La Hague, Cap Cotentin se situe en Basse-Normandie, à 1h30 de Caen. C’est à peu près tout ce que je savais avant d’y venir… et de repartir charmée par le coin.
C’est pourquoi, pour ce nouveau RDV En France Aussi lancé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs avec pour thème « Blanc comme » (de Virginie du blog Les Aventures d’Arthur et Thibaut), j’ai eu envie de vous parler du Cap Cotentin et de ses embruns. De l’écume de ses mers, si présente un peu partout et surtout lors d’une randonnée pluvieuse mais heureuse au départ de Goury. Une première mise en bouche pour vous faire découvrir cette région nature et authentique, avant de vous en parler plus en détails dans un autre article.
Une randonnée pluvieuse, mais heureuse dans la Petite Irlande
Le saviez-vous : on appelle aussi le Cotentin la petite Irlande… C’est au départ de Goury que nous nous rendons, et tout de suite, on comprend vite le rapprochement. Ici, il y a la mer, mais il y a surtout comme un air de campagne. Les vaches normandes nous font de l’oeil, j’ai adoré combien elles ont l’air « fluffy », mais aussi à quel point elles sont attentives au bruit et leurs réactions. Les pierres séparent les parcelles. Et un petit chemin laisse place à un autre petit chemin, et ainsi de suite.
Depuis Goury, il y a plusieurs randonnées à faire dans le Cotentin, comme celle du Sentier des Douaniers. De notre côté, nous partirons vers Auderville, la Valette et la roche. Nous sommes début octobre et l’automne vient déjà dorer les feuilles de la végétation… Clairement, il fait un temps de chien, mais on en prend plein les yeux. Au passage, nous passerons à côté de la grotte du « Creux du mauvais argent », une grotte qui n’est accessible qu’à marée basse et qui était autrefois utilisée par les contrebandiers.
Au final, même si le temps est au gris, les couleurs sont belles, et le coin agréable. Mais heureusement, durant ce week-end dans le cap Cotentin, nous avons pu découvrir de nombreuses merveilles. Surtout, j’ai pu voir à quel point le Cap Cotentin est une région à part, aux couleurs changeantes. Belle en gris, étincelante en bleu, c’est une région part… une région que j’adorerais découvrir aux beaux jours. Et vous ?
Merci à l’agence AirPur pour cette invitation et à la bonne humeur de mes camarades présents : Pascal, Trace ta route, JD roadtrip, radis rose, et Culturez-vous.
20 comments
[…] Un pied ddans les nuages – le cap cotentin […]
Ah ben le voilà blanc comme l’écume de la mer 🙂 C’est vrai que ce coin ressemble à l’!irlande (climat inclus…) Merci de ta participation !
Héhé à la base j’avais pensé parler du Marché de noël de Strasbourg mais finalement, je me suis dit que ça passait bien l’écume !
j’imaginais des falaises blanches en ouvrant l’article, j’avais pas vu venir l’écume de la mer ^^
ça fait plaisir de te retrouver dans le rdv 🙂
Ahah oui, je me suis bougée car à chaque fois, j’avais des idées thème et à chaque fois, je traînais 🙁
Une bien belle promenade 🙂
Un bon bol d’air marin oui !
Une jolie balade avec les couleurs de l’automne.
Tout à fait ! Même si un peu plus de soleil ça n’aurait pas été de refus 😉
Belle balade dans le Cotentin, avec de belles vaches. Sans aucun doute cette région a des petits airs d’Irlande ! Bonne soirée.
Oui elles sont trop belles ces vaches, j’ai pris beaucoup trop de photos d’elles 😀
Même un « temps de chien », c’est un magnifique paysage côtier ! J’ai beaucoup entendu parler du Cotentin pour la beauté de ses côtes… il faudra que je m’y arrête sur le chemin de l’Angleterre 🙂
Oui exactement ! C’est ce qui m’a surprise aussi, au moindre changement de lumière, c’est tout le paysage qui change <3
Une très belle balade à faire . Merci à vous
Avec plaisir 🙂
Quelle belle balade que tu nous offre là. Merci ça fait du bien. Et oui en effet il y a une petit quelque chose d’Irlande .
En effet ça a vraiment des airs d’Irlande, c’est magnifique ! merci pour la découverte !
C’est dont ben beau.. même sous la grisaille! Faut croire que même le temps Irlandais était de la partie 🙂 On devait faire un road trip avec Rattana en Normandie l’automne dernier (bon finalement nous sommes allées au Portugal). C’est clairement un coin de la France qui m’attire beaucoup. Je vais tenter de retenir ce nom alors 🙂
oui moi aussi j aimerais découvrir
la Normandie ce n est pas que Deauville j ai découvert la Manche en 2016 j ai kiffé Granville et les îles Chausey
La manche c’est le top surtout avec la canicule…