C’est un rêve que je partage avec une amie depuis… deux ans environ ! Dormir dans une cabane en bois avec vue sur les loups, une expérience aussi insolite qu’unique qui me fait envie. Je sais, pour certains, ça peut sembler extravagant de dormir quasiment en compagnie de prédateurs… mais j’ai une certaine fascination pour ces animaux. C’est cette même fascination qui me fait rêver de pouvoir un jour faire ce séjour éco-volontaire au Portugal dans un refuge de loups.

loup2

Photo Parc Animalier Sainte Croix

Dormir avec les loups, oui, mais ou ?

  • Le Parc Animalier de Sainte-Croix

Le Parc animalier de Sainte-Croix est un parc situé à côté de Strasbourg qui accueille environ 1 5000 animaux en semi-liberté. J’aime ce concept, je trouve ça toujours plus intéressant de pouvoir admirer des animaux dans des espaces non clos, moins encagés. L’entrée coûte une vingtaine d’euros et on retrouve dans le parc de nombreuses espèces animales dont de magnifiques lynxs, cerfs, et loups. Bref, c’est un peu le genre de parc animalier dans lequel je m’éclaterais toute la journée.

tanière-vue-de-la-terrasse-cp-Morgane-Bricard-2011-2

MG_0931

Du côté des hébergements insolites, le parc Sainte-Croix propose des hébergements auprès des chevaux, des cerfs, dans la forêt et surtout auprès des loups ! En général, une nuit coûte environ 200 euros pour deux personnes, pas du tout donné donc. Il y a plusieurs hébergements proposés ici : cabane, cabane dans arbres, hutte, ou encore maison. La plupart offrent une baie vitrée avec vue sur les loups et de nombreux points de vue… juste sublime ! Malheureusement, beaucoup sont réservés très longtemps à l’avance et complets pour cette année, la rançon du succès !

Jack London Lodge - Crédit Parc Animalier Sainte Croix

Jack London Lodge – Crédit Parc Animalier Sainte Croix

cp-morgane-bricard-6

cabane du trappeur sainte croix

la tanière sainte croix

Bon à savoir : le parc Sainte-Croix recrute des stagiaires toute l’année avec possibilité d’hébergement : si vous avez un stage de fin d’année, cela peut être une bonne manière de vivre au plus près des animaux tout en vous formant professionnellement.

Les photos présentées appartiennent toutes au Parc Animalier de Sainte Croix, crédit Morgane Bricard

  • Le Parc Animalier des Pyrénées : La Cabane du Trappeur

104109_4x3_loup_bache_basse_def

Et hop, on va chercher du côté des Pyrénées avec le Parc Animalier Argelès Gazost. Ici encore, un parc animalier dans lequel certains animaux vivent en semi-liberté… et j’adore ça ! J’avais découvert les plaisirs de zoo avec animaux en semi-liberté avec le zoo d’Asson et j’avais savouré ces instants assise sur un rocher entourée de wallabys et de chiens de prairie. Et du coup, pour dormir avec les loups, c’est à la Cabane du Trappeur qu’il faudra aller.

parc animalier des pyrénées cabane du trappeur

34005_461854719151_4643082_n

Ici, moins de choix sur l’hébergement car il  n’y a que la cabane possible avec un lit double et deux lits superposés, une terrasse avec vue sur la meute et plusieurs points d’observation. Mais l’avantage c’est qu’elle est  bien plus disponible, il y a encore des disponibilités en octobre par exemple. Au niveau prix, on est dans la même gamme de prix que pour Sainte Croix, à partir de 200 euros la nuit.

Les photos présentées appartiennent toutes au Parc Animalier des Pyrénées

  • Zoo de la Flèche : Alaska et Hudson Lodge

Le Zoo de la Flèche se trouve à Le Tertre Rouge, pas loin d’Angers. Bien sûr, ici encore, un zoo avec de nombreuses espèces mais surtout un concept-phare, la Safari Lodge qui permet de dormir dans une lodge confortable et décorée afin d’observer les animaux. A l’Arctic Lodge, on observe les ours polaires dans une lodge décoré aux couleurs de l’arctique avec bain nordique / jacuzzi, et 7 places disponibles, à partir de 600 euros pour deux la nuit (ça pique, je sais). Du côté de la Bali ou de la Sumatra Lodge, ce sont les tigres blancs que vous pourrez observer, à partir de 400 euros la nuit pour deux personnes.

hudson_slide_2

alaska_slide_3

Et parmi les lodges qui nous intéressent, il y a celles qui permettent d’observer les loups : l’Hudson Lodge et l’Alaska Lodge, à partir de 350 euros par nuit pour deux personnes. La déco’ est particulièrement bien soignée, j’aime beaucoup ! Encore une fois ce n’est pas donné mais ici aussi, il y a encore des disponibilités pour 2014.

Les photos présentées appartiennent toutes au Zoo de la Flèche

Vous l’aurez compris, dormir avec les loups, c’est possible ! Et ça coûte environ minimum 200 euros la nuit pour deux personnes, dans des logements en bois au style rustique qui est aussi super charmant. A savoir que la plupart du temps, le prix comprend le repas du soir et quelques petits services en plus. Personnellement, mon rêve c’est le Parc Animalier de Sainte-Croix car c’est pour moi celui qui possède le plus d’hébergements différents mais c’est aussi celui qui est le plus victime de son succès. A côté, j’aime le côté luxueux des lodges du Zoo de la Flèche même si ce luxe a un prix et le Parc Animalier des Pyrénées a l’air très chouette.

Et vous, vous seriez tenté par l’expérience ?