We Are Travel

Le premier Salon des Blogueurs de Voyage a eu lieu en septembre à Cannes et j’y étais ! Je vous en parle sur cette page avec des infos sur l’édition 2015.

salon des blogueurs de voyage cannes

La petite histoire…

Quand Xavier du blog « 4 coins du monde » est venu nous parler de son salon, les réactions ont été variées, de l’enthousiasme à l’attente de plus d’informations. Dans l’idée, ce salon m’intéressait car c’est vrai qu’il y a pas mal de TBEX et TBU mais ce sont des événements très internationaux qui donnent l’impression de n’être que pour le « haut du panier ». Cela représentait quand même un investissement, le salon ayant lieu à Cannes car Xavier souhaitait faire découvrir sa région et installer le Salon dans un lieu qui invite aux voyages justement. Alors, j’ai attendu… et j’ai fini par me décider !

Ce fut une très bonne idée ! Grace à la première édition de ce salon des blogueurs de voyage , j’ai fait de nombreuses rencontres de blogueurs voyage, j’ai enfin vu le Massif de l’Estérel (et fait un tour de méhari dans l’Estérel), j’ai appris des choses avec les conférences … et il y a même des projets de blogtrips en cours de concrétisation !

Ce que j’ai aimé à ce salon ? Il y a de la place pour tout le monde. En tant que blogueur « amateur », on a toujours peur dans ce genre de salons de ne pas se sentir à sa place et d’avoir en face des exposants qui ne cherchent qu’à traiter avec les gros blogueurs. Mais pas au Salon des blogueurs de voyage ou il y avait de tout et durant lequel les exposants étaient souvent vraiment ouverts à la discussion.

J’ai aussi beaucoup aimé rencontrer d’autres blogueurs voyage, faire mieux connaissance avec certains que je connaissais, découvrir la Côte d’Azur, l’Estérel, bref, c’était intense comme salon mais je ne l’ai pas regretté. Le déplacement valait vraiment la peine… et les exposants aussi ont été très contents, j’ai recueilli quelques témoignages sur le sujet 🙂

Interviews exposants We Are Travel 14

**Pourquoi avoir choisi de venir représenter la Franche Comté au Salon des Blogueurs de Voyage ?

Nous avons mis en œuvre une stratégie marketing d’influence, ciblant les bloggeurs, qui constituent aujourd’hui, une véritable source d’information pour le consommateur en quête d’inspiration pour son prochain voyage. A mes yeux, il était nécessaire de rencontrer physiquement des bloggeurs, intéressés par les destinations MONTAGNES DU JURA & FRANCHE-COMTE afin de créer des liens destinés à se consolider dans le temps.

** Comment avez-vous préparé cet événement ?

Comme l’a très bien rappelé Adeline GRESSIN dans l’une de ses conférences, le bloggeur est avant tout un être humain, dispose d’une personnalité, de centres d’intérêts et conduit une ligne éditoriale. Il était donc indispensable que je lise les blogs des contributeurs présents au salon, afin de découvrir leur univers, leur patte rédactionnel, leurs envies et horizons. Démarche indispensable pour ensuite leur proposer des escapades en Franche-Comté ou Montagnes du Jura qui leur correspondent. Puis, j’ai fait le plein de goodies ;).

** Sur place, quel a été votre ressenti par rapport aux speed-datings et aux contacts avec les blogueurs ?

Ravie de cette première édition, qui à mon sens, est une très belle réussite. Tout en étant à la fois frustrée de ne pas avoir vu tout le monde. En tout cas, 2 acceuils de bloggeurs ont déjà été réalisés depuis octobre et deux sont en cours pour décembre 2014 et d’autres prévus sur 2015. Donc, très satisfaite de ces échanges humains que je compte bien pérenniser.

** Petite question pour terminer, est-ce que vous avez rempli vos objectifs en venant au Salon ?

Objectif atteint, car je suis rentrée en contact avec des bloggeurs intéressés par les Montagnes du Jura et la Franche-Comté. A nous désormais, d’écrire une belle histoire entre eux et nous. A nous de les surprendre et d’être différenciant. En effet, d’autres destinations ciblent les bloggeurs de voyage, très prisés désormais. Mon objectif majeur : créer du lien, mettre de l’humain dans ces métiers qui se digitalisent. A mon sens, une présence online efficace ne peut pas se passer de ces liens réels. Et heureusement, c’est tellement enrichissant pour la marque, le bloggeur et notre lecteur !!! Consolider le rapport humain pour optimiser le rayonnement de nos destinations sur le web communautaire, tel est notre objectif et ambition.

Sandrine Baverel
Social Media Manager pour la Franche Comté 
www.fans.franche-comte.org

** Pourquoi avoir choisi de venir représenter iDBUS au Salon des Blogueurs de Voyage ?

iDBUS est une marque jeune, nous avons fêté nos 2 ans avant de participer au salon et nous devons nous faire connaître. Nous avons déjà travaillé avec de nombreux blogueurs présents sur le salon et nous avons aimé ça 🙂  Pour ces raisons, participer à cette première édition était donc assez logique pour nous.

** Comment avezvous préparé cet événement ?

Nous souhaitions surtout montrer que nous sommes proches de la communauté des blogueurs. L’idée était de rencontrer la plupart des blogueurs que nous connaissions et que nous n’avions jamais eu l’occasion de rencontrer IRL. Pour tous les participants qui ne nous connaissaient pas, nous avions tout prévu pour qu’ils ne nous oublient pas !

** Sur place, quel a été votre ressenti par rapport aux speed-datings et aux contacts avec les blogueurs ?

Le speed-dating est une bonne idée, mais peut-être un peu trop… speed ! La matinée a été très enrichissante puisque les échanges étaient plus longs que prévus. Lorsque les rencontres ont été chronométrée, c’était plus difficile. Dommage, car l’objectif était pour nous de découvrir les blogs et la personnalité des blogueurs, et pour les blogueurs de découvrir notre offre et notre façon de travailler avec eux.
L’ambiance était très agréable et positive, nous avons vraiment apprécié les nombreux échanges et les rencontres enrichissantes !

** Petite question pour terminer, est-ce que vous avez rempli vos objectifs en venant au Salon et pensez-vous revenir pour la deuxième édition ?

L’expérience a été très positive et nous reviendrons avec plaisir !

Alexis Toutain – Community manager IDBUS

We Are Travel 15 – Ajaccio du 3 au 5 mai 2015

wearetravel15

La seconde édition du Salon aura lieu en mai à Ajaccio… EN CORSE ! Je vous ai déjà parlé de mon amour pour la Corse et même si ça fait vachement loin tout ça, je trouve que c’est une superbe idée ! Et d’ailleurs, je ne suis pas la seule car les préventes ont été écoulées en un temps record ! Le ticket est maintenant à 90 euros, je sais, ça fait une certaine dépense… mais souvenez-vous qu’il y a les blogtrips compris dedans (et je suis sûre que ça va être encore génial) et surtout les repas traiteur sont également compris pendant la durée du salon.

Alors, vous y serez ?