Home Tests produits et applis Visitez l’Aveyron et ses bastides !

Visitez l’Aveyron et ses bastides !

by Mali

Le saviez-vous ? L’Aveyron est l’une des destinations de vacances les plus appréciées par les nordistes, et de nombreux nordistes font le choix de venir s’installer dans cette région située entre Toulouse et Montpellier. Envie de découvrir l’Aveyron, fameuse « terre de bastides » ? Retrouvez quelques idées d’activités à faire et de visites de bastides dans l’Aveyron. 

Les bastides sont un modèle de construction que l’on retrouve dans le Sud-Ouest, en Dordogne avec la bastide de Monpazier par exemple, ou dans le Lot-et-Garonne. En Aveyron, ce sont six bastides que vous pourrez découvrir : Villefranche-de-Rouergue, Najac, Sauveterre-de-Rouergue, Villeneuve-d’Aveyron, La-Bastide l’Évêque et Rieupeyroux.

Ces bastides se caractérisent par une architecture particulière, car les bastides étaient à l’origine des villes closes fortifiées dans lesquelles tous les habitants disposaient de la même parcelle de terre et du même habitat. Pour avoir visité plusieurs bastides, chacune a sa propre identité aujourd’hui, même si elles reposent sur un modèle similaire. 

Lors de mon séjour dans l’Aveyron, j’ai pu visiter trois bastides : Najac, Villefranche-de-Rouergue et Villeneuve-d’Aveyron. 

La bastide de Najac et sa forteresse

 

Classé plus beau village de France, le village de Najac séduira les amateurs de village médiéval… et bien sûr de forteresse ! Une forteresse qui se dresse, fière, dès votre arrivée dans le village. Et pourtant saviez-vous qu’elle n’a jamais été assiégée ? Et qu’en plus, il ne s’agissait pas d’un château fort dans lequel les soldats vivaient, mais bien d’une forteresse destinée au combat et à la défense uniquement. 

La forteresse royale de Najac peut se visiter en visite guidée ou en visite libre. Elle permet de se rendre compte de la grandeur du lieu et offre une belle vue sur la ville toute en longueur. Mais encore une fois, rappelez-vous qu’il ne s’agissait pas d’un château-fort, vous ne trouverez pas de pièces à vivre comme dans certains châteaux visitables. 

Mais Najac, ce n’est pas que la forteresse ! J’ai beaucoup aimé me promener dans ses rues, on retrouve des commerces d’artisans comme La Chocolaterie du Nouveau Monde et ses plaques de chocolats avec des fèves soigneusement sélectionnées, des installations artistiques, de jolies façades… Si vous cherchez une bastide à visiter, c’est un peu la bastide dans laquelle vous vous sentirez le plus dépaysé(e). Venez, promenez-vous, découvrez.

Deux adresses à retenir :

Villefranche-de-Rouergue, la petite ville qui a tout d'une grande

La bastide de Villefranche-de-Rouergue est classée « Ville et Pays d’Art et d’Histoire » et ça se comprend ! Ici, vous retrouverez le plaisir de se promener dans un village aux nombreux bâtiments anciens, dont le cœur se trouve très certainement sur sa place dominée de la Collégiale Notre-Dame dont on peut visiter le clocher pour admirer la ville.

Vous pourrez aussi tester l’une de leurs visites sensorielles à la haute saison, comme celle que nous avons testé dans la Chapelle des Pénitents noirs. J’ai aussi beaucoup aimé la visite du monastère de la Chartreuse Saint-Sauveur à la bougie. On en apprend plus sur la communauté des chartreux et sur leur manière de vivre. Si vous n’aimez pas les visites guidées ennuyeuses, je vous recommande ! Je ne vous en dirais pas trop, mais sachez simplement que vous ferez travailler vos sens et que vous apprendrez à découvrir le lieu autrement. 

Bien sûr, ici aussi, il y a quelques adresses pour bien manger, comme le restaurant Gaya aux nombreuses saveurs et aux plats très gourmands. Le genre d’endroit que j’aime parce qu’on découvre une cuisine fait-maison et dépaysante.  

Villeneuve d'Aveyron, la capitale du Causse

Villeneuve d’Aveyron est aussi appelée Villeneuve ou la capitale du Causse. Si vous vous emmêlez un peu avec tous ces « Villeneuve », je vous comprends, moi aussi 😉 

Ici aussi, un site classé « Plus beaux villages de France » qui vaut bien son titre ! Même avec un temps légèrement pluvieux comme vous pouvez le voir sur les photos, la ville est vivante et vibrante. 

