Home Tests produits et applis Un pied… au Salon des Blogueurs de Voyage à Cannes #Wearetravel14

Un pied… au Salon des Blogueurs de Voyage à Cannes #Wearetravel14

by Mali

Je vous en parlais la semaine dernière, ces derniers jours, j’étais au Salon des Blogueurs de Voyage à Cannes. Et si je devais résumer cette expérience en une phrase, ce serait : une région encore plus belle que ce qu’on en voit, des rencontres blogueurs géniales, des échanges très sympas avec des professionnels et une organisation de ouf’. Mais je vais vous en parler un peu plus longuement dans cet article 😉

Jour 1 : Un aperçu de Saint-Raphaël

C’est après 7 heures de train (dont 5 en IDTGV Première Classe, très confortable, je vous raconterai) que je suis arrivée sous un ciel nuageux à la gare de Saint-Raphaël. Comment ? Des nuages ? Sur la Côte d’Azur ? A l’arnaque ! A la supercherie ! A… à la déception, oui oui, triste réalité… mais même avec ça, le voyage commence bien puisqu’avec quelques blogueuses, nous découvrons brièvement Saint-Raphaël. Nous attendons ensuite Xavier, le grand chef-organisateur de tout l’événement, à la gare dans la joie et la bonne humeur avant de nous rendre chacun dans nos hôtels en compagnie de Régis, de l’office de tourisme de l’Estérel.   Pour nous, ce sera l’hôtel Mercure Saint Raphaël Valescure qui est vraiment très joli ! J’ai aimé la décoration chaleureuse et tendance nature du hall d’accueil, très chaleureux, ainsi que les chambres avec petite terrasse. C’est vraiment très paisible comme endroit, d’ailleurs, la piscine nous faisait de l’œil avec ses lumières de nuit… sauf qu’elle était fermée à partir de 20h. Après un repas-buffet à base de spécialités, nous repartons ensuite chacune dans nos chambres (La boucle voyageuse, The Flying DutchWoman et Découverte Monde) pour une nuit… courte !

Jour 2 : Blogtrip avec l’office de tourisme de l’Estérel

Réveil 8h en fanfare, après un petit-déjeuner avec vue sur la piscine, nous voilà sur le parking du village Pierre & Vacances de Saint-Raphaël pour une ballade en méhari le long de la Corniche d’Or et du Massif de l’Estérel. Les blogueurs présents : Valérie et Christophe des Vadrouilleurs, Emily de Travel and Film, Rachel de Découverte Monde, Laurène de Carnets d’Escapade, Julie de La Boucle Voyageuse, Mili de The Flying Dutchwoman et moi-même. C’était assez impressionnant de rouler dans des véhicules de collection qui défient toutes les lois de la sécurité routière, pas de ceinture, carrosserie en plastique… L’expérience fut chouette et je vous en reparlerai mais en tout cas, j’ai vraiment apprécié cette activité ainsi que les magnifiques paysages de l’Esterel que nous avons découvert. Il ne manquait plus que le soleil à vrai dire 😉 Ensuite, après un repas très délicieux au Lamparo avec vue sur le « Nouveau Vieux Port » (^^), nous avons pu découvrir les Villas d’Epoque de la ville (car il faisait trop de vent pour sortir en mer comme prévu dans les calanques 🙁 ) avant de reprendre le train et d’aller chacun à notre hôtel, pour moi le Novotel Cannes Montlfleury (un peu loin de la plage mais très classieux). La journée se terminera avec la Soirée des Blogueurs au 3 14 Cannes, un hôtel vraiment très beau et original sur le thème des différents continents et dont le repas pris sur leur plage privée fera l’unanimité.

C’est aussi le moment de faire connaissance, de discuter avec de nouvelles personnes… la soirée se terminera avec Rattana, Matthieu, Claire, Sylvain, Astrid, Hanae, les Baroudeuses et tout plein d’autres sur une des plages de Cannes. On s’est même baignés pour quelques-uns d’entre nous, la première fois que je me baigne toute habillée mais l’eau était super agréable ! Retour au Novotel Cannes Montfleury dont le calme est très appréciable, normal, il est situé dans les hauteurs de Cannes.

Jour 3 : Le salon, le salon, le salon !

Encore un lever à 8h et après un petit-déjeuner à l’hôtel, c’est le « go » pour le Salon des Blogueurs de Voyage au Palais des Congrès. Nous avons pu assister à quatre conférences, rencontrer de nombreux professionnels, faire davantage connaissance… Les conférences furent très intéressantes ainsi que les speed-datings.

J’ai vraiment beaucoup apprécié la rencontre avec les professionnels avec qui les échanges furent chaleureux. Je leur ai d’ailleurs proposé un petit jeu dont je vous reparlerai bientôt, lorsqu’ils auront rempli leur part du jeu 🙂

Ce fut aussi l’occasion de faire encore plus connaissance avec les blogueurs voyage et de passer un tas de moments géniaux. Nous finirons la journée au Radisson Blu pour une soirée Be Pink afin de découvrir les chambres spécialement décorées à l’occasion d’octobre rose par l’hôtel. C’est après un repas chaleureux que nous nous dirons au revoir, déjà nostalgiques mais aussi tous bien fatigués.

Et pour conclure…

Et voilà, c’est fini pour un premier article… qui n’est que le début d’une longue série ! Lors de mon retour en train avec Rattana, celle-ci m’a demandé quel avait été mon moment coup de cœur du salon. J’ai commencé par lui parler des rencontres avec les blogueurs voyage, une première pour moi. Une occasion de mettre une tête sur des pseudos (Tour du Monde, padoune, argone…), de confirmer des affinités déjà présentes sur le web, de découvrir des blogs et des blogueuses, le tout dans la bonne humeur. Puis des rencontres avec les professionnels, dont j’ai apprécié la convivialité, les échanges ouverts, sans pression. Des blogtrips et de la découverte de la région. Et puis j’ai fini par lui dire que pour moi, le meilleur moment du Salon, ça avait été notre  baignade en pleine nuit dans la mer avec Claire, Matthieu, Astrid et Hanae. On sortait tous d’une grosse journée à découvrir mais aussi à courir avec un timing très serré et ça m’a fait du bien de partager un moment avec des blogueurs que je découvrais / retrouvais sans horaire à respecter et de vraiment vivre un moment « Made in Cannes » 🙂

Finalement, Xavier avait plusieurs objectifs avec ce Salon : faire redécouvrir sa région et nous faire voir autre chose que « La Côte d’Azur version plage et bronzage »; réunir professionnels et blogueurs pour échanger et nouer des contacts; regrouper des blogueurs voyage de tous horizons pour se retrouver en toute convivialité… et pour moi, c’est tout réussi !