙁

randonnée facile en france

randonnée facile parc des écrins

Après pas mal de montées, on arrive à une descente et au pied du glacier blanc. La randonnée prend un tournant : les passages deviennent un peu plus escarpés, mais on rencontre aussi de nombreuses marmottes et même des lacs comme le lac Tuckett. Là haut, le glacier blanc, le refuge du glacier aussi, où vous pourrez vous régaler d’un savoureux repas et contempler le paysage avant de redescendre tranquillement.

randonnée facile parc des écrins

Retrouvez ma randonnée au glacier blanc ici.

  • Le Col de Fenestre, parc du Mercantour

Je cherchais une randonnée accessible à faire dans le parc du Mercantour pas loin de Saint-Martin de Vésubie, beaucoup m’ont recommandé le Col de Fenestre pour ses marmottes et chamois et le paysage. Le départ se fait depuis le sanctuaire de Fenestre et l’auberge de jeunesse / refuge. Tout le long, ça ne fait quasiment que monter, mais la montée reste relativement douce.

Comme prévu, nous avons été comblés par les rencontres animalières : de nombreuses marmottes, et même des chamois sur le chemin jusqu’au lac. De là, on peut grimper jusqu’au sommet pour atteindre le col (et croiser bouquetins et blockhaus dû à l’occupation militaire ancienne du col comme c’est une frontière stratégique avec l’Italie).

Retrouvez ici tout de ma randonnée au Col de Fenestre ici.

Et vous, quelles sont les randonnées faciles en France que vous recommandez ? Encore merci à tous les blogueurs participants !

Previous Post Next Post

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply eimelle 30 mai 2020 at 11 h 07 min

    Parfait cette liste d’idées ! Le colorado provençal me tente particulièrement !

    • Reply Mali 6 juin 2020 at 15 h 04 min

      J’y suis déjà allée une fois et c’était joli !

  • Reply Marie 4 juin 2020 at 7 h 59 min

    Très bel article ! Ça donne plein d’idées pour cet été 🙂

    • Reply Mali 6 juin 2020 at 15 h 03 min

      Merci, tout pareil pour moi 🙂

  • Reply Amélie 5 juin 2020 at 4 h 22 min

    Ça fait si longtemps que je souhaite faire le Lac Blanc & la côte de Granit Rose.
    Toutes ces idées me donnent bien le goût de profiter de la France dès mon retour.
    Quel richesse.
    Ravie d’avoir apporté ma petite contribution
    xx

    • Reply Mali 6 juin 2020 at 15 h 03 min

      Oui ça m’a donné aussi beaucoup d’envies de randonnées ! <3

  • Reply Nicolas @ Week-end Evasion 18 juin 2020 at 9 h 10 min

    Merci de m’avoir fait participer, l’article est génial et donne plein d’idées !

    • Reply Mali 21 juin 2020 at 21 h 08 min

      Avec plaisir, merci à toi 🙂

  • Reply Marion - asaguest.com 24 juin 2020 at 10 h 26 min

    Hello,
    Merci pour cet article inspirant et remplit de bonnes idées, je prends note !
    La France nous réserve de belles surprises et de beaux paysages, il y a de quoi faire 🙂
    Belle journée !

    • Reply Mali 15 juillet 2020 at 21 h 35 min

      Eh oui, la France est belle !

  • Reply camille 18 juillet 2020 at 4 h 03 min

    Salut,
    En lisant ton article, je vois qu’on est très similaire quand il s’agit de randonnée. J’ai pour habitude d’en faire avec la famille ou entre copains. Pour ce faire, je m’inspire beaucoup des lieux proposés sur ce site : https://apps.apple.com/fr/app/woozgo-rencontres-et-sorties/id930500474?l=fr&ls=1 . La dernière fois que je suis allée escalader une montagne remonte à 1 an. On était allé au sommet de l’Aiguille du Midi. Honnêtement, cela a été très dur pour moi ! Pour ma prochaine randonnée, j’espère aller au cirque de Navacelles. D’après tes images, je trouve que c’est très intéressant et calme et je pense que c’est beaucoup plus facile que le Mont Blanc.

  • Reply BBL 11 août 2020 at 6 h 39 min

    J’aime faire de la randonnée à partir de Belvédère – Gordolasque, J’ai fait deux randonnées à partir de là jusqu’au Mont Bego, ( Vallée des merveilles )et une autre fois sur le sentier de la vallée près de la rivière pour voir des chamois et des fleurs sauvages.

    Une autre randonnée que j’ai faite a été celle du col du Petit St Bernard, près de la frontière italienne, pour voir les lacs glaciaires et les edelweiss, une autre a été une randonnée du Brévant en été à travers les pentes jusqu’à la neige d’été en apercevant des fleurs sauvages comme les gentianes. Une autre était en haut le long des gorges du Tarn, pour voir la chute d’eau qui émerge des grottes.

    Ma randonnée préférée est une randonnée en boucle à partir de saint Guilhem-valleeherault.

    J’aimais bien faire de la randonnée jusqu’aux villages perchés ; Gordes était bien (dans une région merveilleuse près de Nice), mais c’est Saorge que j’aimais le plus comme randonnée et destination.

    Les hautes Alpes (Haute Savoie) et les Alpes Maritimes – les montagnes – sont merveilleuses en été, l’air y est bon, les nuits sont fraîches, on a du soleil pendant longtemps pour une randonnée, et on voit beaucoup d’animaux sauvages plus rares.

    Je pense que les Pyrénées sont merveilleuses, on ne fait que les traverser, mais une randonnée dans une ville thermale pour y trouver des sources d’eau thermale est une bonne idée, ou vous pourriez faire la même chose en Provence à Digne-les-Bains et voir des champs de lavande ou d’estragon (ou les sentir).

  • Laissez votre petit mot

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.