Vous pourrez notamment visiter la Maison de la Photo qui met en avant le travail de Jean-Marie Perrier, et ses nombreuses photos d’artistes français et internationaux. Je vous recommande de visionner le documentaire à son sujet dans la petite salle prévue, il est assez incroyable et touchant de voir à quel point ce photographe a eu un parcours de vie mouvementé durant lequel il a été proche des plus grandes stars avant leur explosion. 

Avis aux nordistes ! Mangez au restaurant Ozart, tenu par un nordiste. Sa cuisine est délicate et gourmande, servie avec raffinement en toute simplicité. On se régale.

Les activités à faire en Aveyron

L’Aveyron, ce ne sont pas que des bastides et beaux villages ! Voici quelques idées d’activités si vous avez envie de vous occuper lors de votre séjour en Aveyron. 

La première que je vous conseille, c’est un tour en ULM avec Les Choses de l’Air, un professionnel très pédagogue qui m’a complètement rassurée. Au soleil couchant, nous avons survolé Najac et sa forteresse et j’ai adoré cette expérience. Je ne suis pas franchement toujours une casse-cou, mais j’ai trouvé l’expérience très douce et on se sent vite à l’aise durant cette expérience. 

 

 

Vous aimez les eaux vives et les sensations fortes ? Optez plutôt pour une balade en canoë ou kayak autour de Najac à la base de l’AAGAC ! Nous avons testé le parcours rapides et il est plutôt ludique avec différents types de rapides. L’histoire raconte que j’aurais chuté au deuxième rapide et que j’aurais eu un moment de panique, mais faut-il vraiment croire l’histoire ? Bon, clairement, la plupart du groupe s’est bien amusé, et le cadre était très verdoyant et agréable. 

Le saviez-vous ? En Aveyron, certains villages font appel à des professionnels de l’effarouchage pour éloigner les pigeons des bâtiments historiques et contribuer à leur préservation. Cette technique ne consiste pas à faire du mal aux pigeons je vous rassure, mais à utiliser des rapaces pour les éloigner et leur faire comprendre qu’ils ne seront pas dans un cadre « sur » s’ils s’installent sur place. C’est ce que nous avons découvert avec les Horts de Walhalla,  qui organise notamment des ballades suitées pour comprendre la manière dont les rapaces fonctionnent. 

Vous aimez les fleurs et la cuisine ? Découvrez les Jardins de l’Instant Végétal ! Lors de notre séjour, Mickaël nous a préparé un repas incroyable à base de produits locaux et de fleurs de toutes sortes. Car oui, l’Aveyron, ce n’est pas que l’aligot (même si comme vous pouvez le voir, j’ai adoré aider à le cuisiner !) ou la charcuterie, c’est aussi plein de spécialités locales incroyables ! Mickaël organise des sessions de cueillette avec atelier cuisine… Vu comment nous nous sommes régalés, je vous conseille cette activité. 

Les Maisons d'en Face, un bel hébergement de groupe en Aveyron

Durant ce séjour, nous avons été accueillis dans un hébergement grand luxe destiné aux groupes, Les Maisons d’en Face. J’avoue que le lieu est assez incroyable, comme vous pouvez le voir, avec une piscine, un bain romain en intérieur, un hammam… et énormément de cachet. 

Cette ancienne ferme du XIXè siècle a été rénovée et comporte 3 villas avec chacun leur cachet différent et 5 chambres. Elle comporte aussi un espace extérieur avec piscine et toit couvert sous lequel nous avons notamment passé deux repas. 

Si vous avez envie de profiter des bastides de l’Aveyron, sachez qu’il y a chaque année le Festival en bastides en août, un festival durant lequel les bastides de l’Aveyron s’animent avec de nombreux spectacles de rue. N’hésitez pas à me poser vos questions si vous voulez en savoir plus 😉

Ce voyage fait suite à une invitation de Tourisme Aveyron et de l’agence Airpur, j’étais notamment accompagnée des blogueurs Touristissimo, JD Roadtrip, et La Bonne Vague. Comme toujours dans ce cadre, je mets en avant toute l’expérience avec des morceaux choisis et en toute authenticité. 

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.